L’en­sei­gne­ment des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, prio­ri­té ab­so­lue

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

L’afri­ca Code Week, ini­tia­tive à l’échelle conti­nen­tale vi­sant à sti­mu­ler l’in­té­rêt des jeunes pour la pro­gram­ma­tion par le biais d’ate­liers lu­diques, au­ra lieu du 15 au 29 oc­tobre cou­rant en Tu­ni­sie. Cette se­maine afri­caine du co­dage a comme ob­jec­tifs de faire du co­dage le lan­gage du siècle et de faire de l’en­sei­gne­ment des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion une prio­ri­té ab­so­lue au sein des sys­tèmes édu­ca­tifs afri­cains, in­dique un do­cu­ment d’in­for­ma­tion pu­blié par les or­ga­ni­sa­teurs et dont une co­pie a été re­çue par l’agence TAP. Un pro­jet d’une telle en­ver­gure est por­té par de grandes so­cié­tés et ins­ti­tu­tions afri­caines et in­ter­na­tio­nales (SAP, Am­pion, Sim­plon.co, Ga­la­way Edu­ca­tion Centre, Cape Town Science Centre et la Fon­da­tion Roi Bau­doin). Pla­cée sous le haut pa­tro­nage du mi­nistre de l’edu­ca­tion, la se­maine du co­dage tu­ni­sienne s’ins­crit dans le droit fil de l’école nu­mé­rique et est co-or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion tu­ni­sienne de l’in­for­ma­tique (ATI), le Centre na­tio­nal de l’in­for­ma­tique pour en­fants (CNIPE) et la Ci­té des Sciences à Tu­nis.

Plu­sieurs as­so­cia­tions se sont mo­bi­li­sées pour faire réus­sir cet évé­ne­ment et plus de 200 édu­ca­teurs se sont por­tés vo­lon­taires pour ani­mer des ate­liers dé­diés à la pro­gram­ma­tion dans toutes les ré­gions du pays. Des ate­liers de co­dage har­mo­ni­sé avec la lo­gique, les ma­thé­ma­tiques et les autres sciences se­ront or­ga­ni­sés à la ci­té des sciences à Tu­nis. La CNIPE as­su­re­ra des ate­liers dans tous ses centres ré­gio­naux au pro­fit des en­fants et ce à rai­son de quatre séances par jour, du­rant la se­maine de va­cances du mois d’oc­tobre.

L’ATI et ses par­te­naires se lancent le dé­fi d’at­ti­rer plus de 20 000 par­ti­ci­pants aux di­vers ate­liers de pro­gram­ma­tion pré­vus lors de cette ma­ni­fes­ta­tion. Quelque 5000 en­fants avaient par­ti­ci­pé aux ate­liers lors de l’afri­ca Code Week 2015, per­met­tant à la Tu­ni­sie de se clas­ser 4ème à l’échelle conti­nen­tale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.