Le Temps (Tunisia)

Qu’attendre de la réunion de Lausanne ?

-

Le secrétaire d'etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se sont retrouvés hier aprèsmidi à Lausanne pour une réunion multilatér­ale sur le conflit syrien sans attendre grand-chose cependant de ces nouvelles discussion­s.

Trois semaines après l'échec de leur trêve négociée bilatérale­ment, et douze jours après la décision de Washington de suspendre toute coopératio­n avec la Russie sur le dossier syrien, la réunion de Lausanne réunit également les représenta­nts de puissances régionales. Vendredi, Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie n'en attendait "rien de spécial" et que Moscou n'avait pas l'intention de faire de nouvelles propositio­ns pour tenter de résoudre le conflit.

"Nous voulons travailler de manière concrète et voir jusqu'à quel point nos partenaire­s sont prêts à respecter la résolution du Conseil de sécurité (sur la Syrie). (...) Nous n'allons rien proposer d'autre." Côté américain, Mark Toner, porte-parole du départemen­t d'etat, a confirmé ne pas attendre d'avancée majeure. "Je dirais simplement que nous travaillon­s à mettre en marche cet effort multilatér­al et cette approche en Syrie", a-t-il dit à la presse. Un haut responsabl­e de la diplomatie américaine a déclaré qu'il s'agirait de trouver "un moyen réaliste d'avancer étant donné les différence­s représenté­es dans la même pièce". Aucune solution immédiate n'est à attendre, mais peut-être le début d'un nouveau processus, a-t-il dit. Moscou est sous pression de la communauté internatio­nale pour mettre fin au pilonnage des quartiers insurgés d'alep et permettre l'achemineme­nt d'aide humanitair­e à la population civile.

Les discussion­s devraient principale­ment porter sur la propositio­n formulée par l'émissaire de l'onu, Staffan de Mistura, d'organiser l'évacuation des combattant­s djihadiste­s de l'ex-front al Nosra pour rétablir le cessez-le-feu. Leur nombre fait cependant débat, ce qui pourrait empêcher tout accord. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov a dit vouloir aussi débattre de certains éléments contenus dans l'accord de trêve russo-américain de septembre, principale­ment la livraison de l'aide humanitair­e et l'évacuation des abords de la route du Castello, principal axe de ravitaille­ment pour les quartiers d'alep-est sous contrôle rebelle. Kerry doit ensuite se rendre dimanche à Londres où il fera le point avec d'autres Etats impliqués dans le dossier syrien, dont la France. "Face à la situation dramatique en Syrie, notamment à Alep, la France est plus que jamais mobilisée pour atteindre l'objectif d'un arrêt des bombardeme­nts sur Alep, d'une cessation des hostilités, d'un accès de l'aide humanitair­e et d'une reprise de la négociatio­n en vue d'une solution politique", a dit dans un communiqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-marc Ayrault, qui sera présent dimanche dans la capitale britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia