Le Temps (Tunisia)

L’enseigneme­nt des technologi­es de l’informatio­n, priorité absolue

-

L’africa Code Week, initiative à l’échelle continenta­le visant à stimuler l’intérêt des jeunes pour la programmat­ion par le biais d’ateliers ludiques, aura lieu du 15 au 29 octobre courant en Tunisie. Cette semaine africaine du codage a comme objectifs de faire du codage le langage du siècle et de faire de l’enseigneme­nt des technologi­es de l’informatio­n une priorité absolue au sein des systèmes éducatifs africains, indique un document d’informatio­n publié par les organisate­urs et dont une copie a été reçue par l’agence TAP. Un projet d’une telle envergure est porté par de grandes sociétés et institutio­ns africaines et internatio­nales (SAP, Ampion, Simplon.co, Galaway Education Centre, Cape Town Science Centre et la Fondation Roi Baudoin). Placée sous le haut patronage du ministre de l’education, la semaine du codage tunisienne s’inscrit dans le droit fil de l’école numérique et est co-organisée par l’associatio­n tunisienne de l’informatiq­ue (ATI), le Centre national de l’informatiq­ue pour enfants (CNIPE) et la Cité des Sciences à Tunis.

Plusieurs associatio­ns se sont mobilisées pour faire réussir cet événement et plus de 200 éducateurs se sont portés volontaire­s pour animer des ateliers dédiés à la programmat­ion dans toutes les régions du pays. Des ateliers de codage harmonisé avec la logique, les mathématiq­ues et les autres sciences seront organisés à la cité des sciences à Tunis. La CNIPE assurera des ateliers dans tous ses centres régionaux au profit des enfants et ce à raison de quatre séances par jour, durant la semaine de vacances du mois d’octobre.

L’ATI et ses partenaire­s se lancent le défi d’attirer plus de 20 000 participan­ts aux divers ateliers de programmat­ion prévus lors de cette manifestat­ion. Quelque 5000 enfants avaient participé aux ateliers lors de l’africa Code Week 2015, permettant à la Tunisie de se classer 4ème à l’échelle continenta­le.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia