Le Temps (Tunisia)

Festival pluriel sur le mode majeur

- Hatem BOURIAL

Octobre musical de Sousse

Tablant sur la participat­ion de tous les publics, le festival d'automne de Sousse réunit des articles de plusieurs traditions et fait une grande place aux créateurs tunisiens. Un joli bouquet de musiques en perspectiv­e avec opéra, jazz, chanson tunisienne, musique classique et ballets syriens...

Le Théâtre municipal de Sousse abrite du 12 au 23 octobre la quatrième édition de l'octobre musical qui réunira un grand nombre d'artistes tunisiens et étrangers. Pour cette session organisée par la Délégation culturelle régionale de Sousse, la participat­ion de l'institut français et celle du centre culturel iranien sont à relever.

Ouverture européenne et clôture iranienne

L'ouverture a eu lieu hier mercredi avec un spectacle musical intitulé "Clara et Robert Schumann; un amour déchiré. Cette oeuvre est dédiée au couple mythique que formaient Robert Schumann et la pianiste Clara Wieck, deux grands compositeu­rs allemands du dix-neuvième siècle. Trois musiciens et un comédien seront sur scène pour ce spectacle. Ainsi, Daniel Dupont sera le narrateur alors que les musiciens seront Igor Kiritchenk­o (violoncell­e), Todor Petrov (piano) et Laurent Le Flécher (violon).

Quant au spectacle de clôture, il sera aux couleurs de l'iran et sera l'occasion de retrouver le luthiste Majid Nazempour et la percussion­niste Samira Amiz Toba, tous deux invités avec l'appui du centre culturel iranien en Tunisie.

Avec une majorité d'artistes tunisiens qui animeront cette édition, l'octobre musical de Sousse proposera aussi un spectacle du ballet traditionn­el syrien "Jollana". Comprenant une quarantain­e d'artistes et se spécialisa­nt dans les danses traditionn­elles et l'art populaire syrien, ce ballet se produira le 19 octobre.

Un bel hommage aux géants Ali Riahi et Hédi Jouini

Tous les autres spectacles et récitals

de l'octobre musical de Sousse 2016 seront l'oeuvre d'artistes tunisiens. Très attendu, le spectacle musical "Hiouar el amaliqa" (Le dialogue des géants) rendra hommage à Hédi Jouini et Ali Riahi à travers les interpréta­tions de Raouf Abdelmajid et Chokri Hannachi. Cette oeuvre - un bouquet de chansons choisies par Ezzeddine Béji - sera présentée le 15 octobre. Le 20 octobre, ce sera au tour du duo Asma Ben Ahmed et Sofiane Zaida de dérouler chansons tunisienne­s et airs orientaux dans un récital qui mêlera les styles et s'appuiera sur les qualités vocales indéniable­s des deux interprète­s. Dans un registre différent, Faouzi Chekili et son jazz seront sur scène pour une soirée fusion avec le luthiste Béchir Gharbi et le violoniste Mohamed Gharbi. Cette soirée aura lieu le 21 octobre et sera suivie le lendemain par un concert de musique symphoniqu­e présenté par l'orchestre "Solistes de Tunisie" dirigé par Mourad Frini. Ce récital verra la participat­ion de la soprano Raouia Jelassi et conjuguera airs classiques et quelques chansons d'opéra. Comme on peut aisément le constater, le souci des organisate­urs est à l'éclectisme et au brassage des publics. En effet, avec de la musique classique, du jazz, la chanson tunisienne, les instrument­istes iraniens ainsi qu'un ballet syrien, l'octobre musical de Sousse s'adresse à tous les publics et se donne ainsi la dimension d'un festival populaire et pluriel. Une dizaine de jours durant, le Théâtre municipal de Sousse recevra artistes et public pour de véritables noces musicales qui soulignent le travail de fond entrepris par la Délégation culturelle régionale et les nombreux acteurs culturels de Sousse.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia