La dis­cri­mi­na­tion ra­ciale existe en­core en Tu­ni­sie

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

La culture pour dé­non­cer le ra­cisme

La Jeune chambre in­ter­na­tio­nale (JCI) de Tu­nis a or­ga­ni­sé sa­me­di à Tu­nis une ma­ni­fes­ta­tion bap­ti­sée " Ah­na Men­kom " pour dé­non­cer la per­sis­tance de la dis­cri­mi­na­tion ra­ciale sous toutes ses formes en Tu­ni­sie.

In­ter­ve­nant à cette oc­ca­sion, Ous­se­ma Fer­chi­chi, pré­sident de la JCI Tu­nis a sou­li­gné la né­ces­si­té de prendre toutes les me­sures né­ces­saires pour mettre fin à toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion ra­ciale en Tu­ni­sie et faire va­loir l’en­tente entre tous les membres de la so­cié­té.

Dans ce contexte, il a ap­pe­lé à l’éla­bo­ra­tion de pro­grammes cultu­rels et de sen­si­bi­li­sa­tion dans les dif­fé­rents éta­blis­se­ments sco­laires outre l'adop­tion de lois vi­sant à in­ter­dire la dis­cri­mi­na­tion ra­ciale en Tu­ni­sie et à consa­crer l’es­prit de ci­toyen­ne­té.

Il a, à cet ef­fet, sou­li­gné l’ur­gence d’adop­ter le pro­jet de loi re­la­tif à la lutte contre la dis­cri­mi­na­tion ra­ciale en Tu­ni­sie sous toutes ses formes vi­sant à consa­crer

l’éga­li­té et le res­pect de la di­gni­té hu­maine à tra­vers la sanc­tion des contre­ve­nants et la pro­tec­tion des vic­times.

De son cô­té, la di­rec­trice de la ma­ni­fes­ta­tion "Ah­na Men­kom " Hi­bat Al­lah Ghoual­mya a es­ti­mé que la so­cié­té ci­vile tu­ni­sienne ain­si que tous les in­ter­ve­nants pour­ront mettre fin à ce phé­no­mène qui a pris de l’am­pleur au cours de ces der­nières

an­nées sur­tout que la Tu­ni­sie est par­mi les pre­miers pays à avoir ra­ti­fié la conven­tion in­ter­na­tio­nale sur l’éli­mi­na­tion de toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion ra­ciale. Le pro­gramme de la ma­ni­fes­ta­tion a com­por­té des ma­ni­fes­ta­tions théâ­trales et mu­si­cales ain­si que plu­sieurs in­ter­ven­tions pré­sen­tées par des ju­ristes, des so­cio­logues et des ar­tistes dé­non­çant la dis­cri­mi­na­tion ra­ciale en Tu­ni­sie et dans le monde en­tier. Créée en 1971, la JCI de Tu­nis est une or­ga­ni­sa­tion non lu­cra­tive qui contri­bue à la for­ma­tion des jeunes di­ri­geants âgés entre 18 et 40 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.