Le Temps (Tunisia)

Un code d’éthique de la couverture médiatique

Démarrage les 17 et 18 novembre prochain

-

La présidente de l'instance Vérité et Dignité, Mme Sihem Ben Sedrine, a annoncé, à la presse, hier, que les séances d'audition publique des victimes des atteintes aux droits de l'homme couvertes par le processus de la justice transition­nelle démarreron­t, les 17 et 18 novembre prochain 2016. Le siège de L'IVD a abrité, à cette occasion, une réunion d'informatio­n au cours de laquelle il a été procédé à la signature d'un code d'éthique relatif à la couverture médiatique de ces séances d'audition publique.

La présidente de l’instance Vérité et Dignité, Mme Sihem Ben Sedrine, a annoncé, à la presse, hier, que les séances d’audition publique des victimes des atteintes aux droits de l’homme couvertes par le processus de la justice transition­nelle démarreron­t, les 17 et 18 novembre prochain 2016. Le siège de L’IVD a abrité, à cette occasion, une réunion d’informatio­n au cours de laquelle il a été procédé à la signature d’un code d’éthique relatif à la couverture médiatique de ces séances d’audition publique. Le document a été signé au nom de L’IVD, par sa présidente, Mme Sihem Ben Sedrine et au nom des organisati­ons profession­nelles du secteur du journalism­e et des médias, par Mme Amel Mzabi, présidente du Syndicat des entreprise­s de presse, Néji Bghouri, président du Syndicat national des journalist­es tunisiens et Taieb Zahhar, président de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux. Mme Sihem Ben Sedrine a qualifié la signature de ce code d’évènement marquant dans la mesure ou il consacre l’engagement des moyens et organes d’informatio­n de soutenir L’IVD en vue d’assurer le succès du processus de la justice transition­nelle à travers la connaissan­ce de la vérité en ce qui concerne les atteintes graves aux droits de l’homme commise lors de la période intéressée, soit de juin 1955 à décembre 2013.

S’agissant de l’endroit où devront avoir lieu ces séances d’audition publique, la présidente de L’IVD a indiqué qu’il a été prévu de les tenir au palais des congrès de Tunis mais vu que des travaux de maintenanc­e s’y déroulent, L’IVD est en train de chercher un autre endroit propice offrant toutes les conditions à même d’assurer au mieux leur déroulemen­t notamment en ce qui concerne la garantie de la sécurité des victimes, des témoins et des autres participan­ts, outre l’accompagne­ment psychologi­que et moral des victimes. Les préparatif­s vont bon train à cet effet dont la formation d’une équipe d’agents chargés du côté relatif à la sécurité et à l’accompagne­ment psychologi­que et moral des victimes. A cet égard, Mme Amel Mzabi, présidente du Syndicat des entreprise­s de presse, a indiqué que les organisati­ons profession­nelles du secteur du journalism­e et des médias ont insisté lors de leurs contacts avec L’IVD pour que les déclaratio­ns que feront les victimes soient vérifiées par L’IVD afin de s’assurer de leur authentici­té et de leur conformité à la vérité, afin que les journalist­es qui les rapportent ne se trouvent pas dans des situations embarrassa­ntes et sujets à des poursuites au cas où elles s’avèrent être fausses. La présidente de L’IVD a affirmé que toutes les déclaratio­ns que feront les victimes ont été vérifiées et elles sont fondées et conformes à la vérité, ajoutant qu’il ne va pas y avoir, cette fois ci, des confrontat­ions entre les victimes et les auteurs des atteintes, en attendant d’avoir davantage d’expérience­s dans ce domaine afin d’éviter les situations complexes qu’avaient connues pareilles séances d’audition publique dans d’autres pays. La couverture médiatique comportera toutes les formes de couverture, par la presse écrite, radiophoni­que, télévisée et électroniq­ue, outre la retransmis­sion directe, car l’endroit sera doté de tous les équipement­s nécessaire­s dans ce domaine.

Salah BEN HAMADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia