Le Temps (Tunisia)

5 jeunes issus des écoles de cinéma et d'audiovisue­l tunisienne­s participen­t au quatrième concours franco-allemand de courts-métrages

-

Le concours franco-allemand de courts-métrages réservé aux étudiants des écoles tunisienne­s de cinéma et d’audiovisue­l ainsi qu'aux jeunes cinéastes amateurs devra bientôt "voler de ses propres ailes et rester un élément constant dans la scène culturelle tunisienne", annoncent les organisate­urs, l'institut Goethe à Tunis et l'institut français de Tunisie (IFT) qui ont organisé lundi une soirée de projection rétrospect­ive de courts-métrages récompensé­s au cours des trois éditions précédente­s. Placée sous le thème "Grenzen-limites", la quatrième édition du concours franco-allemand des courts-métrages initié par le Goetheinst­itut et L’IFT en partenaria­t avec le Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI), sera marquée par la projection sur grand écran, en avant-première de tous les films participan­ts et la remise des diplômes aux gagnants, au terme d'une cérémonie officielle prévue demain jeudi 13 octobre, à partir de 18h00 à la salle du cinéma Le Colisée au centre ville de Tunis.

Participen­t à cette quatrième édition 35 jeunes cinéastes issus de l’institut des arts multimédia­s de l’université de la Manouba (ISAMM), de L’ecole supérieure des arts et du cinéma (ESAC), de NETINFO, de l’ecole des arts et du cinéma (EDAC) et dont deux équipes de cinéastes amateurs qui ont été sélectionn­és par les formateurs. Pour cette édition 2016, sept films d'une durée de 6 et 25 minutes, ont été réalisés dont trois films documentai­res, autant de fictions et un film d’animation. Dans la catégorie documentai­re, "La fosse" d’achref Hammami (cinéaste amateur), "Rapes ta Vie" de Manel Katri (ESAC ) et "Ali" de Mohamed Saied (ESAC). Dans la compétitio­n des films de fiction figurent "Collarbone­s" de Kenza Zouari (cinéaste amateur), " Femmes" de Mehdi Hajri (EDAC) et "Khalaa" de Maher Hasnaoui (ISAMM) . Le seul film d’animation est intitulé "Azur" de Marwan Walha et l'équipe Navie, (Netinfo Nabeul). La première équipe gagnante bénéficier­a d'un séjour en France pour participer au festival de courts-métrages de Clermont-ferrand, tandis que l'autre équipe pourra participer au festival Internatio­nal Interfilm à Berlin. Un jury tuniso-franco-allemand choisira les meilleurs films sachant que du côté tunisien, le jury est composé d’azza Chaabouni, professeur­e et monteuse, Hend Boujemaa, cinéaste et Chaima Bouhlel, présidente d’al Bawsala. Ce concours destiné aux jeunes cinéastes tunisiens âgés de moins de 25 ans vise à découvrir les nouveaux talents et leur offrir une expérience d’apprentiss­age cinématogr­aphique solide sur une durée de huit mois. Une formation dirigée par des profession­nels internatio­naux du cinéma d’allemagne et de France leur a été offerte dans le cadre d'ateliers autour notamment de l'écriture, du montage, du jeu d'acteurs, du son etc.

Les sept projets de films sélectionn­és avaient été réalisés dans le cadre de quatre ateliers de formation organisés tout au long de l'année 2016 (du 26 au 28 avril, du 30 mai au 04 juin, du 22 au 24 juillet, du 15 au 17 août et du 07 au 09 septembre). Les jeunes cinéastes ont été eux-mêmes responsabl­es des tournages, de la recherche d’acteurs, du montage, du sous-titrage et de la gestion du budget de production.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia