Un pro­ces­sus dif­fi­cile mais pos­sible

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Le mi­nistre de la Fonc­tion pu­blique et de la Gou­ver­nance Abid Bri­ki a ju­gé dif­fi­cile mais pos­sible de me­ner à bien le pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle en Tu­ni­sie.

Il ré­agis­sait à l’ac­cord conve­nu, hier, entre son dé­par­te­ment et l’ins­tance Vé­ri­té et Di­gni­té (IVD) sur la mise en place d’un en­semble de mé­ca­nismes dans le cadre de l’ac­tion com­mune dans l’ul­time ob­jec­tif de faire réus­sir le pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle.

«Le pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle est dif­fi­cile en rai­son de la com­plexi­té des pro­blèmes, is­sus d’an­ciennes pra­tiques mais reste, tou­te­fois pos­sible», a-t-il dé­cla­ré aux mé­dias à l’is­sue de sa ren­contre avec la pré­si­dente de L’IVD Si­hem Ben Se­drine.

Bri­ki a in­sis­té sur la né­ces­si­té de conju­guer les ef­forts pour ai­der à l’abou­tis­se­ment de ce pro­ces­sus ap­pe­lant, dans le même contexte au res­pect du pro­ces­sus d’ar­bi­trage et de ré­con­ci­lia­tion sans pour au­tant re­non­cer à la red­di­tion des comptes. Se­lon le mi­nistre, la ren­contre a per­mis d’iden­ti­fier des points com­muns entre son dé­par­te­ment et l’ins­tance de na­ture à hâ­ter le pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle. Il a sou­li­gné l’exis­tence d’une com­mis­sion au sein de L’IVD char­gée du sui­vi de la si­tua­tion des éta­blis­se­ments et des ins­ti­tu­tions pu­bliques. «Le gou­ver­ne­ment en­vi­sage d’opé­rer une ré­forme ad­mi­nis­tra­tive» a-t-il af­fir­mé ajou­tant que l’ins­tance Vé­ri­té et Di­gni­té a été in­vi­tée pour le sui­vi de ce pro­ces­sus de ré­forme. De son cô­té, la pré­si­dente de L’IVD a sou­li­gné la conver­gence de vues au­tour du plan d’ac­tion en­ga­gé par les deux par­ties dans ce sens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.