Zeï­neb et Hou­da Mes­ti­ri de re­tour!

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOU­RIAL

De­puis les frères Mrai­hi et leur sillage de vir­tuo­si­té, elles sont celles par les­quelles la grâce ar­rive! Soeurs ju­melles, Hou­da et Zei­neb Mes­ti­ri sont deux jeunes pro­diges qui ont en­chan­té tous les au­di­toires qui ont pu les écou­ter.

De­puis les frères Mrai­hi et leur sillage de vir­tuo­si­té, elles sont celles par les­quelles la grâce ar­rive! Soeurs ju­melles, Hou­da et Zei­neb Mes­ti­ri sont deux jeunes pro­diges qui ont en­chan­té tous les au­di­toires qui ont pu les écou­ter. Dès l'âge de cinq ans, elles ont été ini­tiées à la pra­tique mu­si­cale au sein du con­ser­va­toire Riadh Feh­ri et, tout en conti­nuant leur ap­pren­tis­sage, ont fait bien du che­min de­puis.

Le che­min de grâce des soeurs pro­diges

En juillet der­nier, elles se pro­dui­saient au club Ta­har Had­dad au grand bon­heur d'un pu­blic ébloui et les voi­ci main­te­nant pour­sui­vant cette belle aven­ture sur les planches de l'acro­po­lium de Car­thage en haut de l'af­fiche de l'oc­tobre mu­si­cal. Nos deux jeunes mu­si­ciennes se pro­dui­ront en ef­fet ce di­manche 16 oc­tobre et don­ne­ront un ré­ci­tal qui com­pren­dra plu­sieurs pièces clas­siques dont cer­taines des plus ar­dues. Au pro­gramme de la soi­rée qui dé­bu­te­ra à 20h, des com­po­si­tions de Schu­bert, Bar­tok, No­va­cek, Sa­ra­sate, Brahms ou Chos­ta­ko­vich. Les deux jeunes pro­diges de­vraient don­ner toute la me­sure de leur ta­lent et, du haut de leurs 14 ans, épa­ter le pu­blic des mé­lo­manes. Mai­tri­sant l'usage de plu­sieurs ins­tru­ments, les soeurs Mes­ti­ri jouent aus­si bien du vio­lon que de la gui­tare, se dis-

tinguent aus­si bien au pia­no qu'au vio­lon­celle.

Elles se­ront de­vant un pu­blic des plus exi­geants et de­vraient comme tou­jours convaincre grâce à leur ai­sance conju­guée avec leur ta­lent.

Un hom­mage mé­ri­té au con­ser­va­toire Riadh Feh­ri

Cette se­conde soi­rée de l'oc­tobre mu­si­cal 2016 de­vrait être éga­le­ment l'oc­ca­sion d'un hom­mage au con­ser­va­toire Riadh Feh­ri, un lieu de for­ma­tion mu­si­cale qui existe de­puis les an­nées 1990 et a contri­bué à l'es­sor de toute une gé­né­ra­tion de mu­si­ciens. Ins­tal­lé à Si­di Bou Said, ce con­ser­va­toire a bras­sé et cou­vé bien des jeunes ta­lents et plu­sieurs d'entre eux se­ront ce soir sur les planches de l'acro­po­lium. En ef­fet, Ayoub Bah­roun , Ha­jer Ka­teb et Nour Bel­hadj

Sa­lah par­ti­ci­pe­ront éga­le­ment à cette soi­rée mu­si­cale avec des pièces qui se­ront jouées au pia­no. Ces trois jeunes ins­tru­men­tistes in­ter­prè­te­ront des com­po­si­tions des grands maitres avec au pro­gramme le Pré­lude de Rach­ma­ni­nov, la Marche fu­nèbre de Chopin et la Conso­la­tion de Liszt.

Cette soi­rée Jeu­nesse et ta­lents est par ailleurs une belle ini­tia­tive de Mus­ta­pha Ok­by et ses par­te­naires. En ef­fet, il se­rait ju­di­cieux de mettre en va­leur au sein de l'oc­tobre mu­si­cal aus­si bien les jeunes pro­diges tu­ni­siens que le tra­vail de fond ac­com­pli par les conser­va­toires de mu­sique à tra­vers le pays. Coup de jeune donc en cette soi­rée de di­manche qui confirme que la mu­sique clas­sique est bien un art vi­vant et en vogue par­mi les nou­veaux ta­lents des nou­velles gé­né­ra­tions. A suivre donc et à en­cou­ra­ger sans mo­dé­ra­tion!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.