La pre­mière sé­rie des pro­jets du Plan So­laire Tu­ni­sien se­ra dé­voi­lée fin 2016

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances - Khou­loud AMRAOUI

Vu l’ap­port cru­cial et im­por­tant que tient l’éner­gie re­nou­ve­lable dans l’éco­no­mie na­tio­nale, la Tu­ni­sie tra­vaille d’ar­rache pied sur ce dos­sier, qui re­pré­sente une prio­ri­té ab­so­lue afin de dy­na­mi­ser le sec­teur de l’éner­gie. Et ce­la re­monte aux an­nées 2000, à par­tir des­quelles la Tu­ni­sie n’a ces­sé de conso­li­der et d’ac­cé­lé­rer son ac­tion en ma­tière d’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique. Dans le même cadre, et se­lon une in­ter­view ac­cor­dée au site Afri­can­ma­na­ger , la mi­nistre de l’ener­gie, des Mines et des Ener­gies re­nou­ve­lables, He­la Chei­kh­rou­hou a in­di­qué que la pre­mière sé­rie des pro­jets du Plan So­laire Tu­ni­sien (PST) se­ra dé­voi­lée d’ici la fin de l’an­née en cours.

Par ailleurs, l'état ac­tuel du sec­teur de l'éner­gie en Tu­ni­sie laisse à dé­si­rer et le pays fait face à des dé­fis ma­jeurs liés aux équi­libres fi­nan­ciers, aux réserves en de­vises ain­si qu'à la sé­cu­ri­té de l'ap­pro­vi­sion­ne­ment. A ce su­jet, il est à si­gna­ler que la Tu­ni­sie a connu un dé­fi­cit éner­gé­tique aux alen­tours des 50%, une pro­duc­tion élec­trique à plus de 96% pro­ve­nant du gaz na­tu­rel ajou­tée à une de­mande de plus en plus ac­crue. Une de­mande qui oblige l'etat à in­ves­tir plus de 600 MD par an dans de nou­velles ca­pa­ci­tés élec­triques.

Il est à rap­pe­ler aus­si que les éner­gies re­nou­ve­lables re­pré­sentent 1% du mix élec­trique tu­ni­sien alors que le Ma­roc, la Jor­da­nie ou l’émi­rat de Du­bai en ont fait l’un des pi­liers de leur stra­té­gie éner­gé­tique.

En termes d’élec­tri­ci­té, les pré­vi­sions éner­gé­tiques tablent sur un taux de 30% d’éner­gies re­nou­ve­lables en 2030 avec un dé­part de l’ordre de 3%, se­lon la mi­nistre de l’éner­gie.

Il ya lieu d’éla­bo­rer une stra­té­gie éner­gé­tique à l’ho­ri­zon de 2030 date à la­quelle la Tu­ni­sie de­vra réa­li­ser l’au­to­suf­fi­sance d’éner­gie et ga­ran­tir l’ap­pro­vi­sion­ne­ment du pays en res­sources éner­gé­tiques. L’of­fice na­tio­nal du thermalisme et d’hy­dro­thé­ra­pie par­ti­cipe du 2 au 8 oc­tobre 2016 à l’as­sem­blée gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion Mon­diale du Thermalisme et du Cli­ma­tisme en Ar­mé­nie. Cette Fé­dé­ra­tion a pour ob­jet, l'étude de tous les pro­blèmes se rat­ta­chant à la vie des sta­tions thermales ou cli­ma­tiques et la co­or­di­na­tion de tous les ef­forts en vue du dé­ve­lop­pe­ment du thermalisme et du cli­ma­tisme. En re­con­nais­sance des ef­forts dé­ployés par l’of­fice Na­tio­nal du Thermalisme et de l’hy­dro­thé­ra­pie pour pro­mou­voir l’hy­dro­thé­ra­pie tu­ni­sienne par la mise en place des plans d’ac­tion et l’éla­bo­ra­tion des stra­té­gies ap­pro­priées, la Tu­ni­sie a eu l’hon­neur en la per­sonne du Di­rec­teur Gé­né­ral de l’of­fice Mon­sieur Rzig Oues­la­ti de pré­si­der la ses­sion por­tant « les as­pects éco­no­miques de l’hy­dro­thé­ra­pie » Cette Ren­contre fut une pla­te­forme de dé­bats et d’échanges entre les pro­fes­sion­nels du sec­teur de la Tha­las­so­thé­ra­pie et du Thermalisme d’une part et les ex­perts étran­gers opé­rant dans l’hy­dro­thé­ra­pie .Dans un en­vi­ron­ne­ment de mon­dia­li­sa­tion où la com­pé­ti­ti­vi­té règne dé­sor­mais en maître ab­so­lu, l’of­fice na­tio­nal du thermalisme et d’hy­dro­thé­ra­pie s’est fixé comme prio­ri­té l’ap­pui aux pro­fes­sion­nels par l’in­ci­ta­tion à l’in­ves­tis­se­ment, l’en­ca­dre­ment l’as­sis­tance et la pro­mo­tion de cette ac­ti­vi­té. « Nous avons oeu­vré du­rant ces der­nières an­nées à la mise en place des textes ré­gle­men­taires ré­gis­sant le sec­teur, à la réa­li­sa­tion d’une étude pour la mise à ni­veau des centres de tha­las­so­thé­ra­pie et à l’éla­bo­ra­tion d’un guide pra­tique dans les centres de tha­las­so­thé­ra­pie », ajoute le DG de l’of­fice, en marge de cette AG. Le Di­rec­teur Gé­né­ral de l’of­fice a eu l'ac­cord pour or­ga­ni­ser le concours in­ter­na­tio­nal de la "meilleure ar­chi­tec­ture d’une sta­tion ther­male ou centre thalasso " Une pro­po­si­tion qui a eu l’aval de tous les par­ti­ci­pants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.