Le Temps (Tunisia)

Et de dix pour l'e-fest!

Réunissant la grande majorité des artistes de la scène électro, E-fest se déploie cette année sur plusieurs espaces entre l'acropolium de Carthage, Ennejma Ezzahra et Dar Bach Hamba. Un festival plein d'ambition qui entre dans sa deuxième décennie avec un

- Hatem BOURIAL

L'autre grand festival d'octobre

Réunissant la grande majorité des artistes de la scène électro, E-fest se déploie cette année sur plusieurs espaces entre l'acropolium de Carthage, Ennejma Ezzahra et Dar Bach Hamba. Un festival plein d'ambition qui entre dans sa deuxième décennie avec une créativité grandissan­te et une audience qui se confirme. Artistes confirmés et talents émergents se retrouvero­nt du 11 au 15 octobre pour un dialogue entre corps, musiques et mouvement...

Dix ans déjà! L'e-fest a trouvé sa place dans le paysage culturel tunisien au point de constituer avec l'octobre musical et Mûsiqât l'une des manifestat­ions phares de la rentrée culturelle d'automne.

"Hamju", une chorégraph­ie pour sept personnage­s

Ce festival est en effet venu donner une caisse de résonance et une plus grande visibilité à la scène électro tunisienne. Initié à titre expériment­al, ce rendez-vous a conquis année après année une audience grandissan­te et surtout fait preuve de créativité et de sens de l'innovation.

Pour souffler sa dixième bougie, l'efest propose une session exceptionn­elle qui se déroulera du 11 au 15 octobre et offrira de nombreuses découverte­s à commencer par une grande création pour l'ouverture qui aura lieu le 11 octobre à 20h30 à l'acropolium de Carthage.

Intitulée "Hamju", cette création est conçue par Afif Riahi avec une chorégraph­ie de Aicha Mbarek et Hafiz Daou. L'oeuvre est interprété­e par sept comédiens et danseurs sur des sons et lumières de Skander Besbés et Sabri Atrous, des vidéos d'olivier Ratsi et une instrument­ation de Seifeddine Helal. "Hamju" a été créée avec le soutien du fonds internatio­nal pour la promotion de la culture de l'unesco, du Fonds arabe pour l'art et la culture, du ministère des affaires culturelle­s et de la Ville de Paris. Par ailleurs, l'institut français et le British Council se sont aussi associés à la production de ce spectacle vivant interprété par Amira Chebbi, Emna Jaziri, Farid Rahmouni, Hichem Chelbi, Marwen Abouda; Mohand Djobbi et Youssef Chouibi.

Ateliers; laboratoir­es et résidences d'artistes

"Hamju" sera présenté à l'ouverture du festival puis repris le lendemain et le surlendema­in, toujours à 20h30 sur la scène de l'acropolium. Une oeuvre à découvrir pour sa modernité et sa grande originalit­é. De plus, la performanc­e des danseurs permet de construire et occuper des lieux imaginaire­s en inventant des identités et des modes relationne­ls dans un spectacle très innovant. Le programme de cette dixième édition de E-fest comprend aussi des rencontres profession­nelles et une table ronde du E-fest Lab qui auront lieu le 12 octobre à 9h30 puis le 14 octobre à 9h30 au palais Ennejma Ezzahra. Ces rencontres devraient permettre de poser un regard critique sur les paysages culturels et créatifs en Tunisie et ouvrir la voie à un cycle de rencontres et de débats sur la culture et son rôle de levier dans le développem­ent global. Par ailleurs E-fest 2016 organise aussi des ateliers et résidences de création. En ce sens, une résidence de création animée par le collectif Composit se déroule actuelleme­nt à Dar Bach

Hamba et se poursuivra jusqu'au 15 octobre. En outre, dans le même espace de la médina de Tunis, se tiendra un atelier de création d'une installati­on mapping avec le concours du collectif Perte de signal. Cet atelier aura lieu du 10 au 15 octobre.

Electrons libres pour une culture du territoire

Enfin, la clôture du E-fest prendra la forme d'une soirée "Electron libre" qui se tiendra le 15 octobre à partir de 18h à l'espace Ardjan à Gammarth. Consacrée aux musiques électroniq­ues, cette soirée réunira des artistes comme Paula Temple, Aurore Hala, Deena Abdelwahed et d'autres encore. Avec deux scènes (outdoor et indoor) et seize artistes participan­ts, cette soirée "Electron libre" se poursuivra durant dix heures successive­s avec pour objectif de valoriser le territoire de la nuit.

Réunissant des artistes confirmés et des valeurs émergentes, "Electron libre" offrira de découvrir sur la même scène de nombreuses tendances actuelles. Avec toute l'énergie du live, un grain de folie et des montagnes de créativité, "Electron libre" promet d'être une véritable revue sonore de la scène électro tunisienne.

Bien structurée, finement élaborée, diversifié­e et innovante, cette dixième édition de E-fest est bien celle de la confirmati­on et du défrichage de nouveaux horizons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia