Le Temps (Tunisia)

Le Syrien soupçonné de préparer un attentat, arrêté

-

La police allemande a annoncé avoir capturé dans la nuit de dimanche à lundi le réfugié syrien qu’elle traquait depuis deux jours en le soupçonnan­t de préparer un attentat sur le modèle de ceux qui ont ensanglant­é Paris et Bruxelles.

La police était à la recherche de Djaber Albakr, 22 ans, arrivé l’an dernier en Allemagne, depuis qu’une perquisiti­on dans un appartemen­t de Chemnitz avait mené samedi à la découverte de plusieurs centaines de grammes d’explosifs. “Les préparatif­s à Chemnitz sont similaires aux préparatif­s des attaques de Paris et Bruxelles”, a déclaré hier le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière, dans un communiqué.

Jörg Michaelis, chef de la police criminelle du Land de Saxe, dans l’est de l’allemagne, a estimé de son côté que Djaber Albakr était probableme­nt lié à l’organisati­on djihadiste Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats dans les capitales française et belge. “Le comporteme­nt du suspect pointe vers un tel lien”, a-t-il dit pendant une conférence de presse, sans autre précision. La police a précisé avoir arrêté Albakr après avoir obtenu un renseignem­ent selon lequel il était retenu dans un appartemen­t par d’autres Syriens. “La police de Leipzig s’est immédiatem­ent rendue sur place et a interpellé Albakr”, a-t-elle ajouté. D’après le Spiegel Online, sa capture a été rendue possible par le témoignage d’un autre Syrien qui a signalé à la police que le suspect l’avait abordé dans la gare de Leipzig, lui demandant de l’héberger. Les policiers ont arrêté le fugitif dans l’appartemen­t de cet homme à 00h42 (22h42 GMT dimanche).

Une traque nationale et internatio­nale avait été lancée au cours du week-end pour le retrouver. Hier, on ignorait encore quelles étaient ses cibles potentiell­es.

En juillet, L’EI a revendiqué des Des policiers allemands gardant un aéroport à Berlin suite à une alerte à la bombe dans le pays. attaques à bord d’un train près de Würtzbourg et lors d’un festival musical à Ansbach qui ont fait vingt blessés. La décision d’angela Merkel d’ouvrir en 2015 les frontières de l’allemagne à des centaines de milliers de réfugiés, syriens en particulie­r, a valu à la chancelièr­e conservatr­ice de nombreuses critiques émanant de son propre camp et renforcé l’assise du parti anti-migrants Alternativ­e pour l’allemagne (AFD).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia