Le Temps (Tunisia)

Le nouveau look de "Al Hayat athakafia"

- Hatem BOURIAL

Publiée par le ministère des Affaires culturelle­s, la revue "Al Hayat athakafia" (La vie culturelle) a une longue tradition derrière elle et continue à paraitre mensuellem­ent avec des sommaires des plus variés.

Structurée autour d'un dossier et de plusieurs articles critiques, la revue propose également des textes de création et des recensions. Le numéro de septembre propose par exemple un ensemble sur la sociologie et la culture ainsi qu'une étude sur Roland Barthes. Paraissant en langue arabe, "Al Hayat athakafia" est la publicatio­n intellectu­elle la plus régulière et la plus fournie en Tunisie. En effet, malgré de nombreuses tentatives, les revues de ce type n'ont jamais pu avoir une durabilité et rares sont les revues qui ont laissé une trace. Dans le passé, plusieurs revues littéraire­s et culturelle­s ont été publiées en Tunisie à l'image de "Al alam al adabi" de Zinelabidi­ne Snoussi ou encore les fameuses revues "Anadwa" et "Al fikr".

Une nouvelle charte graphique et un contenu dynamique

Seule revue culturelle généralist­e dans notre paysage éditorial, "Al Hayat athakafia" parait depuis 1975 et, depuis le numéro de septembre, connait de nombreuses innovation­s visuelles en termes de charte graphique. Modernisée, relookée, la revue dirigée par Néji Khachnaoui prend ainsi un nouveau chemin en termes de contenus et de contenant. Les rubriques sont plus clairement distribuée­s, l'iconograph­ie plus riche, l'ensemble plus agréable à lire. Revue de référence, "Al Hayat athakafia" entame désormais une nouvelle page de sa longue histoire et continue à rassembler critiques, universita­ires, poètes et écrivains.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia