Le Sy­rien soup­çon­né de pré­pa­rer un at­ten­tat, ar­rê­té

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

La po­lice al­le­mande a an­non­cé avoir cap­tu­ré dans la nuit de di­manche à lun­di le ré­fu­gié sy­rien qu’elle tra­quait de­puis deux jours en le soup­çon­nant de pré­pa­rer un at­ten­tat sur le mo­dèle de ceux qui ont en­san­glan­té Pa­ris et Bruxelles.

La po­lice était à la re­cherche de Dja­ber Al­ba­kr, 22 ans, ar­ri­vé l’an der­nier en Al­le­magne, de­puis qu’une per­qui­si­tion dans un ap­par­te­ment de Chem­nitz avait me­né sa­me­di à la dé­cou­verte de plu­sieurs cen­taines de grammes d’ex­plo­sifs. “Les pré­pa­ra­tifs à Chem­nitz sont si­mi­laires aux pré­pa­ra­tifs des at­taques de Pa­ris et Bruxelles”, a dé­cla­ré hier le mi­nistre al­le­mand de l’in­té­rieur, Tho­mas de Mai­zière, dans un com­mu­ni­qué.

Jörg Mi­chae­lis, chef de la po­lice cri­mi­nelle du Land de Saxe, dans l’est de l’al­le­magne, a es­ti­mé de son cô­té que Dja­ber Al­ba­kr était pro­ba­ble­ment lié à l’or­ga­ni­sa­tion dji­ha­diste Etat is­la­mique (EI), qui a re­ven­di­qué les at­ten­tats dans les ca­pi­tales fran­çaise et belge. “Le com­por­te­ment du sus­pect pointe vers un tel lien”, a-t-il dit pen­dant une confé­rence de presse, sans autre pré­ci­sion. La po­lice a pré­ci­sé avoir ar­rê­té Al­ba­kr après avoir ob­te­nu un ren­sei­gne­ment se­lon le­quel il était re­te­nu dans un ap­par­te­ment par d’autres Sy­riens. “La po­lice de Leip­zig s’est im­mé­dia­te­ment ren­due sur place et a in­ter­pel­lé Al­ba­kr”, a-t-elle ajou­té. D’après le Spie­gel On­line, sa cap­ture a été ren­due pos­sible par le té­moi­gnage d’un autre Sy­rien qui a si­gna­lé à la po­lice que le sus­pect l’avait abor­dé dans la gare de Leip­zig, lui de­man­dant de l’hé­ber­ger. Les po­li­ciers ont ar­rê­té le fu­gi­tif dans l’ap­par­te­ment de cet homme à 00h42 (22h42 GMT di­manche).

Une traque na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale avait été lan­cée au cours du week-end pour le re­trou­ver. Hier, on igno­rait en­core quelles étaient ses cibles po­ten­tielles.

En juillet, L’EI a re­ven­di­qué des Des po­li­ciers al­le­mands gar­dant un aé­ro­port à Ber­lin suite à une alerte à la bombe dans le pays. at­taques à bord d’un train près de Würtz­bourg et lors d’un fes­ti­val mu­si­cal à Ans­bach qui ont fait vingt bles­sés. La dé­ci­sion d’an­ge­la Mer­kel d’ou­vrir en 2015 les fron­tières de l’al­le­magne à des cen­taines de mil­liers de ré­fu­giés, sy­riens en par­ti­cu­lier, a va­lu à la chan­ce­lière conser­va­trice de nom­breuses cri­tiques éma­nant de son propre camp et ren­for­cé l’as­sise du par­ti an­ti-mi­grants Al­ter­na­tive pour l’al­le­magne (AFD).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.