Le sus­pect sy­rien ar­rê­té vi­sait un aé­ro­port de Ber­lin

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Al­le­magne

Le ré­fu­gié sy­rien de 22 ans ar­rê­té lun­di en Al­le­magne et soup­çon­né d'avoir pré­pa­ré un at­ten­tat vi­sait un des aé­ro­ports de Ber­lin, a ré­vé­lé lun­di soir le pa­tron du ren­sei­gne­ment in­té­rieur. "Nous avions des ren­sei­gne­ments, des ren­sei­gne­ments en pro­ve­nance des ser­vices se­crets, qu'il vou­lait d'abord s'en prendre à des trains en Al­le­magne, avant que der­niè­re­ment ce­la se pré­cise en di­rec­tion d'un des aé­ro­ports à Ber­lin", a dé­cla­ré Hans-georg Maaßen sur la chaîne ARD.

Cer­tains mé­dias al­le­mands avaient par­lé au cours du week-end d'un aé­ro­port ber­li­nois mais ce­la n'avait été jus­qu'ici ja­mais été confir­mé. Les po­li­ciers et en­quê­teurs al­le­mands avaient en fait été in­for­més dé­but sep­tembre "par le biais des ser­vices se­crets" que l'etat is­la­mique en­vi­sa­geait un at­ten­tat contre "une in­fra­struc­ture" en Al­le­magne. "Ce­la nous a pris jus­qu'à jeu­di de la se­maine der­nière pour trou­ver qui en Al­le­magne de­vait s'en char­ger", a ajou­té le pa­tron du ren­sei­gne­ment in­té­rieur.

La dé­ci­sion d'or­don­ner l'ar­res­ta­tion du sus­pect a été prise vendredi après qu'il eut ache­té de la colle à chaud. "Nous avons pen­sé qu'il s'agis­sait du der­nier pro­duit chi­mique dont il avait be­soin pour fa­bri­quer une bombe", a-t-il pré­ci­sé.

Fi­na­le­ment, le Sy­rien a réus­si à échap­per de peu aux po­li­ciers ve­nus l'ar­rê­ter samedi ma­tinà Chem­nitz (est). Il n'a fi­na­le­ment été ap­pré­hen­dé que lun­di ma­tin, après avoir été li­go­té et li­vré aux forces de l'ordre par des com­pa­triotes sy­riens chez qui il s'était ré­fu­gié. L'un de ces Sy­riens, pré­sen­té comme Mo­ham­med A., a in­di­qué au quo­ti­dien al­le­mand Bildque le sus­pect avait ten­té de les sou­doyer pour ne pas être re­mis à la po­lice. "Il nous a of­fert 1000 eu­ros et 200 dol­lars si on le lais­sait par­tir, il les avait dans son sac à dos avec un cou­teau", a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.