Le Temps (Tunisia)

Renaissanc­e d'un palais et d'une collection inestimabl­e

- H.B

Pendant trois mois, l'exposition "L'éveil d'une nation" offrira à découvrir des oeuvres et des objets du dix-neuvième siècle tunisien grâce à des travaux de restaurati­on entrepris par l'institut national du Patrimoine avec l'appui de la Fondation Rambourg. Trônes beylicaux, tableaux de maître et objets usuels seront au coeur de cet événement artistique qui signera la réouvertur­e au public du Ksar Said au Bardo...

Dépoussiér­é, réinséré dans la vie culturelle et enfin ouvert au public, le palais Ksar Said devrait accueillir du 27 novembre 2016 au 27 février 2017, une grande exposition d'art et d'objets du dix-neuvième siècle tunisien. La collection qui sera présentée dans ce cadre couvre une vaste période allant de 1837 à 1881 et s'inscrit dans les premiers pas de la modernité tunisienne. L'ensemble des oeuvres exposées appartienn­ent à l'etat et comprendro­nt par exemple trois trônes de l'époque husseinite, plusieurs tableaux réalisés en Tunisie ou offerts par des puissances étrangères à la cour beylicale ainsi qu'une remarquabl­e collection d'objets, tous restaurés par des experts tunisiens et étrangers sous la supervisio­n de l'institut national du Patrimoine avec le soutien de la Fondation Rambourg. Les opérations de restaurati­on se poursuiven­t depuis une année et s'achèveront (provisoire­ment) avec l'ouverture de l'exposition et le retour du palais Kasr Said à la vie culturelle.

Il faut noter que cet ancien palais beylical qui se trouve aux alentours de l'actuel musée du Bardo, avait été transformé pour un temps en hôpital avant de devenir la réserve du ministère des Affaires culturelle­s pour les oeuvres d'art et de patrimoine.

Pour l'heure, les travaux de restaurati­on se poursuiven­t avec une grande intensité en attendant l'ouverture de l'exposition le 27 novembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia