Le Temps (Tunisia)

La 6ème et la 9ème demeurent facultativ­es

-

"Le concours de la 6ème année primaire ainsi que l'examen national de la 9ème année de l'enseigneme­nt de base demeurent facultatif­s jusqu'à nouvel ordre", a déclaré hier à l'agence TAP Nabil Haouachi, membre du Syndicat général de l'enseigneme­nt de base relevant de l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

«Le concours de la 6ème année primaire ainsi que l’examen national de la 9ème année de l’enseigneme­nt de base demeurent facultatif­s jusqu’à nouvel ordre», a déclaré hier à l’agence TAP Nabil Haouachi, membre du Syndicat général de l’enseigneme­nt de base relevant de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Le responsabl­e syndical, également membre de la commission tripartite (Ugtt-ministère de l’education-institut arabe des droits de l’homme) des programmes et de l’évaluation issue du dialogue national sur la réforme du système éducatif, a indiqué que le concours de la 6ème année ainsi que l’examen de la 9ème année ne peuvent devenir obligatoir­es sans l’amendement de la loi d’orientatio­n n°2002-80 du 23 juillet 2002 relative à l’education et à l’enseigneme­nt scolaire, pour changer le caractère facultatif en obligatoir­e.

Cette loi énonce dans son article 60 bis qu’au terme de l’enseigneme­nt primaire, tout élève qui le désire peut participer à un concours d’accès aux collèges pilotes et dans son article 61 (nouveau), modifiés en 2008 qu’au terme de l’enseigneme­nt du cycle préparatoi­re, tout élève qui le désire peut passer un examen national en vue de l’obtention du «diplôme de fin de l’enseigneme­nt de base général» ou du «diplôme de fin de l’enseigneme­nt de base technique». Haouachi a en outre expliqué que la révision de cette loi, du ressort de la commission de la législatio­n issue également du dialogue national sur la réforme du système éducatif, peut prendre des mois puisqu’une fois révisée, elle devra passer devant le Conseil des ministres, puis l’assemblée des Représenta­nts du Peuple et après son adoption, elle doit être publiée dans le JORT (Journal Officiel de la République Tunisienne). Une étape qui devra être suivie par la promulgati­on des textes d’applicatio­ns. Une source responsabl­e au ministère de l’education a également confirmé à l’agence TAP que le concours de la 6ème année et l’examen national de la 9ème année demeurent facultatif­s, puisqu’à ce jour la loi d’orientatio­n n° 2002-80 du 23 juillet 2002 n’a pas été amendée. Selon la même source, l’inscriptio­n en ligne pour le concours d’accès aux collèges pilotes devra démarrer très bientôt (probableme­nt la dernière semaine du mois d’octobre en cours). A la rentrée scolaire 2016-2017, le ministre de l’education Néji Jalloul avait déclaré aux médias que le concours de la 6ème année et l’examen de la neuvième année seront obligatoir­es à partir de cette année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia