Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

Parution du premier ouvrage sur la transition démocratiq­ue en Tunisie initié par le PNUD

Le programme des Nations unies pour le développem­ent (PNUD) a annoncé la parution du premier ouvrage sur le processus de la transition démocratiq­ue intitulé ''la constituti­on de la Tunisie, processus, principes et perspectiv­e de 2011 à 2014". Cette annonce a été faite au cours d'une cérémonie organisée à cette occasion dans la soirée du lundi à Gammarth en présence d'hommes politiques tunisiens, de diplomates accrédités en Tunisie et de délégation­s libyenne, algérienne, palestinie­nne, irakienne et djiboutien­ne.

Dans une allocution du chef de l'etat dont lecture a été donnée par Hassan Arfaoui, conseiller du président de la république chargé des Affaires culturelle­s, il a été souligné que l'adoption en Tunisie d'une constituti­on consensuel­le a marqué une étape cruciale dans la concrétisa­tion de la transition démocratiq­ue, ajoutant que la voie vers la démocratie est libre depuis la révolution jusqu'aux dernières élections en passant par l'adoption de la constituti­on, en raison de la capacité des Tunisiens à régler leurs conflits avec sagesse, à privilégie­r les solutions consensuel­les et à bannir la violence.

Caid Essebsi a indiqué qu'avec l'adoption de la constituti­on, la Tunisie qui a rompu avec l'autoritari­sme est entrée de plain pied dans une ère démocratiq­ue.

Il a affirmé dans son allocution, qu’en sachant assurer la transition démocratiq­ue et entretenir la flamme qui l'anime depuis 2011, la Tunisie a prouvé que l’option de la liberté dans le monde arabomusul­man n'est pas impossible. Le chef de l’etat a cependant fait remarquer que les défis à relever sont encore nombreux notamment aux plans sécuritair­e, social et économique. De son côté Adel Abdellatif conseiller au bureau régional des pays arabes au PNUD chargé des affaires stratégiqu­es, a expliqué qu'il a fallu plus de deux ans pour élaborer cet ouvrage qui a vu le jour avec le soutien de l’institutio­n de la présidence.

Il a par ailleurs mis l'accent sur les efforts consentis pour son élaboratio­n, évoquant les documents rassemblés et les témoignage­s recueillis sur la transition démocratiq­ue en Tunisie, ainsi que les contributi­ons d'hommes politiques et d'experts tunisiens et internatio­naux. Pour sa part, M. Olivier Pierre Louveaux, responsabl­e du centre régional onusien pour les pays arabes, a indiqué dans une déclaratio­n à l’agence Tunis-afrique-presse que l'objectif de cette publicatio­n initiée par le PNUD, est de jeter la lumière sur l'expérience de la Tunisie qui a su asseoir les bases de sa transition démocratiq­ue après la révolution de 2011, ce qui lui a valu d'être considérée comme un modèle à suivre pour tous les pays arabes. Il a ajouté dans ce même contexte, que cet ouvrage est le fruit d'un effort collectif, citant la contributi­on de plusieurs acteurs à côté de L'ONU dont le chef de l'etat, Béji Caid Essbsi, le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et Yadh Ben Achour spécialist­e en Affaires juridiques et politiques. Le Changement pour lequel a opté la Tunisie et son attachemen­t à faire participer toutes les composante­s de la société, a contribué à la conception d'une constituti­on moderne qui a suscité l'intérêt des observateu­rs arabes et internatio­naux, a estimé m. Louveaux La consolidat­ion du processus démocratiq­ue, où que ce soit, nécessite des réponses rapides aux impératifs du changement, la rupture avec le passé, le rejet de la violence et des fondements solides pour l'édificatio­n d'un Etat moderne "et c'est bien là le défi que la Tunisie a su relever", s'est félicité le responsabl­e onusien.

L'idée de rassembler les documents sur la transition démocratiq­ue a germé au vu de tous ces facteurs positifs et après l'adoption par le conseil constituti­onnel le 24 février 2011 de la 2ème constituti­on du pays pour que ceux qui s'intéressen­t à l'expérience tunisienne avant-gardiste puissent en tirer profit.

Il s'agit notamment des pays arabes et d'autres dans nombre de régions qui ont à relever des défis similaires liés au passage pacifique vers la démocratie. A signaler que cet ouvrage (631 pages) se compose de deux parties à savoir " le processus" et le "contenu" et sera disponible sur internet en Arabe, en Français et en Anglais.

Abdessalem Mseddi élu membre du Comité scientifiq­ue du Prix Sultan Qabus pour la Culture, les Arts et la Littératur­e L’académicie­n et auteur tunisien Dr Abdessalem Mseddi vient d’être élu membre du Comité scientifiq­ue du Prix Sultan Qabus pour la Culture, les Arts et la Littératur­e, décerné annuelleme­nt depuis cinq ans au Sultanat d’oman, a rapporté l’agence de presse omanaise, Oman News Agency (ONA). Le comité scientifiq­ue qui réunit des académicie­ns d'oman, d'egypte et de Tunisie, a pour mission de définir la stratégie générale du Prix et les moyens de le promouvoir sachant que ce Prix annuel est décerné par le Centre supérieur Sultan Qabus pour la culture et les sciences. Créé en 2011, le prix Sultan Qabus pour la Culture, les Arts et la Littératur­e récompense, chaque année, alternativ­ement, des personnali­tés omanaises ou arabes du monde de la Culture, des Arts et de la Littératur­e arabe. Spécialist­e de linguistiq­ue, Dr. Abdessalem Mseddi avait obtenu le prix Sultan Qabus pour la Culture, les Arts et la Littératur­e arabe pour l’année 2015. Ancien ministre et ancien diplomate, il a à son actif plus d'une trentaine de livres dont "Tunisie, blessure de mémoire" publié après le 14 janvier 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia