La 6ème et la 9ème de­meurent fa­cul­ta­tives

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

"Le concours de la 6ème an­née pri­maire ain­si que l'exa­men na­tio­nal de la 9ème an­née de l'en­sei­gne­ment de base de­meurent fa­cul­ta­tifs jus­qu'à nou­vel ordre", a dé­cla­ré hier à l'agence TAP Na­bil Haoua­chi, membre du Syn­di­cat gé­né­ral de l'en­sei­gne­ment de base re­le­vant de l'union Gé­né­rale Tu­ni­sienne du Tra­vail (UGTT).

«Le concours de la 6ème an­née pri­maire ain­si que l’exa­men na­tio­nal de la 9ème an­née de l’en­sei­gne­ment de base de­meurent fa­cul­ta­tifs jus­qu’à nou­vel ordre», a dé­cla­ré hier à l’agence TAP Na­bil Haoua­chi, membre du Syn­di­cat gé­né­ral de l’en­sei­gne­ment de base re­le­vant de l’union Gé­né­rale Tu­ni­sienne du Tra­vail (UGTT). Le res­pon­sable syn­di­cal, éga­le­ment membre de la com­mis­sion tri­par­tite (Ugtt-mi­nis­tère de l’edu­ca­tion-ins­ti­tut arabe des droits de l’homme) des pro­grammes et de l’éva­lua­tion is­sue du dia­logue na­tio­nal sur la ré­forme du sys­tème édu­ca­tif, a in­di­qué que le concours de la 6ème an­née ain­si que l’exa­men de la 9ème an­née ne peuvent de­ve­nir obli­ga­toires sans l’amen­de­ment de la loi d’orien­ta­tion n°2002-80 du 23 juillet 2002 re­la­tive à l’edu­ca­tion et à l’en­sei­gne­ment sco­laire, pour chan­ger le ca­rac­tère fa­cul­ta­tif en obli­ga­toire.

Cette loi énonce dans son ar­ticle 60 bis qu’au terme de l’en­sei­gne­ment pri­maire, tout élève qui le dé­sire peut par­ti­ci­per à un concours d’ac­cès aux col­lèges pi­lotes et dans son ar­ticle 61 (nou­veau), mo­di­fiés en 2008 qu’au terme de l’en­sei­gne­ment du cycle pré­pa­ra­toire, tout élève qui le dé­sire peut pas­ser un exa­men na­tio­nal en vue de l’ob­ten­tion du «di­plôme de fin de l’en­sei­gne­ment de base gé­né­ral» ou du «di­plôme de fin de l’en­sei­gne­ment de base tech­nique». Haoua­chi a en outre ex­pli­qué que la ré­vi­sion de cette loi, du res­sort de la com­mis­sion de la lé­gis­la­tion is­sue éga­le­ment du dia­logue na­tio­nal sur la ré­forme du sys­tème édu­ca­tif, peut prendre des mois puis­qu’une fois ré­vi­sée, elle de­vra pas­ser de­vant le Con­seil des mi­nistres, puis l’as­sem­blée des Re­pré­sen­tants du Peuple et après son adop­tion, elle doit être pu­bliée dans le JORT (Jour­nal Of­fi­ciel de la Ré­pu­blique Tu­ni­sienne). Une étape qui de­vra être sui­vie par la pro­mul­ga­tion des textes d’ap­pli­ca­tions. Une source res­pon­sable au mi­nis­tère de l’edu­ca­tion a éga­le­ment confir­mé à l’agence TAP que le concours de la 6ème an­née et l’exa­men na­tio­nal de la 9ème an­née de­meurent fa­cul­ta­tifs, puis­qu’à ce jour la loi d’orien­ta­tion n° 2002-80 du 23 juillet 2002 n’a pas été amen­dée. Se­lon la même source, l’ins­crip­tion en ligne pour le concours d’ac­cès aux col­lèges pi­lotes de­vra dé­mar­rer très bien­tôt (pro­ba­ble­ment la der­nière se­maine du mois d’oc­tobre en cours). A la ren­trée sco­laire 2016-2017, le mi­nistre de l’edu­ca­tion Né­ji Jal­loul avait dé­cla­ré aux mé­dias que le concours de la 6ème an­née et l’exa­men de la neu­vième an­née se­ront obli­ga­toires à par­tir de cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.