Lan­ce­ment d'une pla­te­forme tu­ni­sienne de com­merce équi­table

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Le lan­ce­ment d'une pla­te­forme tu­ni­sienne de com­merce équi­table des pro­duits agri­coles et agroa­li­men­taires re­grou­pant toutes les struc­tures opé­rant dans ce do­maine, a été an­non­cé hier, lors de la 1ère Confé­rence na­tio­nale sur le com­merce équi­table des pro­duits agri­coles et agroa­li­men­taires tu­ni­siens, or­ga­ni­sée les 20 et 21 oc­tobre en marge du SIAT 2016, à Tu­nis.

Le lan­ce­ment d’une pla­te­forme tu­ni­sienne de com­merce équi­table des pro­duits agri­coles et agroa­li­men­taires re­grou­pant toutes les struc­tures opé­rant dans ce do­maine, a été an­non­cé hier, lors de la 1ère Confé­rence na­tio­nale sur le com­merce équi­table des pro­duits agri­coles et agroa­li­men­taires tu­ni­siens, or­ga­ni­sée les 20 et 21 oc­tobre en marge du SIAT 2016, à Tu­nis.

L’idée de lan­cer cette pla­te­forme est le fruit d’un tra­vail com­mun en­tre­pris par la Chambre syn­di­cale na­tio­nale des conseillers agri­coles (CSNCA-UTICA), l’as­so­cia­tion Pla­tess, ac­tive dans le do­maine de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire et l’as­so­cia­tion Tu­ni­sie Coop (Coo­pé­ra­tive de consom­ma­teurs), a af­fir­mé à l’agence TAP, Wa­lid Gad­das, pré­sident de la CSNCA-UTICA. « Les trois As­so­cia­tions tra­vaillaient en­semble de­puis des mois à dé­ve­lop­per un pro­jet dans le do­maine de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire qui ci­ble­rait les pe­tits pro­duc­teurs et dont l’im­pact se­rait aus­si res­sen­ti par les consom­ma­teurs «, a-t-il dit. Il s’agit d’un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment de fi­lières courtes, qui consiste à en­ca­drer des grou­pe­ments de pro­duc­teurs afin de les ai­der à ren­for­cer leur pro­duc­ti­vi­té et la qua­li­té de leurs pro­duc­tions, et à créer des points de vente phy­siques et élec­tro­niques qui per­met­traient de vendre ces pro­duits à des prix rai­son­nables « a-t-il ajou­té.

Et d’ajou­ter « la pla­te­forme na­tio­nale de com­merce équi­table qui se­rait une force de pro­po­si­tions, re­pré­sen­te­rait le sec­teur au­près des ins­tances na­tio­nales et in­ter­na­tio­nales, et agi­rait en vue de le do­ter du cadre ré­gle­men­taire adé­quat. « L’an­nonce de la créa­tion de cette pla­te­forme étant faite, nous al­lons aus­si­tôt pro­cé­der à la pré­pa­ra­tion des pro­cé­dures ju­ri­diques né­ces­saires à sa mise en place «, a-t-il no­té.

A cet égard, tout un plan na­tio­nal est en cours d’éla­bo­ra­tion, dont le prin­ci­pal ob­jec­tif se­rait, outre la créa­tion d’une pla­te­forme na­tio­nale de com­merce équi­table, la mise en place d’une po­li­tique na­tio­nale en la ma­tière, a fait sa­voir de son cô­té, Mo­ha­med Ben Mah­moud, ex­pert en fi­nance et pré­sident de Pla­tess.

«Cette po­li­tique ci­ble­rait es­sen­tiel­le­ment les pe­tits ex­ploi­tants no­tam­ment, les femmes, par­tant du constat qu’une forte pro­por­tion de la main d’oeuvre agri­cole est consti­tuée de femmes et qu’une grande par­tie des ri­chesses pro­duites au ni­veau des zones ru­rales est aus­si as­su­rée par des femmes « a-t-il pré­ci­sé. Sur l’im­pact que pour­rait avoir cette po­li­tique en termes d’em­ploi, le pré­sident de Pla­tess, a sou­li­gné que « l’im­pact en ma­tière d’em­ploi se­rait im­por­tant, parce qu’il s’agit es­sen­tiel­le­ment, d’un pro­ces­sus de ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés des pe­tits ex­ploi­tants, par­ti­cu­liè­re­ment, les femmes, qui opèrent jusque-là se­lon des mé­thodes clas­siques et sou­vent en re­tard d’un point de vue tech­no­lo­gique.

Par ailleurs, le tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion et de pro­mo­tion des pro­duits de com­merce équi­table qui au­ra lieu dans le cadre de ce plan, per­met­tra d’ac­croître la de­mande sur ces pro­duits. L’offre va donc suivre avec tout ce que ce­la im­plique en termes d’em­plois et de re­cettes en de­vises qui ré­sul­te­raient de l’ex­por­ta­tion de cette offre « Ben Mah­moud a aus­si no­té que l’un des ob­jec­tifs du plan na­tio­nal en ma­tière de com­merce équi­table se­rait la la­bel­li­sa­tion des pro­duits agri­coles et agroa­li­men­taires lo­caux, pour fa­ci­li­ter leur ac­cès aux mar­chés in­ter­na­tio­naux.

Ce plan vise aus­si, à ac­croître le nombre des en­tre­prises/grou­pe­ments opé­rant dans le do­maine du com­merce équi­table pour pas­ser d’une ving­taine ac­tuel­le­ment, à une cen­taine, voire plus, dans les an­nées qui viennent, ré­par­tis sur tout le ter­ri­toire, dans une lo­gique de dé­cen­tra­li­sa­tion qui place les pe­tits ex­ploi­tants au coeur du pro­ces­sus de dé­ci­sion. Les pre­mières ini­tia­tives de com­merce équi­table en Tu­ni­sie, da­taient du dé­but des an­nées 2000, où 4 grou­pe­ments de pe­tits pro­duc­teurs du sud tu­ni­sien ont été créés et cer­ti­fiés « com­merce équi­table « par FLO, l’or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale du com­merce équi­table «, a rap­pe­lé le mi­nistre de l’agri­cul­ture, de la Pêche et des Res­sources hy­drau­lique Sa­mir Taïeb.

« Ces ini­tia­tives ont été conso­li­dées avec l’ou­ver­ture, en no­vembre 2011 d’un bu­reau ré­gio­nal de Fair­trade Afri­ca en Tu­ni­sie et l’adhé­sion de 20 grou­pe­ments à ce do­maine d’ac­ti­vi­té qui vise la va­lo­ri­sa­tion des pro­duits lo­caux. Mais mal­gré ces ini­tia­tives et la di­ver­si­fi­ca­tion du tis­su as­so­cia­tif, le nombre des ac­teurs dans ce genre de com­merce, reste en de­çà des at­tentes com­pa­ré à d’autres pays comme l’egypte, le Li­ban et le Ke­nya et par rap­port au po­ten­tiel du pays en la ma­tière « a-t-il dé­plo­ré. Le mi­nistre a éga­le­ment ex­pri­mé la dis­po­si­tion de son mi­nis­tère à sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment du com­merce équi­table et à fa­vo­ri­ser les re­com­man­da­tions qui se­ront is­sues de cette confé­rence. L’ac­ti­vi­té de com­merce équi­table est re­pré­sen­tée, à l’échelle mon­diale, par 1000 Or­ga­ni­sa­tions de pro­duc­teurs, ré­par­tis sur 70 pays (Eu­rope, Afrique, Asie, Amé­rique la­tine). Elle concerne 2 mil­lions de pro­duc­teurs la­bel­li­sés et plus de 10 mil­lions de per­sonnes bé­né­fi­ciaires. En 2015, elle a re­pré­sen­té un mar­ché de plus de 7 mil­liards d’eu­ros (en­vi­ron 17 mil­liards de di­nars).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.