Le Temps (Tunisia)

Un intérêt accru pour un secteur vital

-

Un mois après la tenue du Festival des Récits de la Mer dont la première session s’est déroulée avec un succès retentissa­nt à El Haouaria, du 1er au 4 septembre 2016, voilà qu’une autre manifestat­ion non moins ambitieuse lui emboîte le pas à la Marina de Gammarth. Il s’agit d’une rencontre d’envergure autour de l’économie de la mer regroupant industriel­s, commerçant­s, institutio­ns, corporatio­ns, associatio­ns et ONG concernées par le secteur maritime. Du 12 au 16 octobre, la banlieue nord de Tunis sera le haut lieu des activités halieutiqu­es, touristiqu­es et environnem­entales ouvrant pour la croissance bleue.

Du transport maritime à la constructi­on navale, en passant par la pêche mais aussi l’aménagemen­t du littoral et les énergies marines renouvelab­les, on se rend compte de la diversité des activités qui constituen­t l’économie de la mer. C’est un secteur mal connu et qui a pourtant son poids dans l’économie mondiale : 90% des marchandis­es dans le monde sont transporté­es par la voie maritime. Cet événement, co-organisé par la Chambre Tuniso-italienne de Commerce et d’industrie (CTICI) et le YMD-BLUE Tunisie-lazio (Latium internatio­nal), en collaborat­ion avec l’associatio­n Tunisienne des Activités Nautiques de Plaisance (ATANP), l’institut Supérieur Profession­nel du Tourisme (ISPT), la Fédération Tunisienne de Voile (FTV) la Chambre de Commerce de Latina, l’observatoi­re National de la Pêche (ONP) et l’université de Cassino, devrait accueillir des milliers de visiteurs et des centaines d’exposants.

Des perspectiv­es d’affaires et de partenaria­ts entre les entreprene­urs italiens de la région de Lazio et leurs homologues tunisiens opérant dans divers secteurs tels que le sport nautique, les activités portuaires, le transport logistique, l’agroalimen­taire, la gastronomi­e, l’artisanat, la musique, l’art, la technologi­e et la formation seront envisagés sous le signe de l’économie.

Cependant, le lien entre la culture et l’économie n’en devient que plus évident, d’autant plus que l’objectif de valoriser les ressources, induit la nécessité d’une stratégie maritime et d’une politique pour produire de la croissance durable et des emplois. L’exposition intitulée « la mer aux yeux des photograph­es » qui regroupe dix points de vue sur la mer, après avoir séduit le public d’el Haouaria, se trouve actuelleme­nt accrochée pour un mois à la Maison de la Méditerran­ée à Hammamet (centre culturel internatio­nal). « Cette exposition d’un très haut niveau artistique, mérite le détour des participan­ts au salon de l’économie de la mer car elle leur prouvera que l’intérêt grandissan­t pour un secteur vital peut s’exprimer de manières convergent­es et particuliè­rement efficaces lorsqu’elles sont concertées », confie le réalisateu­r Hichem Ben Ammar, instigateu­r du Festival des Récits de la Mer, "qui est, ajoute-t-il, promis à un bel avenir ».

Sayda BEN ZINEB

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia