Le nou­veau look de "Al Hayat atha­ka­fia"

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

Pu­bliée par le mi­nis­tère des Af­faires cultu­relles, la re­vue "Al Hayat atha­ka­fia" (La vie cultu­relle) a une longue tra­di­tion der­rière elle et conti­nue à pa­raitre men­suel­le­ment avec des som­maires des plus va­riés.

Struc­tu­rée au­tour d'un dos­sier et de plu­sieurs ar­ticles cri­tiques, la re­vue pro­pose éga­le­ment des textes de créa­tion et des re­cen­sions. Le nu­mé­ro de sep­tembre pro­pose par exemple un en­semble sur la so­cio­lo­gie et la culture ain­si qu'une étude sur Ro­land Barthes. Pa­rais­sant en langue arabe, "Al Hayat atha­ka­fia" est la pu­bli­ca­tion in­tel­lec­tuelle la plus ré­gu­lière et la plus four­nie en Tu­ni­sie. En ef­fet, mal­gré de nom­breuses ten­ta­tives, les re­vues de ce type n'ont ja­mais pu avoir une du­ra­bi­li­té et rares sont les re­vues qui ont lais­sé une trace. Dans le pas­sé, plu­sieurs re­vues lit­té­raires et cultu­relles ont été pu­bliées en Tu­ni­sie à l'image de "Al alam al ada­bi" de Zi­ne­la­bi­dine Snous­si ou en­core les fa­meuses re­vues "Anad­wa" et "Al fi­kr".

Une nou­velle charte gra­phique et un conte­nu dy­na­mique

Seule re­vue cultu­relle gé­né­ra­liste dans notre pay­sage édi­to­rial, "Al Hayat atha­ka­fia" pa­rait de­puis 1975 et, de­puis le nu­mé­ro de sep­tembre, connait de nom­breuses in­no­va­tions vi­suelles en termes de charte gra­phique. Mo­der­ni­sée, re­loo­kée, la re­vue di­ri­gée par Né­ji Khach­naoui prend ain­si un nou­veau che­min en termes de conte­nus et de conte­nant. Les ru­briques sont plus clai­re­ment dis­tri­buées, l'ico­no­gra­phie plus riche, l'en­semble plus agréable à lire. Re­vue de ré­fé­rence, "Al Hayat atha­ka­fia" en­tame dé­sor­mais une nou­velle page de sa longue his­toire et conti­nue à ras­sem­bler cri­tiques, uni­ver­si­taires, poètes et écri­vains.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.