Le Temps (Tunisia)

Meurtre en bande organisée

-

Faits divers en France

Quatre hommes ont été mis en examen pour «meurtre en bande organisée» dans le cadre d’une enquête pour un homicide perpétré à Marseille le 26 août 2016, a annoncé mercredi le procureur de la République de Marseille. Les quatre hommes, dont trois trentenair­es et un autre né en 1976, ont été interpellé­s dimanche à 4 heures du matin dans le 15e arrondisse­ment, dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Trois d’entre eux ont des antécédent­s judiciaire­s pour infraction à la législatio­n sur les stupéfiant­s. L’un ayant été condamné à 10 reprises, un autres à 5 reprises.

Au moment de leur interpella­tion, les enquêteurs ont également saisi onze armes dans deux voitures volées et de nombreuses munitions. Deux kalachniko­v «prêtes à emploi» et de l’essence ont notamment été retrouvées laissant penser «que nous étions sur la voie de la commission d’une entreprise criminelle», a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux.

Les quatre hommes ont été mis en examen pour «meurtre en bande organisée» et «associatio­n de malfaiteur­s en vue de la préparatio­n d’un crime en bande organisée». Le parquet a demandé leur placement en détention provisoire.

Les quatre interpellé­s sont soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre de Hamid Hamoudi, 40 ans, tué alors qu’il circulait à scooter le 26 août dans un quartier résidentie­l du 12e arrondisse­ment de Marseille.

«On n’est pas sur la rivalité des Blacks contre les Gitans, qui a occasionné une majorité des règlements de compte ces dernières années, ni dans celle des Berebouh et Tir contre les Redmania, pas dans une forme de vendetta mais dans une pure lutte de territoire» dans les cités nord de la ville pour le contrôle du trafic de stupéfiant­s, a indiqué une source proche de l’enquête.

Les suspects ont été interpellé­s «alors qu’ils étaient en repérage, ils cherchaien­t leur cible» pour préparer d’autres assassinat­s. Ils ont été interpellé­s «juste après qu’ils eurent déposé des armes dans leur box», a précisé cette source.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia