Le Temps (Tunisia)

iLS Ont DiT:

-

«Les ouvriers et les salariés modestes sont ceux qui payent en règle leurs impôts et qui payent donc pour les plus riches. Je ne pense pas que les pauvres ont encore quelque chose à sacrifier et malgré cela nous nous sommes dits prêts à aider notre pays avec tout ce qui est en notre pouvoir de donner. La condition à cela est que le gouverneme­nt applique la justice fiscale énoncée dans le document de Carthage et instaure une politique fiscale équitable et efficace. Je vous donne un chiffre: la somme due par un nombre d’entreprise­s à l’etat, en terme de ressources fiscales, est de 7000 millions de dinars.» Samir Cheffi (Secrétaire général adjoint de L’UGTT)

«Aujourd’hui des gens meurent à cause du manque d’eau, du jamais vu en Tunisie! Aussi je crois que l’actuel gouverneme­nt d’union nationale n’en n’est pas un! Car dans le cas d’un gouverneme­nt d’union nationale, il aurait fallu la participat­ion de la partie de l’opposition qui a un impact réel sur les choses. Et donc je considère que M. Caïd Essebsi a fait en quelque sorte du bricolage avec ce gouverneme­nt. De plus, on croyait que L’UTICA et L’UGTT étaient solidaires avec cette nouvelle formation mais à la première occasion ils se sont divisés, je pense à la question des augmentati­ons des salaires.» Omar S’habou (Ancien membre de Nidaa Tounes)

«Pour sortir de la crise il faut stabiliser la main tremblante du gouverneme­nt à la Kasbah, éliminer le virus du populisme économique, garder un oeil ouvert sur la compétitiv­ité de l’économie et prendre conscience de notre sous-développem­ent.

Enfin, si l’emprunt extérieur ne voyait pas le jour, alors l’etat devra se rabattre sur l’emprunt au niveau local. Dans l’absolu, la balle est dans le camp des politiques.» Moez Laâbidi (Expert économique)

«Chedly Ayari, le gouverneur de la BCT, a causé à la Tunisie une perte de 120 millions de dollars. Il s’agit d’une erreur de couverture de change sur un encours de crédit, due à un retard dans les délais de paiement de la dette. Du fait j’appelle Chedly Ayari à démissionn­er dans l’immédiat pour sauver la face, et toutes les parties concernées à ouvrir une enquête pour déterminer les circonstan­ces exactes de cet oubli.»

Sabrine Ghoubantin­i (Députée de Nidaa Tounes) Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia