Fes­ti­val plu­riel sur le mode ma­jeur

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

Oc­tobre mu­si­cal de Sousse

Ta­blant sur la par­ti­ci­pa­tion de tous les pu­blics, le fes­ti­val d'au­tomne de Sousse réunit des ar­ticles de plu­sieurs tra­di­tions et fait une grande place aux créa­teurs tu­ni­siens. Un jo­li bou­quet de mu­siques en pers­pec­tive avec opé­ra, jazz, chan­son tu­ni­sienne, mu­sique clas­sique et bal­lets sy­riens...

Le Théâtre mu­ni­ci­pal de Sousse abrite du 12 au 23 oc­tobre la qua­trième édi­tion de l'oc­tobre mu­si­cal qui réuni­ra un grand nombre d'ar­tistes tu­ni­siens et étran­gers. Pour cette ses­sion or­ga­ni­sée par la Dé­lé­ga­tion cultu­relle ré­gio­nale de Sousse, la par­ti­ci­pa­tion de l'ins­ti­tut fran­çais et celle du centre cultu­rel ira­nien sont à re­le­ver.

Ou­ver­ture eu­ro­péenne et clô­ture ira­nienne

L'ou­ver­ture a eu lieu hier mer­cre­di avec un spec­tacle mu­si­cal in­ti­tu­lé "Cla­ra et Ro­bert Schu­mann; un amour dé­chi­ré. Cette oeuvre est dé­diée au couple my­thique que for­maient Ro­bert Schu­mann et la pia­niste Cla­ra Wieck, deux grands com­po­si­teurs al­le­mands du dix-neu­vième siècle. Trois mu­si­ciens et un co­mé­dien se­ront sur scène pour ce spec­tacle. Ain­si, Da­niel Du­pont se­ra le nar­ra­teur alors que les mu­si­ciens se­ront Igor Ki­rit­chen­ko (vio­lon­celle), To­dor Pe­trov (pia­no) et Laurent Le Flé­cher (vio­lon).

Quant au spec­tacle de clô­ture, il se­ra aux cou­leurs de l'iran et se­ra l'oc­ca­sion de re­trou­ver le lu­thiste Ma­jid Na­zem­pour et la per­cus­sion­niste Sa­mi­ra Amiz To­ba, tous deux in­vi­tés avec l'ap­pui du centre cultu­rel ira­nien en Tu­ni­sie.

Avec une ma­jo­ri­té d'ar­tistes tu­ni­siens qui ani­me­ront cette édi­tion, l'oc­tobre mu­si­cal de Sousse pro­po­se­ra aus­si un spec­tacle du bal­let tra­di­tion­nel sy­rien "Jol­la­na". Com­pre­nant une qua­ran­taine d'ar­tistes et se spé­cia­li­sant dans les danses tra­di­tion­nelles et l'art po­pu­laire sy­rien, ce bal­let se pro­dui­ra le 19 oc­tobre.

Un bel hom­mage aux géants Ali Ria­hi et Hé­di Joui­ni

Tous les autres spec­tacles et ré­ci­tals

de l'oc­tobre mu­si­cal de Sousse 2016 se­ront l'oeuvre d'ar­tistes tu­ni­siens. Très at­ten­du, le spec­tacle mu­si­cal "Hiouar el ama­li­qa" (Le dia­logue des géants) ren­dra hom­mage à Hé­di Joui­ni et Ali Ria­hi à tra­vers les in­ter­pré­ta­tions de Raouf Ab­del­ma­jid et Cho­kri Han­na­chi. Cette oeuvre - un bou­quet de chan­sons choi­sies par Ez­zed­dine Bé­ji - se­ra pré­sen­tée le 15 oc­tobre. Le 20 oc­tobre, ce se­ra au tour du duo As­ma Ben Ah­med et So­fiane Zai­da de dé­rou­ler chan­sons tu­ni­siennes et airs orien­taux dans un ré­ci­tal qui mê­le­ra les styles et s'ap­puie­ra sur les qua­li­tés vo­cales in­dé­niables des deux in­ter­prètes. Dans un re­gistre dif­fé­rent, Faou­zi Che­ki­li et son jazz se­ront sur scène pour une soi­rée fu­sion avec le lu­thiste Bé­chir Ghar­bi et le vio­lo­niste Mo­ha­med Ghar­bi. Cette soi­rée au­ra lieu le 21 oc­tobre et se­ra sui­vie le len­de­main par un con­cert de mu­sique sym­pho­nique pré­sen­té par l'or­chestre "So­listes de Tu­ni­sie" di­ri­gé par Mou­rad Fri­ni. Ce ré­ci­tal ver­ra la par­ti­ci­pa­tion de la so­pra­no Raouia Je­las­si et conju­gue­ra airs clas­siques et quelques chan­sons d'opé­ra. Comme on peut ai­sé­ment le consta­ter, le sou­ci des or­ga­ni­sa­teurs est à l'éclec­tisme et au bras­sage des pu­blics. En ef­fet, avec de la mu­sique clas­sique, du jazz, la chan­son tu­ni­sienne, les ins­tru­men­tistes ira­niens ain­si qu'un bal­let sy­rien, l'oc­tobre mu­si­cal de Sousse s'adresse à tous les pu­blics et se donne ain­si la di­men­sion d'un fes­ti­val po­pu­laire et plu­riel. Une di­zaine de jours du­rant, le Théâtre mu­ni­ci­pal de Sousse re­ce­vra ar­tistes et pu­blic pour de vé­ri­tables noces mu­si­cales qui sou­lignent le tra­vail de fond en­tre­pris par la Dé­lé­ga­tion cultu­relle ré­gio­nale et les nom­breux ac­teurs cultu­rels de Sousse.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.