Le Bré­sil lea­der, l’ar­gen­tine se fait peur !

Le Temps (Tunisia) - - Sports -

Grâce à sa qua­trième vic­toire consé­cu­tive, aux dé­pens du Ve­ne­zue­la, le Bré­sil prend seul la tête des qua­li­fi­ca­tions sud-amé­ri­caines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Rus­sie 2018 La Se­le­çao et l’uru­guay, qui rap­porte un pré­cieux nul de Co­lom­bie, se dé­tachent d’un groupe de cinq pour­sui­vants qui se tiennent en trois points.

Les autres équipes vic­to­rieuses du jour sont le Pa­ra­guay, qui a dé­cro­ché un suc­cès his­to­rique en Ar­gen­tine et re­monte à une lon­gueur de la place de bar­ra­giste, et le Chi­li, qui a rem­por­té in ex­tre­mis le Clá­si­co del Pací­fi­co face au Pé­rou. Les Pé­ru­viens, à l’ins­tar des Bo­li­viens, te­nus en échec chez eux par l’équa­teur, ont lais­sé échap­per une belle op­por­tu­ni­té de se re­mettre en selle. FIFA.COM re­vient sur les faits mar­quants de cette dixième jour­née.

Ré­sul­tats

Bo­li­vie - Équa­teur Co­lom­bie- Uru­guay Ar­gen­tine - Pa­ra­guay Chi­li - Pé­rou Bré­sil - Ve­ne­zue­la L’af­fiche Co­lom­bie -Uru­guay Les Co­lom­biens et les Uru­guayens ont li­vré un match à fort conte­nu dra­ma­tique au­quel la pluie qui est tom­bée sur Bar­ran­quilla a don­né une di­men­sion en­core plus épique. Sur l’en­semble du match, les lo­caux ont sem­blé être les plus dé­ter­mi­nés à dé­cro­cher les trois points, mais ils ont par­fois man­qué de lu­ci­di­té dans la sur­face ad­verse pour concré­ti­ser leurs in­ten­tions. Les deux pre­miers buts sont d’ailleurs in­ter­ve­nus sur des coups de pied ar­rê­tés.

L’ac­tion in­di­vi­duelle de Suá­rez sem­blait avoir suf­fi aux vi­si­teurs pour prendre les trois points, mais Mi­na a trou­vé les res­sources et le cou­rage né­ces­saires pour quit­ter son ar­rière-garde, se joindre à l’at­taque et éga­li­ser de la tête, per­met­tant aux Ca­fe­te­ros de conser­ver leur qua­trième place. L’uru­guay a tout de même pris son pre­mier point à Bar­ran­quilla, où il s’était in­cli­né lors de ses trois ve­nues pré­cé­dentes.

Les autres matches Mal­gré l’ab­sence de Ney­mar, le Bré­sil n’a eu au­cun mal à dis­po­ser du Ve­ne­zue­la 2:0 dans une ren­contre in­ter­rom­pue par un dys­fonc­tion­ne­ment des pro­jec­teurs. Les buts des Ver­dea­ma­rel­hos ont été ins­crits par Ga­briel Jesús, au­teur d’un lob sub­til suite à un dé­ga­ge­ment dans l’axe du por­tier de la Vi­no­tin­to, Da­niel Hernán­dez, et par Willian. Les Bré­si­liens ont rem­por­té leurs quatre matches sous la hou­lette de Tite. Ce ré­sul­tat s’ins­crit fi­na­le­ment dans le cours de l’his­toire puisque le Ve­ne­zue­la n’a ja­mais réus­si à vaincre le Bré­sil en 16 confron­ta­tions entre les deux équipes dans le cadre des qua­li­fi­ca­tions mon­dia­listes (15 dé­faites et 1 nul).

Le Pa­ra­guay, qui ne s’était pas im­po­sé à l’ex­té­rieur de­puis la pre­mière jour­née, au Ve­ne­zue­la, a réus­si l’ex­ploit de faire tom­ber l’ar­gen­tine 1:0 à Cór­do­ba. Der­lis Gonzá­lez a si­gné en pre­mière pé­riode l’unique but de la ren­contre, le pre­mier de l’al­bir­ro­ja en neuf matches de qua­li­fi­ca­tions mon­dia­listes sur le sol al­bi­ce­leste. Jus­to Villar s’est illus­tré en re­pous­sant un pe­nal­ty de Ser­gio Agüe­ro. L’ar­gen­tine, qui était de nou­veau pri­vée de Lio­nel Mes­si, n’a pas ga­gné de­puis trois matches, mais elle conserve la 2-2 2-2 0-1 2-1 2-0 cin­quième place du clas­se­ment. L’équa­teur reste troi­sième grâce au point pré­cieux qu’il a ré­col­té en Bo­li­vie après avoir re­mon­té deux buts de re­tard (2:2). Les lo­caux sem­blaient se di­ri­ger vers une confor­table vic­toire à do­mi­cile suite au dou­blé de Pa­blo Es­co­bar, mais les deux buts d’en­ner Va­len­cia en se­conde pé­riode l’ont pri­vé des trois points. Ce­la fait dé­sor­mais cinq matches que la Tri ne s’est pas in­cli­née en qua­li­fi­ca­tions mon­dia­listes à La Paz, où elle a en­re­gis­tré deux nuls et trois vic­toires. La Bo­li­vie n’a pas bat­tu l’équa­teur chez elle de­puis 1997. En­fin, le Chi­li a ob­te­nu un suc­cès ca­pi­tal en s’im­po­sant 2:1 face au Pé­rou. Deux buts d’ar­tu­ro Vi­dal, le deuxième à cinq mi­nutes de la fin, ont per­mis à la Ro­ja de mettre fin à une série de quatre matches sans vic­toire. Edi­son Flores a éga­li­sé pour les vi­si­teurs, qui n’ont tou­jours pas ga­gné en terre chi­lienne dans le cadre de la com­pé­ti­tion pré­li­mi­naire de la Coupe du Monde en dix matches (7 dé­faites et 3 nuls).

Le joueu­rar­tu­ro Vi­dal (Chi­li) Dans un clá­si­co dé­ci­sif face au Pé­rou, le mi­lieu de ter­rain a si­gné les deux buts de la Ro­ja. Le­rey Ar­tu­ro compte six réa­li­sa­tions dans ces éli­mi­na­toires, ce qui lui vaut d’oc­cu­per la deuxième place du clas­se­ment des bu­teurs der­rière l’uru­guayen Edin­son Ca­va­ni. Vi­dal n’avait pas fait trem­bler les fi­lets de­puis la dé­faite face au Pa­ra­guay à Asun­ción dans le cadre de la sep­tième jour­née. Le sa­viez-vous ? Grâce à son but face à la Co­lom­bie, Luis Suá­rez a dé­pas­sé le Chi­lien Mar­ce­lo Sa­las et re­joint l’ar­gen­tin Hernán Cres­po en tant que meilleur bu­teur de l’his­toire des qua­li­fi­ca­tions sud-amé­ri­caines pour la Coupe du Monde (19 buts). L’uru­guayen a eu be­soin de 44 matches pour ar­ri­ver à ce to­tal, que l’ar­gen­tin avait at­teint en 33 ren­contres.

En­ten­du... "Je suis in­quiet car nous avons fait deux très mau­vais matches. Nous étions désor­ga­ni­sés, nous avons joué sans fil conduc­teur et nous avons fa­ci­li­té la tâche de notre ad­ver­saire. Sur le plan col­lec­tif, le bi­lan est mau­vais. Quand on joue mal, on joue mal, il ne faut pas se cher­cher d’ex­cuses" - Ja­vier Ma­sche­ra­no, mi­lieu de ter­rain de l’ar­gen­tine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.