250 MDT au pro­fit de mi­cro-en­tre­prises pour le fi­nan­ce­ment de pro­jets

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances - Khou­loud AMRAOUI

A fin d’ex­tir­per le pays du ma­rasme dont le­quel il s’en­glue, le chef du gou­ver­ne­ment vient d’ar­rê­ter une sé­rie de me­sures ur­gentes qui pour­ront im­pul­ser un cer­tain dy­na­misme à l’éco­no­mie na­tio­nale. Par ailleurs, le gou­ver­ne­ment Yous­sef Cha­hed conti­nue à tra­vailler d’ar­rache- pied afin d’ac­cé­lé­rer la mise en place de ces me­sures, spé­ci­fi­que­ment, celle du pro­gramme « contrat di­gni­té » qui a la pré­ten­tion de ré­sor­ber le chô­mage des jeunes.

Dans ce cadre, un Con­seil mi­nis­té­riel res­treint pré­si­dé par le Chef du gou­ver­ne­ment, Yous­sef Cha­hed, a été consa­cré au sui­vi et à l’éva­lua­tion des dif­fé­rents pro­grammes ac­tifs de l’em­ploi. Se­lon le com­mu­ni­qué de la pré­si­dence de la Ré­pu­blique, le Con­seil s’était en­ga­gé à ga­ran­tir la confor­mi­té entre ces pro­grammes et le nou­veau « Contrat di­gni­té », pro­gramme ini­tié par le gou­ver­ne­ment pro­fi­tant à 25 mille pos­tu­lants, pour un fonds glo­bal es­ti­mé à 130 mil­lions de di­nars. En marge de ce con­seil, le chef du gou­ver­ne­ment a mis l’ac­cent sur la né­ces­si­té d’adop­ter une stra­té­gie na­tio­nale com­mune tout en en­cou­ra­geant l’ini­tia­tive pri­vée et créer de ma­nière co­hé­rente des pro­jets cou­vrant toutes les ré­gions du pays et pour­voyant le plus grand nombre de mi­cro­pro­jets.

Cette ini­tia­tive s’ins­crit dans un cadre par­ti­ci­pa­tif in­cluant toutes les par­ties et struc­tures concer­nées. Le Con­seil a consa­cré, une ligne de cré­dits d’une va­leur de 250 MDT au pro­fit de mi­cro- ins­ti­tu­tions pour le fi­nan­ce­ment de pro­jets, dans le cadre des pro­ces­sus éco­no­miques. Le con­seil a par ailleurs sou­li­gné l’im­por­tance de ren­for­cer le par­te­na­riat avec le sec­teur pri­vé conso­li­dant l’es­prit d’ini­tia­tive, et la co­opé­ra­tion avec la so­cié­té ci­vile. Il a aus­si été re­com­man­dé d’ac­cé­lé­rer la mise en place du cadre ju­ri­dique ap­pro­prié à l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire et d’ex­ploi­ter à fond toutes les op­por­tu­ni­tés d’em­ploi à l’étran­ger, en ma­tière de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.