Un in­té­rêt ac­cru pour un sec­teur vi­tal

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

Un mois après la te­nue du Fes­ti­val des Ré­cits de la Mer dont la pre­mière ses­sion s’est dé­rou­lée avec un suc­cès re­ten­tis­sant à El Haoua­ria, du 1er au 4 sep­tembre 2016, voi­là qu’une autre ma­ni­fes­ta­tion non moins am­bi­tieuse lui em­boîte le pas à la Ma­ri­na de Gam­marth. Il s’agit d’une ren­contre d’en­ver­gure au­tour de l’éco­no­mie de la mer re­grou­pant in­dus­triels, com­mer­çants, ins­ti­tu­tions, cor­po­ra­tions, as­so­cia­tions et ONG concer­nées par le sec­teur ma­ri­time. Du 12 au 16 oc­tobre, la ban­lieue nord de Tu­nis se­ra le haut lieu des ac­ti­vi­tés ha­lieu­tiques, tou­ris­tiques et en­vi­ron­ne­men­tales ou­vrant pour la crois­sance bleue.

Du trans­port ma­ri­time à la construc­tion na­vale, en pas­sant par la pêche mais aus­si l’amé­na­ge­ment du lit­to­ral et les éner­gies ma­rines re­nou­ve­lables, on se rend compte de la di­ver­si­té des ac­ti­vi­tés qui consti­tuent l’éco­no­mie de la mer. C’est un sec­teur mal connu et qui a pour­tant son poids dans l’éco­no­mie mon­diale : 90% des mar­chan­dises dans le monde sont trans­por­tées par la voie ma­ri­time. Cet évé­ne­ment, co-or­ga­ni­sé par la Chambre Tu­ni­so-ita­lienne de Com­merce et d’in­dus­trie (CTICI) et le YMD-BLUE Tu­ni­sie-la­zio (La­tium in­ter­na­tio­nal), en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion Tu­ni­sienne des Ac­ti­vi­tés Nau­tiques de Plai­sance (ATANP), l’ins­ti­tut Su­pé­rieur Pro­fes­sion­nel du Tou­risme (ISPT), la Fé­dé­ra­tion Tu­ni­sienne de Voile (FTV) la Chambre de Com­merce de La­ti­na, l’ob­ser­va­toire Na­tio­nal de la Pêche (ONP) et l’uni­ver­si­té de Cas­si­no, de­vrait ac­cueillir des mil­liers de vi­si­teurs et des cen­taines d’ex­po­sants.

Des pers­pec­tives d’af­faires et de par­te­na­riats entre les en­tre­pre­neurs ita­liens de la ré­gion de La­zio et leurs ho­mo­logues tu­ni­siens opé­rant dans di­vers sec­teurs tels que le sport nau­tique, les ac­ti­vi­tés por­tuaires, le trans­port lo­gis­tique, l’agroa­li­men­taire, la gas­tro­no­mie, l’ar­ti­sa­nat, la mu­sique, l’art, la tech­no­lo­gie et la for­ma­tion se­ront en­vi­sa­gés sous le signe de l’éco­no­mie.

Ce­pen­dant, le lien entre la culture et l’éco­no­mie n’en de­vient que plus évident, d’au­tant plus que l’ob­jec­tif de va­lo­ri­ser les res­sources, in­duit la né­ces­si­té d’une stra­té­gie ma­ri­time et d’une po­li­tique pour pro­duire de la crois­sance du­rable et des em­plois. L’ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « la mer aux yeux des pho­to­graphes » qui re­groupe dix points de vue sur la mer, après avoir sé­duit le pu­blic d’el Haoua­ria, se trouve ac­tuel­le­ment ac­cro­chée pour un mois à la Mai­son de la Mé­di­ter­ra­née à Ham­ma­met (centre cultu­rel in­ter­na­tio­nal). « Cette ex­po­si­tion d’un très haut ni­veau ar­tis­tique, mé­rite le dé­tour des par­ti­ci­pants au sa­lon de l’éco­no­mie de la mer car elle leur prou­ve­ra que l’in­té­rêt gran­dis­sant pour un sec­teur vi­tal peut s’ex­pri­mer de ma­nières conver­gentes et par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­caces lors­qu’elles sont concer­tées », confie le réa­li­sa­teur Hi­chem Ben Am­mar, ins­ti­ga­teur du Fes­ti­val des Ré­cits de la Mer, "qui est, ajoute-t-il, pro­mis à un bel ave­nir ».

Say­da BEN ZINEB

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.