Bruits et chu­cho­te­ments

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Vers la créa­tion d'un mu­sée dé­dié à Abou Ka­cem Cheb­bi à To­zeur Le dé­par­te­ment de la culture en­vi­sage de créer un mu­sée dé­dié à Abou Ka­cem Cheb­bi à To­zeur sur les dé­combre de sa mai­son qui a été dé­truite, a an­non­cé di­manche Mo­ha­med Zine El Abi­dine, mi­nistre de la culture.

Dans une dé­cla­ra­tion aux mé­dias à l'oc­ca­sion d'une vi­site de tra­vail dans le gou­ver­no­rat de To­zeur, le mi­nistre a pré­ci­sé que l'ob­jec­tif par l'édi­fi­ca­tion de ce mu­sée, est de don­ner au cé­lèbre poète tu­ni­sien, une place digne de lui et de la ville de To­zeur, en tant que centre de rayon­ne­ment cultu­rel. Le mi­nistre avait don­né, à cette oc­ca­sion, le coup d'en­voi au pro­gramme "To­zeur, ville des arts" qui va se pour­suivre une an­née en­tière pour faire connaitre la ri­chesse cultu­relle de la ré­gion.

26 films en com­pé­ti­tion au pre­mier fes­ti­val de courts-mé­trages "Ri­het Le­bled"

Le fes­ti­val ci­né­ma­to­gra­phique de courts mé­trages "Ri­het Le­bled" se tient dans sa pre­mière édi­tion du 10 au 12 oc­tobre dans l'es­pace cultu­rel pri­vé "Ri­het Le­bled" à Mont­fleu­ry avec la par­ti­ci­pa­tion de 29 films en pro­ve­nance de six pays à sa­voir la Tu­ni­sie, l'al­gé­rie, l'egypte, le Con­go, la Bel­gique et la France.

26 films se­ront en lice pour les prix de la pre­mière édi­tion de cette ma­ni­fes­ta­tion : Prix du meilleur film ache­vé, de meilleur(e) réa­li­sa­teur/réa­li­sa­trice, meilleur(e) ac­teur/ac­trice et de meilleur scé­na­rio sa­chant que les films en lice se­ront éva­lués par un ju­ry for­mé par le pro­duc­teur et ci­néaste Mou­nir Baa­ziz et l'ac­trice Za­hi­ra Ben Am­mar.

Zied Bach­sak­ka, di­rec­teur du fes­ti­val a re­le­vé que le lan­ce­ment de ce fes­ti­val vise à sou­te­nir les jeunes ci­néastes et leur don­ner l'oc­ca­sion de faire connaître leurs ta­lents et leurs oeuvres. D'ailleurs, il a men­tion­né que la di­rec­tion du fes­ti­val a dé­ci­dé que l'ac­cès aux pro­jec­tions soit gra­tuit afin d'en­cou­ra­ger le large pu­blic à re­nouer da­van­tage avec le sep­tième art.

En de­hors de la com­pé­ti­tion, le pu­blic au­ra la pos­si­bi­li­té d'as­sis­ter à trois courts mé­trages à sa­voir "Chak Wak" de Nas­red­dine Shi­li, "Pour­quoi moi?" d'amine Chi­boub et "Vi­sa" de Bra­him Le­taief, une pro­jec­tion a tra­vers la­quelle la di­rec­tion du fes­ti­val a vou­lu rendre hommage à la mé­moire de l'ac­teur Lot­fi Dzi­ri que la scène ar­tis­tique et ci­né­ma­to­gra­phique tu­ni­sienne a per­du le 5 mai 2013.

L'or­ga­ni­sa­tion de ce fes­ti­val qui vient s'ajou­ter à d'autres ini­tia­tives pri­vées pour dy­na­mi­ser le sec­teur ci­né­ma­to­gra­phique en Tu­ni­sie, se veut dé­sor­mais un ren­dez-vous an­nuel per­ma­nent ou­vert aux jeunes ci­néastes et aux ci­né­philes en gé­né­ral, a ajou­té Zied Bech­sak­ka, dra­ma­turge et pro­fes­seur à l'es­pace cultu­rel pri­vé "Ri­het le­bled" qui réunit un grand nombre de jeunes ap­par­te­nant à di­vers clubs d'art et de culture.

Mo­saïque ara­bo-an­da­louse à l'ou­ver­ture de Mou­si­qat

La mu­sique ara­bo-an­da­louse a été à l'hon­neur à l'ou­ver­ture de la 11ème édi­tion de Mou­si­qat, ven­dre­di der­nier, au pa­lais En­ne­j­ma Ez­zah­ra à Si­di Bou­said, avec un pro­jet Magh­ré­bin in­ti­tu­lé "Mo­saïque ara­bo-an­da­louse" as­su­ré par des ar­tistes de ta­lent is­sus du Magh­reb et d’eu­rope qui ont tra­vaillé en­semble pour pré­sen­ter une mo­saïque de mu­siques ara­bo-an­da­louses évo­ca­trice de l’ère somp­tueuse que nos an­cêtres avaient vé­cue. Les mé­lo­manes et ama­teurs de ta­rab ont été au ren­dez vous pour sa­vou­rer les mé­lo­dies d'au­tre­fois et dé­gus­ter la fi­nesse, la slen­deur et l'ori­gi­na­li­té de la mu­sique clas­sique magh­ré­bine et l'as­so­cia­tion in­édite de mu­sique ara­bo-an­da­louse, syn­thèse des tra­di­tions mu­si­cales arabes, ber­bères et es­pa­gnoles.

Le pro­jet a réuni une dou­zaine d'ar­tistes et de mu­si­ciens d'es­pagne, du Ma­roc, d'al­gé­rie, de Tu­ni­sie et de France qui ont tra­vaillé en ré­si­dence au pa­lais du Ba­ron d'er­lan­ger En­ne­j­ma Ez­zah­ra à Si­di Bou­said à Tu­nis. "Mo­saïque ara­bo-an­da­louse" est une agré­ga­tion d'une mul­ti­tude de pièces ins­tru­men­tales et vo­cales du ré­per­toire des "Nu­bas" et des chants tra­di­tion­nels de cir­cons­tances d'ori­gine ou d'in­fluence an­da­louse, en plus d'im­pro­vi­sa­tions et de créa­tions nou­velles. L'art ara­bo-an­da­lous, qui est une syn­thèse de l'hé­ri­tage mu­si­cal vé­hi­cu­lé par les an­da­lous et des di­verses ex­pres­sions mu­si­cales lo­cales avec toutes ses va­riantes et ses écoles res­pec­tives du Magh­reb, a or­né cette fresque. Mo­saïque ara­bo-an­da­louse est une co-pro­duc­tion du Centre des Mu­siques arabes et Mé­di­ter­ra­néennes (Tu­ni­sie), du Fes­ti­val Villes des Mu­siques du Monde (Pa­ris), du fes­ti­val Ara­besque (Mont­pel­lier), de Ca­sa Arabe (Ma­drid) et de l'ins­ti­tut Fran­çais de Tu­ni­sie. Une tour­née se­ra par la suite pro­gram­mée en Tu­ni­sie et en Eu­rope afin d'ins­crire le pro­jet dans la du­rée.

Cette 11e édi­tion, haute en cou­leurs, in­vite le pu­blic à par­cou­rir le monde des mu­siques, de l’inde du nord au Cap-vert en pas­sant par l’iran, la Tur­quie, l’es­pagne, le Por­tu­gal, Cu­ba et le Con­go. Une di­ver­si­té fé­conde, al­ter­nant Khayal, et Ra­dif, chants d’ana­to­lie et Sal­sa et Con­tra­dan­za, Fa­do et Fla­men­co, Soul afri­cain et cap-ver­dien, qui pro­met des soi­rées pleines de dé­cou­vertes. La soi­rée du sa­me­di 8 oc­tobre a été dé­diée à la mu­sique in­dienne avec un spec­tacle de la troupe "Pan­dit Ra­jen­dra Pra­san­na" alors que l’ar­tiste Nan­cy Viei­ra du Cap vert a ani­mé la soi­rée sui­vante. La mu­sique ira­nienne se­ra à l’hon­neur avec un concert du groupe "Té­hé­ran en­semble", le 13 oc­tobre 2016, tan­dis que la soi­rée sui­vante se­ra consa­crée à la mu­sique la­ti­no cu­baine avec les ar­tistes Car­los et Sa­bor, et la soi­rée du 15 oc­tobre se­ra as­su­rée par l’ar­tiste turque Gül­can Kaya. La soi­rée du 20 oc­tobre se­ra dé­diée au fa­do et au jazz avec la chan­teuse et pia­niste por­tu­gaise Ma­ria Bo­bone. Les ama­teurs de la mu­sique au­ront ren­dez vous, lors de la soi­rée sui­vante, avec l’ar­tiste Ga­sand­ji du Con­go.

La clô­ture du fes­ti­val au­ra lieu le 22 oc­tobre avec le pro­jet mu­si­cal es­pa­gnol in­ti­tu­lé "Cer­vantes Fla­men­co". Tous les spec­tacles com­mencent à 20h30.

Na­beul ca­pi­tale mon­diale de l’ha­ris­sa

Na­beul a vé­cu au rythme de la fête de l’ha­ris­sa, trois jours du­rant (7-8-9 oc­tobre 2016). Ce fes­ti­val qui est à sa deuxième édi­tion est or­ga­ni­sé, conjoin­te­ment, par l’as­so­cia­tion tu­ni­sienne des pro­fes­sion­nels des arts cu­li­naires et l’as­so­cia­tion de sau­ve­garde de la ville de Na­beul, sous le signe " Na­beul Ca­pi­tale Mon­diale de l’ha­ris­sa et du Pi­ment ".

Ce condi­ment est dé­sor­mais cé­lèbre au-de­là des fron­tières tu­ni­siennes et ce, dans plu­sieurs pays d’afrique, d’eu­rope, d’asie et d’amé­rique la­tine.

Se­lon ses or­ga­ni­sa­teurs, le fes­ti­val vise à faire connaitre l’ha­ris­sa et le pi­ment de Na­beul et leurs uti­li­sa­tions dans la gas­tro­no­mie du Cap Bon, mais aus­si à l’échelle na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale. L’as­sis­tance a pu voir un dé­fi­lé de chars tra­di­tion­nels ac­com­pa­gné d’une troupe de fan­fare et des chefs cui­si­niers membres de l’as­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels des arts cu­li­naires vê­tus de leurs ta­bliers et leurs toques blanches, une foire des pro­duits du ter­roir, des ate­liers sur les di­verses va­rié­tés de pi­ment et de Ha­ris­sa et leurs uti­li­sa­tions, ain­si que des séances de dé­mons­tra­tion cu­li­naire et de dé­gus­ta­tion ani­mées par des chefs cui­si­niers de Tu­ni­sie, Co­rée du sud, Hon­grie et Croa­tie.

d’autres ren­contres ont été éga­le­ment or­ga­ni­sées lors de cette ma­ni­fes­ta­tion telles que, des confé­rences sur la pro­tec­tion du pa­tri­moine cultu­rel im­ma­té­riel, l’ins­crip­tion de l’ha­ris­sa au "Food Qua­li­ty la­bel" tu­ni­sien et la sé­lec­tion de va­rié­tés de pi­ment en Tu­ni­sie et dans le monde.

Une ex­cur­sion sur le thème de l’ha­ris­sa, de la ferme à l’as­siette, a été concoc­tée à l’in­ten­sion des jour­na­listes et des hôtes du fes­ti­val.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.