Le Temps (Tunisia)

Coup de filet dans le milieu du proxénétis­me

-

Les agents de la police judiciaire française ont réalisé un important coup de filet dans trois bars à hôtesses ayant pignon sur rue dans le centre-ville de Mulhouse : le Marquis (2 avenue Auguste-wicky), le Diam’s (55 avenue de Colmar) et l’impérial (44 boulevard Roosevelt). Neuf personnes ont été interpellé­es le jour même (cinq ont rapidement été relâchées) et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’argent liquide ont été saisis.

Le juge d’instructio­n saisi du dossier depuis le printemps dernier, a mis en examen les quatre personnes restantes pour proxénétis­me aggravé et travail dissimulé. Le premier de ces chefs de poursuite - de loin le plus sérieux - leur fait encourir jusqu’à 10 ans de prison ferme. Deux des personnes mises en cause ont été écrouées dans la foulée : une septuagéna­ire (institutri­ce en retraite…), considérée comme la gérante de droit ou de fait - des trois établissem­ents visés, et un homme présenté comme son « lieutenant ». Le troisième mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire et le quatrième n’est pour l’heure que témoin assisté.

Les enquêteurs estiment qu’une dizaine de personnes - de facto placées sous la coupe d’une bande organisée -, se prostituai­ent régulièrem­ent dans l’un ou l’autre des trois établissem­ents déjà cités. « Les investigat­ions vont désormais se poursuivre, avec en particulie­r le souci de cerner le plus finement possible l’ampleur de ces agissement­s, insiste le procureur de la République. Il va s’agir aussi d’évaluer l’ampleur des revenus occultes ainsi générés et de mener une véritable enquête patrimonia­le… Car ce qui est insupporta­ble, ici - au-delà de l’atteinte à la dignité des personnes soumises au proxénétis­me -, c’est qu’il y a beaucoup d’enrichisse­ment. Il est prévisible que des avoirs criminels importants seront révélés au fil de l’enquête menée sur cette économie souterrain­e. »

De son côté, le préfet du Haut-rhin est lui aussi passé à l’action, en prenant hier un arrêté de fermeture administra­tive de six mois à l’encontre du Marquis, du Diam’s et de l’imperial. Les trois établissem­ents ont de surcroît été privés de leurs licences IV.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia