Le Temps (Tunisia)

Zeïneb et Houda Mestiri de retour!

- Hatem BOURIAL

Depuis les frères Mraihi et leur sillage de virtuosité, elles sont celles par lesquelles la grâce arrive! Soeurs jumelles, Houda et Zeineb Mestiri sont deux jeunes prodiges qui ont enchanté tous les auditoires qui ont pu les écouter.

Depuis les frères Mraihi et leur sillage de virtuosité, elles sont celles par lesquelles la grâce arrive! Soeurs jumelles, Houda et Zeineb Mestiri sont deux jeunes prodiges qui ont enchanté tous les auditoires qui ont pu les écouter. Dès l'âge de cinq ans, elles ont été initiées à la pratique musicale au sein du conservato­ire Riadh Fehri et, tout en continuant leur apprentiss­age, ont fait bien du chemin depuis.

Le chemin de grâce des soeurs prodiges

En juillet dernier, elles se produisaie­nt au club Tahar Haddad au grand bonheur d'un public ébloui et les voici maintenant poursuivan­t cette belle aventure sur les planches de l'acropolium de Carthage en haut de l'affiche de l'octobre musical. Nos deux jeunes musicienne­s se produiront en effet ce dimanche 16 octobre et donneront un récital qui comprendra plusieurs pièces classiques dont certaines des plus ardues. Au programme de la soirée qui débutera à 20h, des compositio­ns de Schubert, Bartok, Novacek, Sarasate, Brahms ou Chostakovi­ch. Les deux jeunes prodiges devraient donner toute la mesure de leur talent et, du haut de leurs 14 ans, épater le public des mélomanes. Maitrisant l'usage de plusieurs instrument­s, les soeurs Mestiri jouent aussi bien du violon que de la guitare, se dis-

tinguent aussi bien au piano qu'au violoncell­e.

Elles seront devant un public des plus exigeants et devraient comme toujours convaincre grâce à leur aisance conjuguée avec leur talent.

Un hommage mérité au conservato­ire Riadh Fehri

Cette seconde soirée de l'octobre musical 2016 devrait être également l'occasion d'un hommage au conservato­ire Riadh Fehri, un lieu de formation musicale qui existe depuis les années 1990 et a contribué à l'essor de toute une génération de musiciens. Installé à Sidi Bou Said, ce conservato­ire a brassé et couvé bien des jeunes talents et plusieurs d'entre eux seront ce soir sur les planches de l'acropolium. En effet, Ayoub Bahroun , Hajer Kateb et Nour Belhadj

Salah participer­ont également à cette soirée musicale avec des pièces qui seront jouées au piano. Ces trois jeunes instrument­istes interprète­ront des compositio­ns des grands maitres avec au programme le Prélude de Rachmanino­v, la Marche funèbre de Chopin et la Consolatio­n de Liszt.

Cette soirée Jeunesse et talents est par ailleurs une belle initiative de Mustapha Okby et ses partenaire­s. En effet, il serait judicieux de mettre en valeur au sein de l'octobre musical aussi bien les jeunes prodiges tunisiens que le travail de fond accompli par les conservato­ires de musique à travers le pays. Coup de jeune donc en cette soirée de dimanche qui confirme que la musique classique est bien un art vivant et en vogue parmi les nouveaux talents des nouvelles génération­s. A suivre donc et à encourager sans modération!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia