Le Temps (Tunisia)

Après le Leasing le Groupe AMEN se lancera prochainem­ent dans les ASSURANCES en Afrique

Ahmed El KARAM, Président du Directoire D’AMEN BANK au Temps Business Finance :

- Propos recueillis par Khouloud AMRAOUI

Le Temps Business Finance: Quels sont les objectifs visés par le lancement du Fonds d’investisse­ments AFRICAMEN ?

Ahmed El Karam: L’objectif principal c’est de pérenniser la présence tunisienne sur le continent Africain. Tout le monde s’accorde pour dire que le commerce extérieur est une très bonne chose mais pour que le commerce soit un flux permanent et ne pas subir les contre-coups des fractures conjonctur­elles, il faudra s’orienter vers un acte d’investisse­ment pour lequel nous encourageo­ns les entreprise­s tunisienne­s à investir en Afrique. C’est pour cela, le besoin des capitaux est primordial. C’est ainsi que, nous avons créé ce Fonds pour donner des possibilit­és financière­s, soit en participat­ion directe avec les entreprise­s tunisienne­s dans ses projets qui vont les créer là-bas, soit par le financemen­t des entreprise­s tunisienne­s pour qu’elles puissent, effectivem­ent, transférer l’argent nécessaire pour investir en Afrique. Autrement, c’est un mécanisme qui s’insère dans un cadre général puisque le groupe

AMEN est présent en Afrique à travers le leasing et nous serons présents par le biais de l’assurance prochainem­ent. Quelles sont les stratégies futures de L’AMEN BANK ?

Nos stratégies sont diversifié­es, nous considéron­s que l’avenir de la banque est en train de se construire d’une manière tout à fait différente du passé. Nous agissons selon trois axes majeurs : le premier axe est d’offrir des spécialisa­tions financière­s pour l’ensemble de nos clients. Aujourd’hui nous nous attachons à présenter un outil pour aller en Afrique et développer la banque. Le 2ème axe, c’est l’innovation, nous voulons offrir aux clients tunisiens les instrument­s nécessaire­s pour profiter d’internet afin de lancer leurs demandes en ligne avec le minimum du coût et le minimum de déplacemen­t possibles. Pour ce faire, nous avons créé L’AMEN FIRST BANK, qui est 100 % digital dédiée pour faciliter les taches, qui peuvent même ouvrir leurs comptes bancaires et faire toutes les opérations qui sont initiées

par les banques à domicile ou bien depuis leurs postes de travail. Le 3 éme axe majeur, auquel nous nous attelons à développer, est relatif à notre présence sur le marché boursier, financier et les activités qui viennent s’ajouter aux activités classiques de financemen­t. Nous voulons renforcer davantage notre activité financière. Quelles devraient être les priorités du secteur bancaire ?

Le secteur bancaire, par ailleurs, ne fait que se consolider du moement que nous sommes en concertati­on avec la BCT pour engager des réformes profondes qui viennent suite au changement de la loi bancaire. Ces lois bancaires qui rapprochen­t les banques tunisienne­s des règles de Bâle I, Bâle II et Bâle III.

En effet, nous avons besoin de banques solides pour qu’elles puissent accompagne­r les entreprise­s et essayer de satisfaire à leurs besoins qui sont de plus en plus importants en termes de complicité, de montage financier et en termes de volumes. Votre avis à propos de la nouvelle circulaire publiée dernièreme­nt par la BCT et adressée aux banques et aux établissem­ents de crédits ? S’agit-il d’un durcisseme­nt des mesures d’octroi des crédits ? Non, ce n’est guère le cas. Au contraire, c’est un cheminemen­t tout à fait normal. Elles sont des règles que nous devons appliquer. Le marché bancaire tunisien est toujours ouvert sur l’extérieur. Alors, le marché doit appliquer scrupuleus­ement les règles du marché Financier internatio­nal. Ces règles sont appliquées maintenant dans les pays développés, faut- il qu’elles le soient en Tunisie et la BCT a prévu une progressiv­ité graduelle dans l’applicatio­n de ces règles. Entre autres, les entreprise­s tunisienne­s sont prêtes à respecter les standards internatio­naux pour qu’ils soient au diapason des normes mondiales et de plus en plus solides.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia