L'ODC ap­pelle à ré­ta­blir le sys­tème du tiers payant

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

L’or­ga­ni­sa­tion de Dé­fense du Con­som­ma­teur (ODC) a ap­pe­lé, hier, à ré­ta­blir ra­pi­de­ment le sys­tème du tiers payant entre les phar­ma­cies et la Caisse Na­tio­nale d’as­su­rance Ma­la­die (CNAM), sus­pen­du par le syn­di­cat des phar­ma­ciens d’of­fi­cine à par­tir de 10 oc­tobre. Dans un com­mu­ni­qué ren­du pu­blic et dont la TAP a eu co­pie, L’ODC in­ter­pelle le gou­ver­ne­ment d’in­ter­ve­nir de toute ur­gence pour trou­ver une so­lu­tion à la crise «qui em­pêche le ma­lade as­su­ré de dis­po­ser des mé­di­ca­ments pres­crits par son mé­de­cin confor­mé­ment à l’ac­cord pré­éta­bli entre les par­ties concer­nées».

«Des so­lu­tions concrètes doivent être trou­vées sans dé­lai pour le sec­teur de l’as­su­rance so­ciale qui ren­contre plu­sieurs dys­fonc­tion­ne­ments af­fec­tant di­rec­te­ment la san­té de l’as­su­ré», plaide l’or­ga­ni­sa­tion, qui dé­nonce «une sé­rieuse at­teinte aux droits fon­da­men­taux du ci­toyen» et met en garde contre «les dan­gers et les consé­quences d’une telle dé­ci­sion».

Elle pré­vient, dans ce sens, que pré­le­ver une par­tie du sa­laire au titre de l’as­su­rance ma­la­die «ne se­ra plus lé­gi­time, ni lé­gal, si le sa­la­rié conti­nue d’être pri­vé de son droit à se soi­gner et à se pro­cu­rer ses mé­di­ca­ments». Après l’échec de sa réunion de né­go­cia­tions avec le mi­nis­tère des Af­faires so­ciales et la CNAM, vendredi der­nier, le syn­di­cat na­tio­nal des phar­ma­ciens d’of­fi­cine a dé­ci­dé de sus­pendre le sys­tème du tiers payant à par­tir du 10 oc­tobre «jus­qu’à ce qu’une so­lu­tion dé­fi­ni­tive ga­ran­tis­sant aux phar­ma­ciens d’être rem­bour­sés par la CNAM dans les dé­lais pré­vus par l’ac­cord, soit trou­vée». La CNAM a ex­pri­mé ses re­grets face à cette «dé­ci­sion uni­la­té­rale», ré­ité­rant sa dis­po­si­tion à pour­suivre le dia­logue afin de trou­ver les so­lu­tions lé­gales ap­pro­priées à cette af­faire en pré­ser­vant les in­té­rêts de toutes les par­ties.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.