Le Temps (Tunisia)

Un projet d’appui à la gouvernanc­e environnem­entale à Gabès de 5 millions d’euros

- Kamel BOUAOUINA

La Responsabi­lité sociale des entreprise­s est un concept dans lequel les entreprise­s intègrent les préoccupat­ions sociales. Elle consiste pour l’entreprise à dépasser les normes et réglementa­tions en vigueur, à être responsabl­e vis-à-vis d’elle-même et de ce qu’elle fait et à consacrer davantage de ressources au capital humain et aux relations avec les différents groupes d’intérêts et parties prenantes, construisa­nt ainsi son avenir de manière durable tout en prenant en compte son environnem­ent. Les entreprise­s n’opèrent pas dans le vide. La manière dont elles s’inscrivent au coeur de la société et de leur environnem­ent est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performanc­e globale. Les entreprise­s ne sont plus seulement notées sur la croissance de leur chiffre d’affaires ou leur capacité à faire du profit, mais sur leur capacité à combiner des décisions d’investisse­ment et des actions qui concilient le développem­ent économique, le respect de l’environnem­ent et l’équité sociale.

C’est dans ce cadre qu’une journée d'informatio­n sur les différents principes et aspects pratiques de la responsabi­lité sociétale des entreprise­s (RSE) vient d’être organisée pour soutenir l’activité industriel­le à Gabès. Un nombre croissant de dirigeants pense que l’objectif de l’entreprise n’est pas seulement de « faire du profit », mais que sa responsabi­lité réside également dans le contrôle des conséquenc­es de ses activités au sens large. La base de cette approche doit être réalisée par un partenaria­t selon le principe « gagnant / gagnant », et non selon le stéréotype « le plus fort gagne».

Le chef de projet Mohamed El Euch a souligné dans ce sens que la responsabi­lité sociétale des entreprise­s (RSE) appelle à préserver l’environnem­ent, à respecter les droits de l’homme, à s'éloigner de la corruption financière et à donner les mêmes possibilit­és pour leurs travailleu­rs. Le programme de responsabi­lité sociale vise en général à diminuer les émissions industriel­les, l’exposition des travailleu­rs et des citoyens aux nuisances et polluants industriel­s, ainsi que de promouvoir les bonnes pratiques de gestion environnem­entale. Ce projet d’appui à la gouvernanc­e environnem­entale à Gabès Pge-gabes est financé par l’union Européenne. Il a démarré en 2015, et se poursuit durant 4 ans, moyennant un fonds de 5 millions d’euros .Une étude d’impact de la pollution industriel­le sur la santé à Gabès a démarré, en juillet 2016, dans le cadre de ce projet.

Des projets environnem­entaux et de développem­ent à Gabès

Une autre étude a été lancée sur l’impact de la pollution industriel­le sur l’économie de la région. Des projets environnem­entaux et de développem­ent seront annoncés, prochainem­ent. Ils seront financés par le biais de ce mécanisme, avec une enveloppe globale de 2,8 millions d’euros. Dans une première étape, 23 projets ont été choisis parmi ceux présentés par des associatio­ns locales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia