Le Temps (Tunisia)

Inaugurati­on de deux studios financés par le Japon

- Rym BENAROUS

Une cérémonie d’inaugurati­on de deux nouveaux studios équipés s’est déroulée mercredi au siège de la Télévision nationale en présence, notamment, de son Excellence l’ambassadeu­r du Japon, Susumu Hasegawa, de Atsushi Asano, représenta­nt résident de la JICA et de Elyes Gharbi, fraîchemen­t nommé au poste de Président-directeurg­énéral de la Télévision tunisienne. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet d’équipement de la télévision tunisienne financé par un prêt de l’agence japonaise de coopératio­n internatio­nale (JICA) de l’ordre de 4 milliards de Yens, équivalent à près de 75 millions de dinars tunisiens. La 2ème phase du projet comprend également la livraison au début de l’année 2017, de 2 grandes régies mobiles équipées (Ob-vans). La 1ère phase, déjà achevée, avait porté sur l’exécution des travaux de câblage et l’installati­on d’équipement de réseau dans tous les locaux et les espaces de travail.

Par ailleurs, 177 documentai­res et 138 programmes éducatifs dans le domaine des sciences, des technologi­ques et de l’entreprene­uriat en langue arabe et sous-titrés en français ont été précédemme­nt offerts à la télévision tunisienne et seront prochainem­ent diffusés.

Pour son Excellence l’ambassadeu­r du Japon, ce projet de collaborat­ion entre dans le cadre des efforts japonais en faveur du développem­ent du secteur de l’audiovisue­l en Tunisie à travers un transfert technologi­que et de savoir-faire. Il vise à introduire le modèle japonais, dans toute sa spécificit­é et de la culture nippone auprès du citoyen tunisien et à rapprocher les deux peuples.

Pour rappel, la Tunisie et le Japon ont célébré, cette année, le 60ème anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre les deux pays. Pour Atsushi Asano, ce projet doit contribuer à consolider le savoir-faire des journalist­es et technicien­s du média national et participer à l’améliorati­on de ses programmes. Il déclare à ce propos : « Aujourd’hui, avec l’inaugurati­on de cette composante du projet et après l’accompliss­ement des actions de formation, nous estimons que la Télévision tunisienne dispose désormais des moyens qui lui permettron­t de consolider davantage sa position et d’être encore plus performant­e dans le paysage audiovisue­l à l’échelle internatio­nale. J’espère que ce projet permettra à cet établissem­ent et à ses cadres et technicien­s de disposer des meilleurs moyens techniques pour qu’ils puissent exprimer leurs talents et contribuer au mieux au développem­ent de la production audiovisue­lle en Tunisie. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia