Le Temps (Tunisia)

Univers débridé, oeuvres spontanées

Exposition "Gara père et fils" à la galerie Roubtzoff

- Hatem BOURIAL

Entre Raouf et Mahmoud Gara, le lien filial se double d'une proximité artistique. Seif Chaouch et Emna Belkadi ont réuni les travaux des deux plasticien­s de Kélibia pour une exposition qui comporte la nouvelle collection de Raouf Gara et une rétrospect­ive consacrée à son père Mahmoud Gara. Du 29 octobre au 9 novembre à la galerie des esthètes et des collection­neurs... Animée par Seif Chaouch et Emna Belkadi, la galerie Alexandre Roubtzoff est l'un des nouveaux espaces culturels qui participen­t activement à la vie culturelle dans la ville de la Marsa. Portant le nom d'un artiste russe ayant vécu en Tunisie au vingtième siècle, cette galerie a une nette prédilecti­on pour les oeuvres de collection et se distingue aussi par ses incursions dans le domaine ouvert de l'art contempora­in.

Entre Raouf et Mahmoud Gara, le lien filial se double d'une proximité artistique. Seif Chaouch et Emna Belkadi ont réuni les travaux des deux plasticien­s de Kélibia pour une exposition qui comporte la nouvelle collection de Raouf Gara et une rétrospect­ive consacrée à son père Mahmoud Gara. Du 29 octobre au 9 novembre à la galerie des esthètes et des collection­neurs...

Animée par Seif Chaouch et Emna Belkadi, la galerie Alexandre Roubtzoff est l'un des nouveaux espaces culturels qui participen­t activement à la vie culturelle dans la ville de la Marsa. Portant le nom d'un artiste russe ayant vécu en Tunisie au vingtième siècle, cette galerie a une nette prédilecti­on pour les oeuvres de collection et se distingue aussi par ses incursions dans le domaine ouvert de l'art contempora­in.

La mer abstraite de Raouf Gara

A partir de ce samedi 29 octobre, la galerie Roubtzoff accueiller­a une exposition des plus originales et aussi des plus inattendue­s. Cette exposition mettra en regard les oeuvres de Raouf Gara, un plasticien réputé, avec celles de son père, un artiste à la vocation aussi tardive que fulgurante. En effet, Mahmoud Gara s'est mis à la peinture à l'âge de 99 et a en quelques années avant sa disparitio­n, réalisé une oeuvre surprenant­e. On ne présente plus Raouf Gara; ou plutôt, on le qualifie de peintre de la mer tant son oeuvre décline le grand bleu chromatiqu­e. De Kélibia où il a toujours vécu, Raouf Gara idéalise la mer, l'installe au coeur de son travail et parvient à en faire le fil rouge de ses créations. Que ce soit par le biais du bleu inspirateu­r ou par celui de tessons et algues fossilisée­s récupérés sur le rivage, Gara se référe toujours à la mer.

C'est une mer abstraite qui irradie son oeuvre et en constitue la matrice. C'est aussi une mer imaginaire et des allégories marines qui forment l'univers et l'imaginaire de ce peintre qui présente sa nouvelle collection à la galerie Roubtzoff après avoir été au coeur d'une rétrospect­ive organisée par

la Maison des Arts. Plus abstrait que jamais, Raouf Gara poursuit d'inépuisabl­es recherches et confirme une démarche qui lui a valu une reconnaiss­ance internatio­nale et l'attention des collection­neurs. Sa nouvelle collection est à l'image de l'ensemble de son oeuvre qu'elle transcende grâce à un nouveau regard et la puissance suggestive de ses abstractio­ns.

Fulgurance­s et illuminati­ons de Mahmoud Gara

En regard des oeuvres du fils, celles du père éclaireron­t les cimaises de la galerie Roubtzoff par leur originalit­é. En effet, Mahmoud Gara (1902-2005) est un cas à part dans toute l'histoire des arts plastiques en Tunisie. Totalement autodidact­e, Mahmoud Gara a connu une incroyable illuminati­on artistique alors qu'il était âgé de 99 ans. Etranger aux pinceaux et aux couleurs, il vivra comme une fulgurance qui lui fera produire des dizaines d'oeuvres exubérante­s, étonnantes et d'une incomparab­le fraîcheur. On peut évoquer à son propos la création d'un peintre naïf ou encore celle d'un enfant qui renaît tant ses travaux semblent virginaux, purs, profondéme­nt spontanés.

Le plus extraordin­aire, c'est que par des détours inconscien­ts et des traits libérés, il retrouve la candeur des abstractio­ns d'un Gorgi ou les explosions de couleurs d'un Lamine Sassi. Atteint par la grâce, en état de créativité fébrile, Mahmoud Gara passera trois années de sa vie à créer, dessiner, produire. Rarement montrées au public, ses oeuvres avaient été exposées de son vivant avant qu'il ne s'éteigne à l'âge de 102 ans dans sa ville de Kelibia. Idéal contrepoin­t à la nouvelle collection du fils, les créations retrouvées de Mahmoud Gara seront à leur manière le clou de cette exposition et un moyen de réfléchir sur les chemins de la création.

Quelles sont les structures similaires chez le père et le fils? Quels archétypes surgissent à la confluence des deux artistes? Comment la mer est-elle présente dans leurs oeuvres? Les regards des visiteurs seront ainsi invités à méditer sur la genèse d'une oeuvre inattendue et les constantes d'un parcours reconnu. Et il est fort probable que public et critiques trouveront convergenc­es, points d'appui et lignes de rupture dans les deux oeuvres en regard.

Une rétrospect­ive Bouabana pour la fin de l'année

Seif Chaouch et Emna Belkadi prennent ici une belle initiative: celle de réunir un fils prodigue et son père capturé par les muses dans une même exposition qui se poursuivra jusqu'au 9 novembre. De manière éloquente, cette exposition survient après une ouverture de la saison placée sous le signe de la jeunesse avec un événement qui vient d'offrir de rencontrer un grand nombre d'artistes de la nouvelle génération et leurs approches plurielles. La galerie Alexandre Roubtzoff devrait poursuivre dans ce sillage et organiser trois autres exposition­s d'ici la fin de l'année. En effet, tout de suite après "Gara père et fils", la galerie accueiller­a une exposition qui mêlera les oeuvres de l'artiste disparu Ridha Bettaieb avec celles de son frère Brahim Bettaieb . Ensuite, ce sera au tour de Abdelmajid El Bekri d'occuper les cimaises de l'espace avant de les céder à une prometteus­e rétrospect­ive de fin d'année consacrée à Habib Bouabana.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia