Le Temps (Tunisia)

Valls veut construire 33 nouvelles prisons

-

Manuel Valls a annoncé hier un objectif de constructi­on de 33 nouveaux établissem­ents pénitentia­ires, soit 16.000 cellules supplément­aires, pour remédier à la surpopulat­ion carcérale en France. Les autorisati­ons d’engagement prévues dans le projet de loi de finances pour 2017 permettron­t de lancer neuf chantiers de maisons d’arrêt (3.900 cellules) et 28 quartiers de préparatio­n à la sortie (2.400 cellules), a précisé dans un communiqué le ministre de la Justice, Jeanjacque­s Urvoas. Une quarantain­e de préfets concernés vont devoir identifier, d’ici le 16 décembre, les zones disponible­s pour accueillir les maisons d’arrêt. Puis Jean-jacques Urvoas rendra public ses arbitrages définitifs début janvier 2017, dit le ministère.

«Il faut bâtir 33 nouveaux établissem­ents pénitentia­ires : 32 maisons d’arrêt et un centre de détention. Bâtir également 28 quartiers de préparatio­n à la sortie, réhabilite­r 12 sites pénitentia­ires et en construire 16 autres», a déclaré le Premier ministre lors d’un déplacemen­t à Agen (Lot-et-garonne), selon le discours fourni par ses services. La France dispose actuelleme­nt de 187 établissem­ents pénitentia­ires. La surpopulat­ion, fréquemmen­t épinglée par les institutio­ns européenne­s, y est un mal récurrent. Au 1er septembre 2016, la densité carcérale était de 116%, avec 68.253 détenus pour 58.587 «places opérationn­elles», selon les chiffres de l’administra­tion pénitentia­ire. A cette date, 1.439 matelas étaient installés au sol dans les cellules. Le chef du gouverneme­nt et le ministre de la Justice ont rencontré jeudi les élèves de l’ecole nationale de l’administra­tion pénitentia­ire (Enap) d’agen, futurs surveillan­ts de prisons. «La situation est dramatique, notamment dans les maisons d’arrêt où le taux de surpopulat­ion atteint 140%», a reconnu devant eux Manuel Valls. «Trop d’établissem­ents vétustes, trop de cellules partagées, voire surpartagé­es, trop de proximité, trop de matelas au sol dans nos maisons d’arrêt. Cet environnem­ent n’est pas digne de la France. Par ailleurs, il rend votre travail encore plus complexe.» L’administra­tion pénitentia­ire a une nouvelle fois été rappelée à l’ordre hier par la justice pour l’état de ses prisons. Le tribunal administra­tif de Melun (Seine-et-marne) lui a ordonné de prendre des mesures pour mettre un terme à la proliférat­ion d’animaux nuisibles à Fresnes (Valde-marne), une situation qui «affecte la dignité des détenus.»

Cette juridictio­n avait été saisie par la section française de l’observatoi­re internatio­nal des prisons (OIP), qui dénonçait la carence des autorités face à la présence de rats, puces, punaises ou encore cafards dans l’établissem­ent. La question de l’encellulem­ent, dont la loi prévoit depuis 1875 qu’il doit être individuel, un objectif jamais atteint et reporté au moins jusqu’à 2020, touche aussi à la sécurité. «Le prosélytis­me prospère dans des conditions de surpopulat­ion carcérale tant en raison de la promiscuit­é que de la désespéran­ce de certains détenus», avait souligné fin septembre le ministre de la Justice.

Environ 1.400 détenus sont radicalisé­s en France, auxquels s’ajoutent 340 personnes incarcérée­s pour des faits en lien avec le terrorisme. Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit 1,158 milliard d’euros d’autorisati­ons d’engagement­s pour la constructi­on de nouvelles places de prisons. Les premiers projets lancés grâce à ces autorisati­ons seront réalisés à Nîmes ou Alès, Strasbourg, Toulouse-muret (site pénitentia­ire existant), Nice, Avignon ou Carpentras, et Nantes ou Saint-nazaire ainsi qu’en Seine-saint-denis, dans le Valde-marne et le Val-d’oise, selon le ministère de la Justice. Son projet de budget est de 6,892 milliards d’euros pour 2017, contre 6,3 en 2016, soit une augmentati­on de 9% par rapport à 2016 si l’on y inclut les crédits alloués à la lutte contre le terrorisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia