Le Temps (Tunisia)

478 morts en Haïti, la Floride touchée

-

L’ouragan Matthew, le plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans, se dirige vers les côtes américaine­s après avoir balayé les Bahamas et tué au moins 478 personnes en Haïti. Le bilan évolue à mesure que les informatio­ns parviennen­t des régions isolées par les inondation­s et les glissement­s de terrain mais le nombre de victimes varie encore selon les organisati­ons et institutio­ns gouverneme­ntales qui les comptabili­sent. Selon NHC, l’épicentre de l’ouragan passera le long ou audessus de la côte est de la péninsule de Floride dans la soirée de vendredi, et devrait également s’approcher de la Géorgie et de la Caroline du sud. Toujours classé en catégorie 4, Matthew devrait pourtant s’affaiblir dans les prochaines 48 heures. «N’allez pas sur les plages. Vous serez tués», a lancé le gouverneur de Floride, Rick Scott. «Le temps presse», a-t-il souligné pour convaincre les habitants réticents à aller se réfugier à l’intérieur des terres. Devant ces injonction­s, le comté de Volusia sur la côte est de l’etat et la ville de Daytona Beach, où se trouve un célèbre circuit automobile, ont décrété un couvre-feu. Plus de 1,5 million d’habitants ont été appelés à évacuer dans l’etat, où quelque 3.500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés, 4.000 gardes supplément­aires étant en alerte. Pour le service de météorolog­ie national américain, l’ouragan Matthew pourrait être le plus puissant qu’ait connu la Floride depuis 118 ans. Vendredi matin, l’ouragan se trouvait toujours à 200km de Cap Canaveral, situé au sud-est de la Floride.

Il y a «un risque d’inondation­s meurtrière­s» en Floride, Géorgie et Caroline du Sud, a mis en garde le NHC. Dans ces trois Etats, le président Obama a déclenché un plan d’urgence fédérale, permettant de mobiliser davantage de ressources.

En Haïti, l’ouragan a fait au moins 339 morts selon un dernier bilan rendu public pas les autorités, et des milliers de déplacés. Au Bahamas, l’ouragan est passé à une quarantain­e de kilomètre de Nassau, la capitale, sans causer de dégâts majeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia