Re­nais­sance d'un pa­lais et d'une col­lec­tion in­es­ti­mable

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - H.B

Pen­dant trois mois, l'ex­po­si­tion "L'éveil d'une na­tion" of­fri­ra à dé­cou­vrir des oeuvres et des ob­jets du dix-neu­vième siècle tu­ni­sien grâce à des tra­vaux de res­tau­ra­tion en­tre­pris par l'ins­ti­tut na­tio­nal du Pa­tri­moine avec l'ap­pui de la Fon­da­tion Ram­bourg. Trônes bey­li­caux, ta­bleaux de maître et ob­jets usuels se­ront au coeur de cet évé­ne­ment ar­tis­tique qui si­gne­ra la ré­ou­ver­ture au pu­blic du Ksar Said au Bar­do...

Dé­pous­sié­ré, ré­in­sé­ré dans la vie cultu­relle et en­fin ou­vert au pu­blic, le pa­lais Ksar Said de­vrait ac­cueillir du 27 no­vembre 2016 au 27 fé­vrier 2017, une grande ex­po­si­tion d'art et d'ob­jets du dix-neu­vième siècle tu­ni­sien. La col­lec­tion qui se­ra pré­sen­tée dans ce cadre couvre une vaste pé­riode al­lant de 1837 à 1881 et s'ins­crit dans les pre­miers pas de la mo­der­ni­té tu­ni­sienne. L'en­semble des oeuvres ex­po­sées ap­par­tiennent à l'etat et com­pren­dront par exemple trois trônes de l'époque hus­sei­nite, plu­sieurs ta­bleaux réa­li­sés en Tu­ni­sie ou of­ferts par des puis­sances étran­gères à la cour bey­li­cale ain­si qu'une re­mar­quable col­lec­tion d'ob­jets, tous res­tau­rés par des ex­perts tu­ni­siens et étran­gers sous la su­per­vi­sion de l'ins­ti­tut na­tio­nal du Pa­tri­moine avec le sou­tien de la Fon­da­tion Ram­bourg. Les opé­ra­tions de res­tau­ra­tion se pour­suivent de­puis une an­née et s'achè­ve­ront (pro­vi­soi­re­ment) avec l'ou­ver­ture de l'ex­po­si­tion et le re­tour du pa­lais Kasr Said à la vie cultu­relle.

Il faut no­ter que cet an­cien pa­lais bey­li­cal qui se trouve aux alen­tours de l'ac­tuel mu­sée du Bar­do, avait été trans­for­mé pour un temps en hô­pi­tal avant de de­ve­nir la ré­serve du mi­nis­tère des Af­faires cultu­relles pour les oeuvres d'art et de pa­tri­moine.

Pour l'heure, les tra­vaux de res­tau­ra­tion se pour­suivent avec une grande in­ten­si­té en at­ten­dant l'ou­ver­ture de l'ex­po­si­tion le 27 no­vembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.