Le Temps (Tunisia)

Entre liberté d'expression et conquête de nouveaux territoire­s

- Hatem BOURIAL

Rencontre des dessinateu­rs et caricaturi­stes tunisiens

En marge de l'exposition 'La liberté d'expression à grands traits", le palais Kheireddin­e accueille mercredi 12 octobre à 15h une rencontre des dessinateu­rs et caricaturi­stes tunisiens. Avec entre autres Chedly Belkhamsa, Imed Ben Hamida, Brahim Ayari et Habib Bouhaoual, le public pourra découvrir l'actualité et les racines d'une tendance éditoriale en plein mouvement...

Depuis le début octobre, le palais Kheireddin­e accueille une exposition de caricature­s et de dessins de presse organisée par l'ambassade du Canada en Tunisie en partenaria­t avec Reporters sans Frontières.

Une cinquantai­ne d'oeuvres pour la liberté d'expression

Cette exposition rassemble une collection d'oeuvres primées dans un concours internatio­nal pour la liberté d'expression. Ces oeuvres ont été créées entre 2001 et 2010 et portent un regard acide, satirique et sans concession­s sur l'actualité. Près d'une cinquantai­ne de dessins et de caricature­s sont ainsi exposés et dénoncent à tout va les maux de ce monde sous la bannière de la liberté d'expression à grands traits. Les oeuvres présentées ont été sélectionn­ées par la Commission canadienne de l'unesco et le Comité canadien pour la liberté de la presse. Elles proviennen­t de nombreux pays parmi lesquels certains font subir censure et répression aux dessinateu­rs, parfois menacés dans leur intégrité physique. Certaines oeuvres sont franchemen­t hilarantes et dénotent la lucidité des artistes face aux dérives. Elles démontrent aussi la place prédominan­te qu'occupe le dessin de presse qui souvent accompagne les éditoriaux et amplifie leur sens. De plus, de nombreux dessins traitent de la liberté d'expression et donnent à l'ensemble une allure de plaidoyer. Toutes en nuances, ces oeuvres qui se rient de la censure entre les lignes sont encore au palais Kheireddin­e pour quelques jours, jusqu'au 15 octobre.

Les dessinateu­rs tunisiens se retrouvent entre mémoire et progrès

Contrepoin­t idéal à cette exposition, une rencontre des dessinateu­rs et caricaturi­stes tunisiens aura lieu ce mercredi 12 octobre à 15 heures au palais Kheireddin­e. Cette rencontre qui sera honorée par la présence de Carol Mc Queen, ambassadeu­re du Canada en Tunisie, devrait permettre d'établir un état des lieux du

dessin de presse en Tunisie tout en se penchant sur l'histoire et l'évolution de ce mode d'expression dans notre pays. La rencontre réunira de nombreux dessinateu­rs-éditoriali­stes à l'image de Chedly Belkhamsa, Imed Ben Hamida ou encore Taoufik Omrane, Brahim Ayari et Habib Bouhaoual. D'autres artistes participer­ont à cette rencontre qui par définition est ouverte à tous et ouvrira un forum devant tous les acteurs de cette discipline éditoriale en plein renouveau depuis 2011.

Les dessinateu­rs apporteron­t ainsi leurs témoignage­s, éclaireron­t leurs parcours propres et observeron­t les évolutions de l'art de la caricature et la présence accrue du dessin politique.

Cette rencontre permettra aussi de revenir sur les grandes balises des années trente dans ce domaine précis et offrira de découvrir les nombreuses publicatio­ns satiriques tunisienne­s dont certaines ont paru durant les années 80. Enfin, la rencontre permettra de rendre compte de la profusion dans ce domaine puisqu'elle se déroulera dans l'espace même de l'exposition des dessinateu­rs internatio­naux. Rendez-vous donc mercredi 12 février à 15h pour cette rencontre inédite qui devrait ouvrir la voie à d'autres rendez-vous. Rendez-vous également jusqu'au 15 octobre pour découvrir, éclats de rire en bandoulièr­e, l'exposition "La liberté d'expression à grands traits".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia