Trump à nou­veau en pleine po­lé­mique

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Pré­si­den­tielle US

A moins d'un mois de l'élec­tion pré­si­den­tielle aux Etats-unis, Do­nald Trump se re­trouve à nou­veau en pleine po­lé­mique avec la fa­mille d'un ca­pi­taine mu­sul­man de L'US Ar­my tué en Irak en 2004, cette fois pour avoir dit que ce mi­li­taire se­rait tou­jours en vie s'il avait été pré­sident à l'époque. Le can­di­dat ré­pu­bli­cain à la Mai­son blanche a te­nu ces pro­pos di­manche lors du deuxième dé­bat l'op­po­sant à Hilla­ry Clin­ton. Do­nald Trump a cri­ti­qué à cette oc­ca­sion son ad­ver­saire dé­mo­crate pour avoir vo­té en fa­veur de l'in­ter­ven­tion mi­li­taire des Etats-unis en Irak en 2003, alors qu'elle était sé­na­trice sous la pré­si­dence du ré­pu­bli­cain George W. Bush.

Le père du dé­funt, Khizr Khan, s'en est pris au can­di­dat ré­pu­bli­cain hier sur CNN. "Faire pas­ser son op­por­tu­nisme po­li­tique avant la souf­france des fa­milles est une honte pour ce can­di­dat", a-t-il dé­cla­ré lors d'une in­ter­view.

Bien qu'il af­firme qu'il s'est tou­jours op­po­sé à la guerre, Do­nald Trump a émis une opi­nion fa­vo­rable à ce su­jet lors d'une in­ter­view en 2002.

C'est la deuxième fois qu'une contro­verse éclate entre le can­di­dat ré­pu­bli­cain et la fa­mille du ca­pi­taine Hu­mayun Khan. Fin juillet, Khizr Khan a pro­non­cé un dis­cours à la conven­tion na­tio­nale du Par­ti dé­mo­crate à Phi­la­del­phie pour pré­sen­ter le cas de son fils et cri­ti­quer le camp Trump pour sa pro­po­si­tion d'in­ter­dire tem­po­rai­re­ment aux mu­sul­mans l'en­trée aux Etats-unis. Do­nald Trump avait ré­pon­du à l'époque en se de­man­dant si l'épouse de Khizr Khan, Gha­za­la Khan, "n'était pas au­to­ri­sée" à s'ex­pri­mer alors qu'elle se te­nait si­len­cieuse au cô­té de son ma­ri sur la scène de la conven­tion. Avec cette in­si­nua­tion sur le conser­va­tisme de l'is­lam, le can­di­dat ré­pu­bli­cain s'était re­trou­vé en­glué pen­dant plu­sieurs jours dans une dis­pute avec les pa­rents mu­sul­mans d'un hé­ros de guerre mort au com­bat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.