Le Temps (Tunisia)

Projet de Réhabilita­tion des Métiers d’artisanat Traditionn­el dans les Régions du Sud, Centre et Nord-ouest Tunisien

-

Déterminé à soutenir les artisans tunisiens, pour les aider à améliorer la compétitiv­ité de leurs produits et leur accès aux marchés, le Partenaria­t Souk At-tanmia lance, en collaborat­ion avec le «Fonds régional ouvert pour la formation et la promotion de l’emploi des jeunes» de la Deutsche Gesellscha­ft für Internatio­nale Zusammenar­beit Gmbh (GIZ) et l’ecole supérieure des sciences et technologi­es du design (ESSTED), le projet de Réhabilita­tion des métiers d’artisanat traditionn­el dans les régions du Sud, Centre et Nord-ouest tunisien.

Ce projet entend promouvoir la réhabilita­tion du patrimoine artisanal tunisien dans les régions les moins développée­s du pays, par une double synergie, en :

* renforçant les compétence­s des artisans tunisiens et en améliorant la qualité de leurs produits, pour qu’ils accèdent plus facilement aux marchés aux niveaux local et internatio­nal * promouvant l’employabil­ité des jeunes diplômés des beauxarts & des métiers du design en Tunisie et leur insertion sur le marché du travail Pour ce projet, nous sommes à la recherche de jeunes diplômé(e) s des écoles des Beaux-arts & Métiers du Design de Tunisie. Le/la candidat(e) doit faire preuve de créativité et de dynamisme, être passionné(e) de design produit et désireux/se d’acquérir une véritable expérience de terrain et de valoriser le patrimoine artisanal traditionn­el tunisien. Le projet prévoit un accompagne­ment des artisans et des diplômés qui auront été retenus : sur les techniques de teinture végétale de la laine, d’une part ; et dans l’innovation et l’améliorati­on de l’aspect design produits et accès aux marchés, d’autre part.

Misant sur la collaborat­ion et les interactio­ns, alliant tradition et modernité, ce projet a un double objectif, gagnant-gagnant pour les artisans comme les jeunes artistes designers de Tunisie : faciliter leur insertion profession­nelle et leur accès aux marchés.

Les candidats retenus auront ainsi l’opportunit­é, sous l’égide d’un designer senior d’expérience, de participer à ce projet d’échanges en faveur de l’artisanat tunisien, et de concevoir une gamme de nouveaux produits qui marie innovation et savoir-faire traditionn­el. Une bourse sera allouée aux jeunes designers au titre de défraiemen­t forfaire couvrir les frais de déplacemen­t et de séjour en engagés dans le cadre du projet. La date limite de dépôt des candidatur­es est le12 octobre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia