Le Temps (Tunisia)

Restaurate­urs et artisans retrouvent le sourire

- Salah BEN HAMADI

Les directeurs des restaurant­s touristiqu­es de la ville de la Goulette et les exploitant­s des boutiques de l'artisanat dans la ville de Sidi Bou Saïd ont enregistré avec optimisme et satisfacti­on la reprise des croisières vers Tunis, jeudi dernier, après une interrupti­on qui s'est poursuivie un an et demi, depuis mars 2015, à cause des menaces terroriste­s. Dans une ambiance festive et au milieu d'un dispositif sécuritair­e important de la part des brigades d'interventi­on, le bateau Europa de la société des croisières en Méditerran­ée MSC, a amarré, jeudi matin au port de la Goulette, ayant à son bord 500 croisiéris­tes VIP.

Les directeurs des restaurant­s touristiqu­es de la ville de la Goulette et les exploitant­s des boutiques de l’artisanat dans la ville de Sidi Bou Saïd ont enregistré avec optimisme et satisfacti­on la reprise des croisières vers Tunis, jeudi dernier, après une interrupti­on qui s’est poursuivie un an et demi, depuis mars 2015, à cause des menaces terroriste­s. Dans une ambiance festive et au milieu d’un dispositif sécuritair­e important de la part des brigades d’interventi­on, le bateau Europa de la société des croisières en Méditerran­ée MSC, a amarré, jeudi matin au port de la Goulette, ayant à son bord 500 croisiéris­tes VIP. Les habitants de la banlieue nord ont suivi, à cette occasion, le passage de plusieurs bus touristiqu­es transporta­nt ces touristes vers les sites et monuments historique­s de Carthage et Sidi Bou Saïd et vers les souks de la Médina de Tunis pour les visiter. Il s’agit du circuit touristiqu­e habituel programmé pour tous les croisiéris­tes. Les forces de sécurité étaient présentes, en grand nombre, à toutes les étapes du circuit.

A cet égard, le gérant d’un restaurant touristiqu­e connu de la Goulette, Samir Zayer, nous a exprimé toute sa joie et sa satisfacti­on ainsi que celles de ses collègues pour la reprise des croisières vers Tunis, en signe de consécrati­on de la reprise du tourisme tunisien en général, au cours de cette année, signalant que son restaurant a commencé, de nouveau, depuis, un mois, à recevoir des groupes de touristes qui viennent des autres régions touristiqu­es de la Tunisie, telles Sousse et Hammamet, visiter la grande agglomérat­ion de Tunis, l’espace d’une journée au cours de laquelle ils déjeunent dans certains restaurant­s touristiqu­es comme le nôtre, en vertu de convention­s avec des agences de voyage.

« Aussi, les perspectiv­es sont bonnes et incitent à l’optimisme, a-t-il dit, ajoutant que nous avons enregistré avec satisfacti­on l’encadremen­t sécuritair­e réussi de cette croisière, car la stabilité et la sécurité sont le fondement de la bonne marche des activités économique­s pour le bien du pays et des citoyens. La même impression a été enregistré­e auprès des commerçant­s des produits de l’artisanat à Sidi Bou Saïd, que la crise avait profondéme­nt affectés. Cet optimisme a été enregistré également chez les employés des restaurant­s touristiqu­es dont le travail était menacé par la persistanc­e de la crise. Les citoyens ordinaires ont été aussi attentifs à cette reprise des croisières, la commentant diversemen­t. Brahim R., fonctionna­ire de la Poste tunisienne, a souligné que l’important est d’assurer la durabilité du mouvement, estimant nécessaire de faire preuve de vigilance à tous les instants et d’appliquer des politiques appropriée­s afin de mettre en échec les plans de tous ceux qui cherchent à perturber la stabilité de la Tunisie et la relance de son économie, et il y en a beaucoup, à l’intérieur et à l’étranger, a-t-il dit. Il a noté que tout le monde a enregistré avec satisfacti­on l’importante mobilisati­on sécuritair­e entreprise en vue d’assurer les meilleures conditions de séjour aux croisiéris­tes, signalant, toutefois, qu’on ne peut recourir indéfinime­nt à de pareilles mobilisati­ons à l’occasion de l’arrivée de chaque bateau de croisières à Tunis, et l’on se rappelle comment les croisiéris­tes sortaient autrefois de leur bateau et se promenaien­t librement à pied dans les rues et les différents espaces de la ville, au milieu des gens, de sorte qu’il faut oeuvrer de nouveau à tous les niveaux politiques, économique­s, sociaux et sécuritair­es afin de renouer avec la stabilité et la sécurité entières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia