Et de dix pour l'e-fest!

Réunis­sant la grande ma­jo­ri­té des ar­tistes de la scène élec­tro, E-fest se dé­ploie cette an­née sur plu­sieurs es­paces entre l'acro­po­lium de Car­thage, En­ne­j­ma Ez­zah­ra et Dar Bach Ham­ba. Un fes­ti­val plein d'am­bi­tion qui entre dans sa deuxième dé­cen­nie avec un

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

L'autre grand fes­ti­val d'oc­tobre

Réunis­sant la grande ma­jo­ri­té des ar­tistes de la scène élec­tro, E-fest se dé­ploie cette an­née sur plu­sieurs es­paces entre l'acro­po­lium de Car­thage, En­ne­j­ma Ez­zah­ra et Dar Bach Ham­ba. Un fes­ti­val plein d'am­bi­tion qui entre dans sa deuxième dé­cen­nie avec une créa­ti­vi­té gran­dis­sante et une au­dience qui se confirme. Ar­tistes confir­més et ta­lents émer­gents se re­trou­ve­ront du 11 au 15 oc­tobre pour un dia­logue entre corps, mu­siques et mou­ve­ment...

Dix ans dé­jà! L'e-fest a trou­vé sa place dans le pay­sage cultu­rel tu­ni­sien au point de consti­tuer avec l'oc­tobre mu­si­cal et Mû­si­qât l'une des ma­ni­fes­ta­tions phares de la ren­trée cultu­relle d'au­tomne.

"Ham­ju", une cho­ré­gra­phie pour sept per­son­nages

Ce fes­ti­val est en ef­fet ve­nu don­ner une caisse de ré­so­nance et une plus grande vi­si­bi­li­té à la scène élec­tro tu­ni­sienne. Ini­tié à titre ex­pé­ri­men­tal, ce ren­dez-vous a conquis an­née après an­née une au­dience gran­dis­sante et sur­tout fait preuve de créa­ti­vi­té et de sens de l'in­no­va­tion.

Pour souf­fler sa dixième bou­gie, l'efest pro­pose une ses­sion ex­cep­tion­nelle qui se dé­rou­le­ra du 11 au 15 oc­tobre et of­fri­ra de nom­breuses dé­cou­vertes à com­men­cer par une grande créa­tion pour l'ou­ver­ture qui au­ra lieu le 11 oc­tobre à 20h30 à l'acro­po­lium de Car­thage.

In­ti­tu­lée "Ham­ju", cette créa­tion est conçue par Afif Ria­hi avec une cho­ré­gra­phie de Ai­cha Mba­rek et Ha­fiz Daou. L'oeuvre est in­ter­pré­tée par sept co­mé­diens et dan­seurs sur des sons et lu­mières de Skan­der Bes­bés et Sa­bri Atrous, des vi­déos d'oli­vier Rat­si et une ins­tru­men­ta­tion de Sei­fed­dine He­lal. "Ham­ju" a été créée avec le sou­tien du fonds in­ter­na­tio­nal pour la pro­mo­tion de la culture de l'unes­co, du Fonds arabe pour l'art et la culture, du mi­nis­tère des af­faires cultu­relles et de la Ville de Pa­ris. Par ailleurs, l'ins­ti­tut fran­çais et le Bri­tish Coun­cil se sont aus­si as­so­ciés à la pro­duc­tion de ce spec­tacle vi­vant in­ter­pré­té par Ami­ra Cheb­bi, Em­na Ja­zi­ri, Fa­rid Rah­mou­ni, Hi­chem Chel­bi, Mar­wen Abou­da; Mo­hand Djob­bi et Yous­sef Choui­bi.

Ate­liers; la­bo­ra­toires et ré­si­dences d'ar­tistes

"Ham­ju" se­ra pré­sen­té à l'ou­ver­ture du fes­ti­val puis re­pris le len­de­main et le sur­len­de­main, tou­jours à 20h30 sur la scène de l'acro­po­lium. Une oeuvre à dé­cou­vrir pour sa mo­der­ni­té et sa grande ori­gi­na­li­té. De plus, la per­for­mance des dan­seurs per­met de construire et oc­cu­per des lieux ima­gi­naires en in­ven­tant des iden­ti­tés et des modes re­la­tion­nels dans un spec­tacle très in­no­vant. Le pro­gramme de cette dixième édi­tion de E-fest com­prend aus­si des ren­contres pro­fes­sion­nelles et une table ronde du E-fest Lab qui au­ront lieu le 12 oc­tobre à 9h30 puis le 14 oc­tobre à 9h30 au pa­lais En­ne­j­ma Ez­zah­ra. Ces ren­contres de­vraient per­mettre de po­ser un re­gard cri­tique sur les pay­sages cultu­rels et créa­tifs en Tu­ni­sie et ou­vrir la voie à un cycle de ren­contres et de dé­bats sur la culture et son rôle de le­vier dans le dé­ve­lop­pe­ment glo­bal. Par ailleurs E-fest 2016 or­ga­nise aus­si des ate­liers et ré­si­dences de créa­tion. En ce sens, une ré­si­dence de créa­tion ani­mée par le col­lec­tif Com­po­sit se dé­roule ac­tuel­le­ment à Dar Bach

Ham­ba et se pour­sui­vra jus­qu'au 15 oc­tobre. En outre, dans le même es­pace de la mé­di­na de Tu­nis, se tien­dra un ate­lier de créa­tion d'une ins­tal­la­tion map­ping avec le concours du col­lec­tif Perte de si­gnal. Cet ate­lier au­ra lieu du 10 au 15 oc­tobre.

Elec­trons libres pour une culture du ter­ri­toire

En­fin, la clô­ture du E-fest pren­dra la forme d'une soi­rée "Elec­tron libre" qui se tien­dra le 15 oc­tobre à par­tir de 18h à l'es­pace Ard­jan à Gam­marth. Consa­crée aux mu­siques élec­tro­niques, cette soi­rée réuni­ra des ar­tistes comme Pau­la Temple, Au­rore Ha­la, Dee­na Ab­del­wa­hed et d'autres en­core. Avec deux scènes (out­door et in­door) et seize ar­tistes par­ti­ci­pants, cette soi­rée "Elec­tron libre" se pour­sui­vra du­rant dix heures suc­ces­sives avec pour ob­jec­tif de va­lo­ri­ser le ter­ri­toire de la nuit.

Réunis­sant des ar­tistes confir­més et des va­leurs émer­gentes, "Elec­tron libre" of­fri­ra de dé­cou­vrir sur la même scène de nom­breuses ten­dances ac­tuelles. Avec toute l'éner­gie du live, un grain de folie et des mon­tagnes de créa­ti­vi­té, "Elec­tron libre" pro­met d'être une vé­ri­table re­vue so­nore de la scène élec­tro tu­ni­sienne.

Bien struc­tu­rée, fi­ne­ment éla­bo­rée, di­ver­si­fiée et in­no­vante, cette dixième édi­tion de E-fest est bien celle de la confir­ma­tion et du dé­fri­chage de nou­veaux ho­ri­zons.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.