Le Temps (Tunisia)

L’armée progresse à Alep

-

Les forces fidèles au gouverneme­nt syrien se sont emparées hier d’une moitié de Boustan al Bacha, un quartier d’alep tenu par les insurgés, a rapporté l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH). Dans un communiqué, l’armée dit également avoir gagné du terrain dans ce secteur proche du centrevill­e, ce qu’un représenta­nt local des rebelles a démenti. Les forces gouverneme­ntales appuyées par l’aviation russe ont lancé une vaste offensive pour reprendre la partie orientale de la ville aux mains de l’opposition armée après l’expiration, le 19 septembre, de la trêve négociée par Moscou et Washington pour tenter de relancer les négociatio­ns.

C’est le symbole d’une guerre qui s’enlise : Alep, ancienne capitale économique de Syrie, dont toute une partie est aujourd’hui en ruines. Depuis deux semaines, l’est de la ville tenue par les rebelles est sous les bombes des régimes russes et syriens. Petit répit pour les 250 000 civils qui vient encore dans cette zone. L’armée syrienne a annoncé une réduction des attaques aériennes.

Mais les dégâts sont considérab­les. Il y a près de 300 morts parmi les civils et de nombreux bâtiments détruits, dont les hôpitaux. L’ONU a classé ces quartiers zone assiégée. Les civils n’ont pas accès à l’aide humanitair­e et sont encerclés par l’armée syrienne, dont l’objectif est de reprendre le plus de terrain possible, le plus rapidement possible. La France veut déposer une propositio­n de cessez-le-feu à L’ONU d’ici la fin de la semaine.

 ??  ?? La ville d’alep
La ville d’alep

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia