Un pro­jet d’ap­pui à la gou­ver­nance en­vi­ron­ne­men­tale à Ga­bès de 5 mil­lions d’eu­ros

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances - Ka­mel BOUAOUINA

La Res­pon­sa­bi­li­té so­ciale des en­tre­prises est un concept dans le­quel les en­tre­prises in­tègrent les pré­oc­cu­pa­tions so­ciales. Elle consiste pour l’en­tre­prise à dé­pas­ser les normes et ré­gle­men­ta­tions en vi­gueur, à être res­pon­sable vis-à-vis d’elle-même et de ce qu’elle fait et à consa­crer da­van­tage de res­sources au ca­pi­tal hu­main et aux re­la­tions avec les dif­fé­rents groupes d’in­té­rêts et par­ties pre­nantes, construi­sant ain­si son ave­nir de ma­nière du­rable tout en pre­nant en compte son en­vi­ron­ne­ment. Les en­tre­prises n’opèrent pas dans le vide. La ma­nière dont elles s’ins­crivent au coeur de la so­cié­té et de leur en­vi­ron­ne­ment est un fac­teur dé­ci­sif pour la pour­suite de leurs ac­ti­vi­tés. C’est du reste un pa­ra­mètre tou­jours plus uti­li­sé pour éva­luer leur per­for­mance glo­bale. Les en­tre­prises ne sont plus seule­ment no­tées sur la crois­sance de leur chiffre d’af­faires ou leur ca­pa­ci­té à faire du pro­fit, mais sur leur ca­pa­ci­té à com­bi­ner des dé­ci­sions d’in­ves­tis­se­ment et des ac­tions qui conci­lient le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et l’équi­té so­ciale.

C’est dans ce cadre qu’une jour­née d'in­for­ma­tion sur les dif­fé­rents prin­cipes et as­pects pra­tiques de la res­pon­sa­bi­li­té so­cié­tale des en­tre­prises (RSE) vient d’être or­ga­ni­sée pour sou­te­nir l’ac­ti­vi­té in­dus­trielle à Ga­bès. Un nombre crois­sant de di­ri­geants pense que l’ob­jec­tif de l’en­tre­prise n’est pas seule­ment de « faire du pro­fit », mais que sa res­pon­sa­bi­li­té ré­side éga­le­ment dans le contrôle des consé­quences de ses ac­ti­vi­tés au sens large. La base de cette ap­proche doit être réa­li­sée par un par­te­na­riat se­lon le prin­cipe « ga­gnant / ga­gnant », et non se­lon le sté­réo­type « le plus fort gagne».

Le chef de pro­jet Mo­ha­med El Euch a sou­li­gné dans ce sens que la res­pon­sa­bi­li­té so­cié­tale des en­tre­prises (RSE) ap­pelle à pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment, à res­pec­ter les droits de l’homme, à s'éloi­gner de la cor­rup­tion fi­nan­cière et à don­ner les mêmes pos­si­bi­li­tés pour leurs tra­vailleurs. Le pro­gramme de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale vise en gé­né­ral à di­mi­nuer les émis­sions in­dus­trielles, l’ex­po­si­tion des tra­vailleurs et des ci­toyens aux nui­sances et pol­luants in­dus­triels, ain­si que de pro­mou­voir les bonnes pra­tiques de ges­tion en­vi­ron­ne­men­tale. Ce pro­jet d’ap­pui à la gou­ver­nance en­vi­ron­ne­men­tale à Ga­bès Pge-gabes est fi­nan­cé par l’union Eu­ro­péenne. Il a dé­mar­ré en 2015, et se pour­suit du­rant 4 ans, moyen­nant un fonds de 5 mil­lions d’eu­ros .Une étude d’im­pact de la pol­lu­tion in­dus­trielle sur la san­té à Ga­bès a dé­mar­ré, en juillet 2016, dans le cadre de ce pro­jet.

Des pro­jets en­vi­ron­ne­men­taux et de dé­ve­lop­pe­ment à Ga­bès

Une autre étude a été lan­cée sur l’im­pact de la pol­lu­tion in­dus­trielle sur l’éco­no­mie de la ré­gion. Des pro­jets en­vi­ron­ne­men­taux et de dé­ve­lop­pe­ment se­ront an­non­cés, pro­chai­ne­ment. Ils se­ront fi­nan­cés par le biais de ce mé­ca­nisme, avec une en­ve­loppe glo­bale de 2,8 mil­lions d’eu­ros. Dans une pre­mière étape, 23 pro­jets ont été choi­sis par­mi ceux pré­sen­tés par des as­so­cia­tions lo­cales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.