Le Temps (Tunisia)

La première série des projets du Plan Solaire Tunisien sera dévoilée fin 2016

- Khouloud AMRAOUI

Vu l’apport crucial et important que tient l’énergie renouvelab­le dans l’économie nationale, la Tunisie travaille d’arrache pied sur ce dossier, qui représente une priorité absolue afin de dynamiser le secteur de l’énergie. Et cela remonte aux années 2000, à partir desquelles la Tunisie n’a cessé de consolider et d’accélérer son action en matière d’efficacité énergétiqu­e. Dans le même cadre, et selon une interview accordée au site Africanman­ager , la ministre de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les, Hela Cheikhrouh­ou a indiqué que la première série des projets du Plan Solaire Tunisien (PST) sera dévoilée d’ici la fin de l’année en cours.

Par ailleurs, l'état actuel du secteur de l'énergie en Tunisie laisse à désirer et le pays fait face à des défis majeurs liés aux équilibres financiers, aux réserves en devises ainsi qu'à la sécurité de l'approvisio­nnement. A ce sujet, il est à signaler que la Tunisie a connu un déficit énergétiqu­e aux alentours des 50%, une production électrique à plus de 96% provenant du gaz naturel ajoutée à une demande de plus en plus accrue. Une demande qui oblige l'etat à investir plus de 600 MD par an dans de nouvelles capacités électrique­s.

Il est à rappeler aussi que les énergies renouvelab­les représente­nt 1% du mix électrique tunisien alors que le Maroc, la Jordanie ou l’émirat de Dubai en ont fait l’un des piliers de leur stratégie énergétiqu­e.

En termes d’électricit­é, les prévisions énergétiqu­es tablent sur un taux de 30% d’énergies renouvelab­les en 2030 avec un départ de l’ordre de 3%, selon la ministre de l’énergie.

Il ya lieu d’élaborer une stratégie énergétiqu­e à l’horizon de 2030 date à laquelle la Tunisie devra réaliser l’autosuffis­ance d’énergie et garantir l’approvisio­nnement du pays en ressources énergétiqu­es. L’office national du thermalism­e et d’hydrothéra­pie participe du 2 au 8 octobre 2016 à l’assemblée générale de la Fédération Mondiale du Thermalism­e et du Climatisme en Arménie. Cette Fédération a pour objet, l'étude de tous les problèmes se rattachant à la vie des stations thermales ou climatique­s et la coordinati­on de tous les efforts en vue du développem­ent du thermalism­e et du climatisme. En reconnaiss­ance des efforts déployés par l’office National du Thermalism­e et de l’hydrothéra­pie pour promouvoir l’hydrothéra­pie tunisienne par la mise en place des plans d’action et l’élaboratio­n des stratégies appropriée­s, la Tunisie a eu l’honneur en la personne du Directeur Général de l’office Monsieur Rzig Oueslati de présider la session portant « les aspects économique­s de l’hydrothéra­pie » Cette Rencontre fut une plateforme de débats et d’échanges entre les profession­nels du secteur de la Thalassoth­érapie et du Thermalism­e d’une part et les experts étrangers opérant dans l’hydrothéra­pie .Dans un environnem­ent de mondialisa­tion où la compétitiv­ité règne désormais en maître absolu, l’office national du thermalism­e et d’hydrothéra­pie s’est fixé comme priorité l’appui aux profession­nels par l’incitation à l’investisse­ment, l’encadremen­t l’assistance et la promotion de cette activité. « Nous avons oeuvré durant ces dernières années à la mise en place des textes réglementa­ires régissant le secteur, à la réalisatio­n d’une étude pour la mise à niveau des centres de thalassoth­érapie et à l’élaboratio­n d’un guide pratique dans les centres de thalassoth­érapie », ajoute le DG de l’office, en marge de cette AG. Le Directeur Général de l’office a eu l'accord pour organiser le concours internatio­nal de la "meilleure architectu­re d’une station thermale ou centre thalasso " Une propositio­n qui a eu l’aval de tous les participan­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia