De la gou­ver­nance pas­sive à une gou­ver­nance par­ti­ci­pa­tive

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Dans 5 ans, le ci­toyen, ou qu’il soit, pour­rait dé­sor­mais ex­traire son acte de nais­sance et ef­fec­tuer toute les pro­cé­dures né­ces­saires pour ob­te­nir un do­cu­ment sans avoir à se dé­pla­cer à la mai­rie. Dé­ci­dée de­puis quelques an­nées, la nu­mé­ri­sa­tion des ser­vices mu­ni­ci­paux a du mal à se ma­té­ria­li­ser en rai­son des pro­blèmes du paye­ment en ligne et de la si­gna­ture nu­mé­rique.

Ces dif­fi­cul­tés qui se­ront bien­tôt dé­pas­sées, as­sure le vice-pré­sident de la mai­rie de la Mar­sa qui dit comp­ter sur la col­la­bo­ra­tion du mi­nis­tère des Tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion. Le res­pon­sable a sur­tout in­sis­té sur le be­soin d’un cadre lé­gis­la­tif, or­ga­ni­sant le paye­ment en ligne. Ain­si, «on pas­se­ra d’une gou­ver­nance pas­sive, à une gou­ver­nance par­ti­ci­pa­tive avec des ci­toyens qui sont plus au fait de ce qui se passe à l’in­té­rieur de la mai­rie et qui par­ti­cipent à la prise de dé­ci­sions» a ex­pli­qué Zah­har dans une dé­cla­ra­tion à la TAP à l’oc­ca­sion d’un sé­mi­naire sur la gou­ver­nance lo­cale nu­mé­rique et ville in­tel­li­gente. Une ren­contre qui a pour but de mettre en place une ébauche de ré­flexions sur la gou­ver­nance nu­mé­rique au ser­vice des ci­toyens. De plus, la nu­mé­ri­sa­tion des ser­vices per­met à la mu­ni­ci­pa­li­té d’in­ter­fé­rer avec les ci­toyens du­rant les pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales. «Les ci­toyens se­ront ap­pe­lés à adhé­rer à des es­paces d’in­ter­ac­tion nu­mé­rique», a-t-il sou­te­nu. «Nous sommes dans une pé­riode de tran­si­tion et la nu­mé­ri­sa­tion de la gou­ver­nance lo­cale ai­de­ra les ci­toyens à par­ti­ci­per à la prise de dé­ci­sion au ni­veau des col­lec­ti­vi­tés lo­cales, a in­di­qué le pré­sident de la fon­da­tion afri­caine de la gou­ver­nance nu­mé­rique pour le dé­ve­lop­pe­ment in­clu­sif (AEGID Foun­da­tion), Fa­rouk Kam­moun.

Des re­pré­sen­tants de plu­sieurs mai­ries tu­ni­siennes et étran­gères dont la mai­rie de Ber­lin et la mai­rie de Pa­ris étaient pré­sents à la ren­contre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.