La dé­mo­bi­li­sa­tion, nou­veau risque pour Hilla­ry

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

La cam­pagne d'hilla­ry Clin­ton voit émer­ger un nou­veau risque pe­sant sur les am­bi­tions pré­si­den­tielles de l'an­cienne se­cré­taire d'etat, ce­lui de voir bon nombre de dé­mo­crates res­ter chez eux le 8 no­vembre au vu de l'avance, à en croire les son­dages, dont elle semble jouir face à son concur­rent ré­pu­bli­cain Do­nald Trump. Sans un sou­tien po­pu­laire consé­quent, Hilla­ry Clin­ton s'ins­tal­le­rait à la Mai­son blanche sans dis­po­ser du ca­pi­tal po­li­tique dont elle a be­soin pour me­ner à bien son pro­gramme.

Et dans le pire des cas, elle pour­rait perdre la pré­si­dence si, au contraire des dé­mo­crates, les ré­pu­bli­cains se ruent en masse vers les bu­reaux de v ote. Lors de sa cam­pagne, la can­di­date dé­mo­crate à la pré­si­dence des Etats-unis n'a ces­sé de mettre en garde contre la pers­pec­tive de voir Do­nald Trump ar­ri­ver au pou­voir.

Mais elle éprouve des dif­fi­cul­tés à dres­ser un ta­bleau de sa pré­si­dence qui donne en­vie et n'a pas, à ce stade, réus­si à mo­ti­ver des par­ties clef de l'élec­to­rat, dont la gé­né­ra­tion dite du mil­lé­naire ou en­core l'aile gauche du par­ti dé­mo­crate. Les son­dages d'opi­nion montrent que nombre d'élec­teurs sou­tiennent sur­tout Hilla­ry Clin­ton pour bar­rer la route à Do­nald Trump. Mais s'ils de­viennent per­sua­dés que le ma­gnat im­mo­bi­lier n'a au­cune chance de l'em­por­ter, quelle se­rait leur mo­ti­va­tion pour se rendre aux urnes ? Le pré­sident ré­pu­bli­cain de la Chambre des re­pré­sen­tants, Paul Ryan, a an­non­cé lun­di qu'il pre­nait ses dis­tances avec Do­nald Trump, une dé­ci­sion in­édite qui ren­force l'iso­le­ment du can­di­dat ré­pu­bli­cain à la Mai­son blanche tout en en­fon­çant un peu plus son par­ti dans l'une de ses pires crises de­puis des dé­cen­nies. Do­nald Trump est confron­té à la plus grave po­lé­mique d'une cam­pagne qui en a pour­tant dé­jà comp­té un cer­tain nombre de­puis la pu­bli­ca­tion vendredi d'une vi­déo où on l'en­tend te­nir des pro­pos obs­cènes à l'égard des femmes. Un son­dage NBC/WALL Street Jour­nal pu­blié lun­di montre qu'hilla­ry Clin­ton a ac­cru son avance sur son ri­val. L'en­quête, me­née après la pu­bli­ca­tion de la vi­déo mais avant le dé­bat pré­si­den­tiel de la veille, montre que l'an­cienne se­cré­taire d'etat, dans une confi­gu­ra­tion avec quatre can­di­dats, re­cueille 46% des in­ten­tions de vote de ceux sus­cep­tibles de se rendre aux urnes contre 35% pour Do­nald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.