Entre li­ber­té d'ex­pres­sion et conquête de nou­veaux ter­ri­toires

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

Ren­contre des des­si­na­teurs et ca­ri­ca­tu­ristes tu­ni­siens

En marge de l'ex­po­si­tion 'La li­ber­té d'ex­pres­sion à grands traits", le pa­lais Khei­red­dine ac­cueille mer­cre­di 12 oc­tobre à 15h une ren­contre des des­si­na­teurs et ca­ri­ca­tu­ristes tu­ni­siens. Avec entre autres Ched­ly Bel­kham­sa, Imed Ben Ha­mi­da, Bra­him Aya­ri et Ha­bib Bou­haoual, le pu­blic pour­ra dé­cou­vrir l'ac­tua­li­té et les ra­cines d'une ten­dance édi­to­riale en plein mou­ve­ment...

De­puis le dé­but oc­tobre, le pa­lais Khei­red­dine ac­cueille une ex­po­si­tion de ca­ri­ca­tures et de des­sins de presse or­ga­ni­sée par l'am­bas­sade du Ca­na­da en Tu­ni­sie en par­te­na­riat avec Re­por­ters sans Fron­tières.

Une cin­quan­taine d'oeuvres pour la li­ber­té d'ex­pres­sion

Cette ex­po­si­tion ras­semble une col­lec­tion d'oeuvres pri­mées dans un concours in­ter­na­tio­nal pour la li­ber­té d'ex­pres­sion. Ces oeuvres ont été créées entre 2001 et 2010 et portent un re­gard acide, sa­ti­rique et sans conces­sions sur l'ac­tua­li­té. Près d'une cin­quan­taine de des­sins et de ca­ri­ca­tures sont ain­si ex­po­sés et dé­noncent à tout va les maux de ce monde sous la ban­nière de la li­ber­té d'ex­pres­sion à grands traits. Les oeuvres pré­sen­tées ont été sé­lec­tion­nées par la Com­mis­sion ca­na­dienne de l'unes­co et le Co­mi­té ca­na­dien pour la li­ber­té de la presse. Elles pro­viennent de nom­breux pays par­mi les­quels cer­tains font su­bir cen­sure et ré­pres­sion aux des­si­na­teurs, par­fois me­na­cés dans leur in­té­gri­té phy­sique. Cer­taines oeuvres sont fran­che­ment hi­la­rantes et dé­notent la lu­ci­di­té des ar­tistes face aux dé­rives. Elles dé­montrent aus­si la place pré­do­mi­nante qu'oc­cupe le des­sin de presse qui sou­vent ac­com­pagne les édi­to­riaux et am­pli­fie leur sens. De plus, de nom­breux des­sins traitent de la li­ber­té d'ex­pres­sion et donnent à l'en­semble une al­lure de plai­doyer. Toutes en nuances, ces oeuvres qui se rient de la cen­sure entre les lignes sont en­core au pa­lais Khei­red­dine pour quelques jours, jus­qu'au 15 oc­tobre.

Les des­si­na­teurs tu­ni­siens se re­trouvent entre mé­moire et pro­grès

Con­tre­point idéal à cette ex­po­si­tion, une ren­contre des des­si­na­teurs et ca­ri­ca­tu­ristes tu­ni­siens au­ra lieu ce mer­cre­di 12 oc­tobre à 15 heures au pa­lais Khei­red­dine. Cette ren­contre qui se­ra ho­no­rée par la pré­sence de Ca­rol Mc Queen, am­bas­sa­deure du Ca­na­da en Tu­ni­sie, de­vrait per­mettre d'éta­blir un état des lieux du

des­sin de presse en Tu­ni­sie tout en se pen­chant sur l'his­toire et l'évo­lu­tion de ce mode d'ex­pres­sion dans notre pays. La ren­contre réuni­ra de nom­breux des­si­na­teurs-édi­to­ria­listes à l'image de Ched­ly Bel­kham­sa, Imed Ben Ha­mi­da ou en­core Taou­fik Om­rane, Bra­him Aya­ri et Ha­bib Bou­haoual. D'autres ar­tistes par­ti­ci­pe­ront à cette ren­contre qui par dé­fi­ni­tion est ou­verte à tous et ou­vri­ra un fo­rum de­vant tous les ac­teurs de cette dis­ci­pline édi­to­riale en plein re­nou­veau de­puis 2011.

Les des­si­na­teurs ap­por­te­ront ain­si leurs té­moi­gnages, éclai­re­ront leurs par­cours propres et ob­ser­ve­ront les évo­lu­tions de l'art de la ca­ri­ca­ture et la pré­sence ac­crue du des­sin po­li­tique.

Cette ren­contre per­met­tra aus­si de re­ve­nir sur les grandes ba­lises des an­nées trente dans ce do­maine pré­cis et of­fri­ra de dé­cou­vrir les nom­breuses pu­bli­ca­tions sa­ti­riques tu­ni­siennes dont cer­taines ont pa­ru du­rant les an­nées 80. En­fin, la ren­contre per­met­tra de rendre compte de la pro­fu­sion dans ce do­maine puis­qu'elle se dé­rou­le­ra dans l'es­pace même de l'ex­po­si­tion des des­si­na­teurs in­ter­na­tio­naux. Ren­dez-vous donc mer­cre­di 12 fé­vrier à 15h pour cette ren­contre in­édite qui de­vrait ou­vrir la voie à d'autres ren­dez-vous. Ren­dez-vous éga­le­ment jus­qu'au 15 oc­tobre pour dé­cou­vrir, éclats de rire en ban­dou­lière, l'ex­po­si­tion "La li­ber­té d'ex­pres­sion à grands traits".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.