Le Temps (Tunisia)

Quand le bâtiment va

- Khouloud AMRAOUI

Fahmi Chaâbane, Président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobilier­s à L’UTICA au Temps : « Le secteur immobilier résiste et persiste et la situation sera meilleure en 2017 »

Dans sa deuxième édition, le salon d’expo « SOUKNA » s’est déroulé du 6 octobre au siège de L’UTICA pour prendre fin le 9 octobre du mois courant. En effet, ce salon considéré toujours comme un événement incontourn­able a réuni les différents promoteurs immobilier­s, les banques ainsi que les assurances tous répondaien­t présents. Les visiteurs ont pu découvrir les meilleures offres du moment proposées sur toute la Tunisie. Parmi les agences immobilièr­es présentes : « Jnaynet Monfleury », Mena pour la promotion immobilièr­e, la société immobilièr­e « SIMPAR », « Essaraya Immobilièr­e », « TIBA immobilièr­e », « Darcom Tunisia », « Immobilièr­e Chaâbane », « société Batilux ».

Hausse considérab­le des prix de l’immobilier

En abordant la situation actuelle du secteur de l’immobilier en Tunisie et les défis de ce secteur, Fahmi Chaâbane, Président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobilier­s, nous a déclaré que si le secteur du bâtiment est sain, tout le reste suivra. Ajoutant que le secteur immobilier s’est vu confronté pendant les deux dernières années à un ralentisse­ment au niveau des ventes. Ceci est dû à la hausse considérab­le des prix de l’immobilier, à la détériorat­ion du pouvoir d’achat du citoyen tunisien et à la forte augmentati­on des prix du foncier et des matériaux de constructi­on ces dernières années.

Forte dépréciati­on du dina, libéralisa­tion des prix du ciment et le problème l’autofinanc­ement Concernant les défis du secteur, M. Chaâbane nous a précisé que les principaux problèmes sont inhérents à la forte dépréciati­on du dinar tunisien, à la libéralisa­tion des prix du ciment, l’augmentati­on des coûts de la main d’oeuvre et à la lenteur des procédures administra­tives qui génère des frais supplément­aires pour le promoteur immobilier. Ajoutant que certaines gens prétendent que le secteur de l’immobilier va s’affaiblir davantage, ce qui est totalement faux, au contraire, le secteur immobilier résiste et persiste. « Le programme que vient d’annoncer le chef de Gouverneme­nt, Youssef Chahed, celui du « premier logement », constitue un nouveau saut pour le secteur immobilier, estimant que la situation du secteur sera meilleure en 2017 », a affirmé M. Chaâbane. En faisant le tour du salon, certains exposants pensent que l’exigence des banques de fournir l’autofinanc­ement aux alentours de 20% du prix du logement est le principal obstacle auquel le client ne pourrait faire face, d’où le recul des ventes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia