Le Temps (Tunisia)

« En Tunisie nous vendons en moyenne 2 téléphones par minute avec une part de marché de 65% »

- Recueillis par R. B. A.

Avec l’ampleur qu’a prise l’affaire du Galaxy Note 7 et la mauvaise presse faite au géant coréen un peu partout dans le monde, nombreux spécialist­es High-tech avaient prédit des pertes colossales pour la compagnie et une longue période de turbulence­s. Finalement, Samsung résiste bien. C’est ce que nous a assuré Sami Belhadj au cours du point presse tenu dans le cadre de la Samsung Dealer Conference 2016, organisée cette année à Tabarka. L’occasion de faire le point sur ce dossier polémique mais aussi de revenir sur le positionne­ment actuel de la marque en Tunisie et les nouveaux challenges à venir.

Le Galaxy Note 7 a fait couler beaucoup d’encre. Comment a réagi la compagnie face à ce problème ?

Prenant conscience du problème dès ses débuts et assumant son entière responsabi­lité, Samsung a opté pour la réactivité et l’efficacité en s’excusant auprès de sa clientèle et en procédant immédiatem­ent au rappel de tous les téléphones de modèle Galaxy Note 7 lancés sur le marché mondial. En trois jours, près de 2,4 millions d’unités ont été répertorié­es et collectées à travers le monde tout en sachant que, réellement, seuls 35 cas d’explosions dues à la batterie ont été répertorié­s. Tous les appareils défectueux ont été remplacés par d’autres sûrs. Le coût de l’opération est certes très élevé mais la priorité est toujours donnée à la santé des clients et à leur sécurité. Samsung n’a pas cherché à minimiser l’affaire ou encore à l’étouffer et c’est cette démarche qui a renforcé la confiance des consommate­urs en notre marque et en nos produits, comme en témoignent la constance des bons résultats de vente un peu partout dans le monde.

Quel a été l’impact de cette affaire en Tunisie ?

En Tunisie, seules 25 unités avaient déjà été vendues lorsque la firme a décidé de rappeler tous les Galaxy Note 7. Nous avons proposé à nos clients de procéder à un échange et certains ont tenu à attendre la nouvelle version du Galaxy Note 7, ce qui représente un important gage de confiance pour nous.

Quel positionne­ment pour Samsung actuelleme­nt en Tunisie ?

Grâce à des efforts continus, Samsung continue de se positionne­r en leader aussi bien à l’échelle internatio­nale que locale. En Tunisie, selon nos statistiqu­es, nous vendons en moyenne 2 téléphones par minute et ceci grâce à un réseau de plus de 1000 revendeurs répartis sur tout le territoire. De même, nous accordons une attention toute particuliè­re aux feedbacks de nos clients. Notre part du marché dans le secteur de la téléphonie mobile s’élève à 65%. Ceci étant, nous faisons face à une problémati­que de taille en Tunisie, à savoir le marché de contreband­e qui gangrène l’économie tunisienne. Grâce à l’initiative de pose d’un macaron estampillé du drapeau tunisien sur chaque emballage produit officiel et à une vaste campagne de sensibilis­ation, la part de marché parallèle est passée de 39% à 16%. C’est une véritable victoire pour nous, mais il reste beaucoup à faire pour éradiquer ce fléau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia