5 jeunes is­sus des écoles de ci­né­ma et d'au­dio­vi­suel tu­ni­siennes par­ti­cipent au qua­trième concours fran­co-al­le­mand de courts-mé­trages

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Le concours fran­co-al­le­mand de courts-mé­trages ré­ser­vé aux étu­diants des écoles tu­ni­siennes de ci­né­ma et d’au­dio­vi­suel ain­si qu'aux jeunes ci­néastes ama­teurs de­vra bien­tôt "vo­ler de ses propres ailes et res­ter un élé­ment constant dans la scène cultu­relle tu­ni­sienne", an­noncent les or­ga­ni­sa­teurs, l'ins­ti­tut Goethe à Tu­nis et l'ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie (IFT) qui ont or­ga­ni­sé lun­di une soi­rée de pro­jec­tion ré­tros­pec­tive de courts-mé­trages récompensés au cours des trois édi­tions pré­cé­dentes. Pla­cée sous le thème "Gren­zen-li­mites", la qua­trième édi­tion du concours fran­co-al­le­mand des courts-mé­trages ini­tié par le Goe­theins­ti­tut et L’IFT en par­te­na­riat avec le Centre Na­tio­nal du Ci­né­ma et de l’image (CNCI), se­ra mar­quée par la pro­jec­tion sur grand écran, en avant-pre­mière de tous les films par­ti­ci­pants et la re­mise des di­plômes aux ga­gnants, au terme d'une cé­ré­mo­nie of­fi­cielle pré­vue de­main jeu­di 13 oc­tobre, à par­tir de 18h00 à la salle du ci­né­ma Le Co­li­sée au centre ville de Tu­nis.

Par­ti­cipent à cette qua­trième édi­tion 35 jeunes ci­néastes is­sus de l’ins­ti­tut des arts mul­ti­mé­dias de l’uni­ver­si­té de la Ma­nou­ba (ISAMM), de L’ecole su­pé­rieure des arts et du ci­né­ma (ESAC), de NETINFO, de l’ecole des arts et du ci­né­ma (EDAC) et dont deux équipes de ci­néastes ama­teurs qui ont été sé­lec­tion­nés par les for­ma­teurs. Pour cette édi­tion 2016, sept films d'une du­rée de 6 et 25 mi­nutes, ont été réa­li­sés dont trois films do­cu­men­taires, au­tant de fic­tions et un film d’ani­ma­tion. Dans la ca­té­go­rie do­cu­men­taire, "La fosse" d’achref Ham­ma­mi (ci­néaste ama­teur), "Rapes ta Vie" de Ma­nel Ka­tri (ESAC ) et "Ali" de Mo­ha­med Saied (ESAC). Dans la com­pé­ti­tion des films de fic­tion fi­gurent "Col­lar­bones" de Ken­za Zoua­ri (ci­néaste ama­teur), " Femmes" de Meh­di Ha­j­ri (EDAC) et "Kha­laa" de Ma­her Has­naoui (ISAMM) . Le seul film d’ani­ma­tion est in­ti­tu­lé "Azur" de Mar­wan Wal­ha et l'équipe Na­vie, (Netinfo Na­beul). La pre­mière équipe ga­gnante bé­né­fi­cie­ra d'un sé­jour en France pour par­ti­ci­per au fes­ti­val de courts-mé­trages de Cler­mont-fer­rand, tan­dis que l'autre équipe pour­ra par­ti­ci­per au fes­ti­val In­ter­na­tio­nal In­ter­film à Ber­lin. Un ju­ry tu­ni­so-fran­co-al­le­mand choi­si­ra les meilleurs films sa­chant que du cô­té tu­ni­sien, le ju­ry est com­po­sé d’az­za Chaa­bou­ni, pro­fes­seure et mon­teuse, Hend Bou­je­maa, ci­néaste et Chai­ma Bouh­lel, pré­si­dente d’al Baw­sa­la. Ce concours des­ti­né aux jeunes ci­néastes tu­ni­siens âgés de moins de 25 ans vise à dé­cou­vrir les nou­veaux ta­lents et leur of­frir une ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage ci­né­ma­to­gra­phique so­lide sur une du­rée de huit mois. Une for­ma­tion di­ri­gée par des pro­fes­sion­nels in­ter­na­tio­naux du ci­né­ma d’al­le­magne et de France leur a été of­ferte dans le cadre d'ate­liers au­tour no­tam­ment de l'écri­ture, du mon­tage, du jeu d'ac­teurs, du son etc.

Les sept pro­jets de films sé­lec­tion­nés avaient été réa­li­sés dans le cadre de quatre ate­liers de for­ma­tion or­ga­ni­sés tout au long de l'an­née 2016 (du 26 au 28 avril, du 30 mai au 04 juin, du 22 au 24 juillet, du 15 au 17 août et du 07 au 09 sep­tembre). Les jeunes ci­néastes ont été eux-mêmes res­pon­sables des tour­nages, de la re­cherche d’ac­teurs, du mon­tage, du sous-ti­trage et de la ges­tion du bud­get de pro­duc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.