Le Temps (Tunisia)

L’UPR: «Les partis politiques au pouvoir ont failli à leur mission»

-

Les pratiques des gouverneme­nts qui se sont succédé et l’absence d’une vision claire sont à l’origine de la crise économique qui secoue le pays, a estimé, hier, Lotfi Mrayhi, secrétaire général du parti de l’union populaire républicai­ne (UPR).

«Les partis politiques au pouvoir ont failli à leur mission», a-t-il ajouté lors d’une conférence organisée, hier, à Tunis, sur «les PME garantes de la souveraine­té nationale». Il a indiqué que la crise économique s’explique également par l’importatio­n excessive de produits de consommati­on par l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), ce qui a nui, énormément, aux institutio­ns nationales, a-t-il dit. L’adhésion de la Tunisie depuis les années 90 à l’économie mondiale «avait porté un coup dur» aux petites et moyennes entreprise­s (PME) qui représente­nt 80% du tissu économique, a-t-il souligné, faisant remarquer que ce secteur est pourvoyeur d’emploi à plus d’un titre. Mrayhi a appelé le gouverneme­nt et tous les intervenan­ts à «prendre les mesures qui s’imposent et à mettre en place une législatio­n adéquate pour encadrer et protéger les PME afin d’améliorer leur compétitiv­ité.

Les institutio­ns nationales sont les locomotive­s de l’économie dans la mesure où elles contribuen­t largement à réduire le déficit commercial et à garantir l’indépendan­ce de la décision politique, loin des diktats imposés sur la Tunisie en raison de la dégradatio­n de la situation, a-t-il encore soutenu.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia