Inau­gu­ra­tion de deux stu­dios fi­nan­cés par le Ja­pon

Le Temps (Tunisia) - - Proximite - Rym BENAROUS

Une cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion de deux nou­veaux stu­dios équi­pés s’est dé­rou­lée mer­cre­di au siège de la Té­lé­vi­sion na­tio­nale en pré­sence, no­tam­ment, de son Ex­cel­lence l’am­bas­sa­deur du Ja­pon, Su­su­mu Ha­se­ga­wa, de At­su­shi Asa­no, re­pré­sen­tant ré­sident de la JICA et de Elyes Ghar­bi, fraî­che­ment nom­mé au poste de Pré­sident-di­rec­teur­gé­né­ral de la Té­lé­vi­sion tu­ni­sienne. Cet évé­ne­ment s’ins­crit dans le cadre de la deuxième phase du pro­jet d’équi­pe­ment de la té­lé­vi­sion tu­ni­sienne fi­nan­cé par un prêt de l’agence ja­po­naise de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale (JICA) de l’ordre de 4 mil­liards de Yens, équi­valent à près de 75 mil­lions de di­nars tu­ni­siens. La 2ème phase du pro­jet com­prend éga­le­ment la li­vrai­son au dé­but de l’an­née 2017, de 2 grandes ré­gies mo­biles équi­pées (Ob-vans). La 1ère phase, dé­jà ache­vée, avait por­té sur l’exé­cu­tion des tra­vaux de câ­blage et l’ins­tal­la­tion d’équi­pe­ment de ré­seau dans tous les lo­caux et les es­paces de tra­vail.

Par ailleurs, 177 do­cu­men­taires et 138 pro­grammes édu­ca­tifs dans le do­maine des sciences, des tech­no­lo­giques et de l’en­tre­pre­neu­riat en langue arabe et sous-ti­trés en fran­çais ont été pré­cé­dem­ment of­ferts à la té­lé­vi­sion tu­ni­sienne et se­ront pro­chai­ne­ment dif­fu­sés.

Pour son Ex­cel­lence l’am­bas­sa­deur du Ja­pon, ce pro­jet de col­la­bo­ra­tion entre dans le cadre des ef­forts ja­po­nais en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur de l’au­dio­vi­suel en Tu­ni­sie à tra­vers un trans­fert tech­no­lo­gique et de sa­voir-faire. Il vise à in­tro­duire le mo­dèle ja­po­nais, dans toute sa spé­ci­fi­ci­té et de la culture nip­pone au­près du ci­toyen tu­ni­sien et à rap­pro­cher les deux peuples.

Pour rap­pel, la Tu­ni­sie et le Ja­pon ont cé­lé­bré, cette an­née, le 60ème an­ni­ver­saire de l’éta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques entre les deux pays. Pour At­su­shi Asa­no, ce pro­jet doit contri­buer à conso­li­der le sa­voir-faire des jour­na­listes et tech­ni­ciens du mé­dia na­tio­nal et par­ti­ci­per à l’amé­lio­ra­tion de ses pro­grammes. Il dé­clare à ce pro­pos : « Au­jourd’hui, avec l’inau­gu­ra­tion de cette com­po­sante du pro­jet et après l’ac­com­plis­se­ment des ac­tions de for­ma­tion, nous es­ti­mons que la Té­lé­vi­sion tu­ni­sienne dis­pose dé­sor­mais des moyens qui lui per­met­tront de conso­li­der da­van­tage sa po­si­tion et d’être en­core plus performante dans le pay­sage au­dio­vi­suel à l’échelle in­ter­na­tio­nale. J’es­père que ce pro­jet per­met­tra à cet éta­blis­se­ment et à ses cadres et tech­ni­ciens de dis­po­ser des meilleurs moyens tech­niques pour qu’ils puissent ex­pri­mer leurs ta­lents et contri­buer au mieux au dé­ve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion au­dio­vi­suelle en Tu­ni­sie. »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.