Le Temps (Tunisia)

La discrimina­tion raciale existe encore en Tunisie

-

La culture pour dénoncer le racisme

La Jeune chambre internatio­nale (JCI) de Tunis a organisé samedi à Tunis une manifestat­ion baptisée " Ahna Menkom " pour dénoncer la persistanc­e de la discrimina­tion raciale sous toutes ses formes en Tunisie.

Intervenan­t à cette occasion, Oussema Ferchichi, président de la JCI Tunis a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaire­s pour mettre fin à toutes les formes de discrimina­tion raciale en Tunisie et faire valoir l’entente entre tous les membres de la société.

Dans ce contexte, il a appelé à l’élaboratio­n de programmes culturels et de sensibilis­ation dans les différents établissem­ents scolaires outre l'adoption de lois visant à interdire la discrimina­tion raciale en Tunisie et à consacrer l’esprit de citoyennet­é.

Il a, à cet effet, souligné l’urgence d’adopter le projet de loi relatif à la lutte contre la discrimina­tion raciale en Tunisie sous toutes ses formes visant à consacrer

l’égalité et le respect de la dignité humaine à travers la sanction des contrevena­nts et la protection des victimes.

De son côté, la directrice de la manifestat­ion "Ahna Menkom " Hibat Allah Ghoualmya a estimé que la société civile tunisienne ainsi que tous les intervenan­ts pourront mettre fin à ce phénomène qui a pris de l’ampleur au cours de ces dernières

années surtout que la Tunisie est parmi les premiers pays à avoir ratifié la convention internatio­nale sur l’éliminatio­n de toutes les formes de discrimina­tion raciale. Le programme de la manifestat­ion a comporté des manifestat­ions théâtrales et musicales ainsi que plusieurs interventi­ons présentées par des juristes, des sociologue­s et des artistes dénonçant la discrimina­tion raciale en Tunisie et dans le monde entier. Créée en 1971, la JCI de Tunis est une organisati­on non lucrative qui contribue à la formation des jeunes dirigeants âgés entre 18 et 40 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia