Ren­contre sur la si­tua­tion des ca­ri­ca­tu­ristes en Tu­ni­sie

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

En marge de l'ex­po­si­tion "La li­ber­té à grands traits" or­ga­ni­sée au pa­lais Khei­red­dine par l'am­bas­sade du Ca­na­da en Tu­ni­sie en par­te­na­riat avec Re­por­ters sans fron­tières, une ren­contre cultu­relle a été te­nue mer­cre­di après mi­di au­tour des ca­ri­ca­tu­ristes et des des­si­na­teurs tu­ni­siens.

Quel est le rôle du ca­ri­ca­tu­riste en Tu­ni­sie? Quel est le sta­tut des ca­ri­ca­tu­ristes? Y a-t-il des li­mites à la ca­ri­ca­ture? Sont au­tant de ques­tions et de ré­flexions sou­le­vées lors de cette ren­contre qui a pour ob­jec­tif d'es­quis­ser un état des lieux dans ce do­maine tout en pro­po­sant un re­gard ré­tros­pec­tif sur l'art du des­sin et de la ca­ri­ca­ture en Tu­ni­sie.

Plu­sieurs ca­ri­ca­tu­ristes, des­si­na­teurs de presse et des jour­na­listes ont pris part à cette ren­contre dont Ched­ly Bel­kham­sa, Imed Ben Ha­mi­da et Taou­fik Om­rane et d'autres...

Les par­ti­ci­pants ont sou­li­gné l'im­por­tance du des­sin et de la ca­ri­ca­ture, un art uni­ver­sel où le ca­ri­ca­tu­riste aborde des thèmes aus­si simples que va­riés et où la ca­ri­ca­ture de­vient une arme pour dé­fendre les li­ber­tés in­di­vi­duelles, un ba­ro­mètre de la li­ber­té d'ex­pres­sion dans un pays et un ou­til de dé­fense des ci­toyens face à l'op­pres­sion.

Le droit à la li­ber­té d'ex­pres­sion et les li­mites de cette li­ber­té ont été au centre du dé­bat, étant don­né que cette dua­li­té n'a ces­sé de sus­ci­ter une grande po­lé­mique en Tu­ni­sie et dans le monde en­tier.

La si­tua­tion du ca­ri­ca­tu­riste a été éga­le­ment sou­le­vée par les par­ti­ci­pants qui ont sou­li­gné les dif­fi­cul­tés et les obs­tacles que les ca­ri­ca­tu­ristes peuvent ren­con­trer dont la re­con­nais­sance du mé­tier de "ca­ri­ca­tu­riste" et de des­si­na­teur de presse et pour faire va­loir cet art en Tu­ni­sie.

Les par­ti­ci­pants ont aus­si mis l'ac­cent sur l’évo­lu­tion de l’art de la ca­ri­ca­ture après la ré­vo­lu­tion qui a connu un réel es­sor après l'émer­gence des nou­veaux sup­ports so­ciaux de com­mu­ni­ca­tion.

Cette ren­contre se tient en marge de l'ex­po­si­tion de ca­ri­ca­ture et de des­sin de presse qui se tient ac­tuel­le­ment au pa­lais Khei­red­dine en pré­sen­tant l'ex­pé­rience des ca­ri­ca­tu­ristes et des­si­na­teurs de presse en Tu­ni­sie, l'his­toire de la presse hu­mo­ris­tique qui existe dans notre pays de­puis les an­nées 20, et en pas­sant en re­vue les nou­velles ex­pé­riences tu­ni­siennes dans ce do­maine après la ré­vo­lu­tion, a in­di­qué Ha­tem Bou­rial, jour­na­liste et ani­ma­teur de la ren­contre. L'am­bas­sa­drice du Ca­na­da en Tu­ni­sie, Ca­rol Mc­queen, a sou­li­gné à cette oc­ca­sion à l'agence TAP que l'ex­po­si­tion re­pré­sente une sé­lec­tion de des­sins pour la li­ber­té d'ex­pres­sion et des ca­ri­ca­tures du monde en­tier qui ont ga­gné un prix re­la­tif à la li­ber­té de l'ex­pres­sion au Ca­na­da et per­mis d'or­ga­ni­ser cette ren­contre pour dis­cu­ter de la ca­ri­ca­ture en Tu­ni­sie. Yas­se­mine Ka­cha, res­pon­sable du bu­reau Afrique du nord de re­por­ters sans fron­tières, a sou­li­gné l'im­por­tance de la pro­tec­tion du ca­ri­ca­tu­riste et de l'amé­lio­ra­tion de son sta­tut au sein de la so­cié­té, pour as­su­rer la pro­tec­tion de la li­ber­té d'ex­pres­sion en Tu­ni­sie, un des fon­de­ments de la dé­mo­cra­tie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.