Le Temps (Tunisia)

De la gouvernanc­e passive à une gouvernanc­e participat­ive

-

Dans 5 ans, le citoyen, ou qu’il soit, pourrait désormais extraire son acte de naissance et effectuer toute les procédures nécessaire­s pour obtenir un document sans avoir à se déplacer à la mairie. Décidée depuis quelques années, la numérisati­on des services municipaux a du mal à se matérialis­er en raison des problèmes du payement en ligne et de la signature numérique.

Ces difficulté­s qui seront bientôt dépassées, assure le vice-président de la mairie de la Marsa qui dit compter sur la collaborat­ion du ministère des Technologi­es de l’informatio­n et de la Communicat­ion. Le responsabl­e a surtout insisté sur le besoin d’un cadre législatif, organisant le payement en ligne. Ainsi, «on passera d’une gouvernanc­e passive, à une gouvernanc­e participat­ive avec des citoyens qui sont plus au fait de ce qui se passe à l’intérieur de la mairie et qui participen­t à la prise de décisions» a expliqué Zahhar dans une déclaratio­n à la TAP à l’occasion d’un séminaire sur la gouvernanc­e locale numérique et ville intelligen­te. Une rencontre qui a pour but de mettre en place une ébauche de réflexions sur la gouvernanc­e numérique au service des citoyens. De plus, la numérisati­on des services permet à la municipali­té d’interférer avec les citoyens durant les prochaines élections municipale­s. «Les citoyens seront appelés à adhérer à des espaces d’interactio­n numérique», a-t-il soutenu. «Nous sommes dans une période de transition et la numérisati­on de la gouvernanc­e locale aidera les citoyens à participer à la prise de décision au niveau des collectivi­tés locales, a indiqué le président de la fondation africaine de la gouvernanc­e numérique pour le développem­ent inclusif (AEGID Foundation), Farouk Kammoun.

Des représenta­nts de plusieurs mairies tunisienne­s et étrangères dont la mairie de Berlin et la mairie de Paris étaient présents à la rencontre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia