Le Temps (Tunisia)

La démobilisa­tion, nouveau risque pour Hillary

-

La campagne d'hillary Clinton voit émerger un nouveau risque pesant sur les ambitions présidenti­elles de l'ancienne secrétaire d'etat, celui de voir bon nombre de démocrates rester chez eux le 8 novembre au vu de l'avance, à en croire les sondages, dont elle semble jouir face à son concurrent républicai­n Donald Trump. Sans un soutien populaire conséquent, Hillary Clinton s'installera­it à la Maison blanche sans disposer du capital politique dont elle a besoin pour mener à bien son programme.

Et dans le pire des cas, elle pourrait perdre la présidence si, au contraire des démocrates, les républicai­ns se ruent en masse vers les bureaux de v ote. Lors de sa campagne, la candidate démocrate à la présidence des Etats-unis n'a cessé de mettre en garde contre la perspectiv­e de voir Donald Trump arriver au pouvoir.

Mais elle éprouve des difficulté­s à dresser un tableau de sa présidence qui donne envie et n'a pas, à ce stade, réussi à motiver des parties clef de l'électorat, dont la génération dite du millénaire ou encore l'aile gauche du parti démocrate. Les sondages d'opinion montrent que nombre d'électeurs soutiennen­t surtout Hillary Clinton pour barrer la route à Donald Trump. Mais s'ils deviennent persuadés que le magnat immobilier n'a aucune chance de l'emporter, quelle serait leur motivation pour se rendre aux urnes ? Le président républicai­n de la Chambre des représenta­nts, Paul Ryan, a annoncé lundi qu'il prenait ses distances avec Donald Trump, une décision inédite qui renforce l'isolement du candidat républicai­n à la Maison blanche tout en enfonçant un peu plus son parti dans l'une de ses pires crises depuis des décennies. Donald Trump est confronté à la plus grave polémique d'une campagne qui en a pourtant déjà compté un certain nombre depuis la publicatio­n vendredi d'une vidéo où on l'entend tenir des propos obscènes à l'égard des femmes. Un sondage NBC/WALL Street Journal publié lundi montre qu'hillary Clinton a accru son avance sur son rival. L'enquête, menée après la publicatio­n de la vidéo mais avant le débat présidenti­el de la veille, montre que l'ancienne secrétaire d'etat, dans une configurat­ion avec quatre candidats, recueille 46% des intentions de vote de ceux susceptibl­es de se rendre aux urnes contre 35% pour Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia