Le Temps (Tunisia)

Lancement du centre tunisien de recherches et d’études

-

Le Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux (FTDES) a annoncé, hier, le lancement du Centre Tunisien de Recherches et d’etudes sur le Terrorisme (CTRET). Lors d’une conférence organisée à Tunis pour présenter cette nouvelle structure et annoncer les résultats de sa première étude, Abderrahma­ne Hedhili, président du FTDES a souligné que le centre aura pour mission la réalisatio­n des études visant à analyser le phénomène du terrorisme et à connaitre ses différents mécanismes et son développem­ent afin de réfléchir à des solutions anticipées pouvant réduire la proliférat­ion de ce fléau à long terme. Hedhili a indiqué que depuis la révolution à ce jour, des milliers de jeunes sans emploi ont émigré clandestin­ement alors que d’autres ont été attirés par les réseaux terroriste­s et de contreband­e. «Il convient aujourd’hui de bien analyser ces phénomènes sociaux afin de sauver notre jeunesse et lui garantir un avenir meilleur», a-t-il dit. De son côté, Ridha Raddaoui, responsabl­e du CTRET a précisé que le centre se base sur les données inscrites dans les dossiers judiciaire­s, appelant à généralise­r les études sur le phénomène du terrorisme en Tunisie dont les principaux acteurs, les réseaux et l’idéologie ne sont pas suffisamme­nt connus. Raddaoui a, aussi, fait savoir que le centre compte créer une cellule d’écoute et de prévention contre le terrorisme (Ecout Act) au profit des victimes du terrorisme pour connaitre leurs préoccupat­ions et pouvoir anticiper leurs actes. «Il s’agit de garantir un encadremen­t psychologi­que et juridique aux population­s vulnérable­s ciblées par le discours terroriste et de les convaincre par un contre-discours hostile à la violence», a-t-il ajouté, faisant remarquer que même les familles des terroriste­s bénéficier­ont d’un soutien pour les aider à retrouver leurs enfants attirés par des groupes terroriste­s. La conférence a été aussi une occasion pour présenter les résultats de la première étude réalisée par le CTRET intitulée «le terrorisme en Tunisie à travers les dossiers judiciaire­s».

Elaborée par des juristes et des spécialist­es, l’étude concerne un échantillo­n de plus de 1000 terroriste­s et est basée sur 384 dossiers judiciaire­s présentés lors de la période 2011-2015.

L’étude est divisée en quatre chapitres. Le premier comporte des données générales sur les personnes accusées de terrorisme. Le deuxième concerne les facteurs d’endoctrine­ment et d’influence. Le troisième comporte les indicateur­s extérieurs de l’appartenan­ce aux organisati­ons terroriste­s tandis que le quatrième chapitre porte sur les organisati­ons terroriste­s tunisienne­s à l’intérieur et à l’extérieur.

Des représenta­nts de la société civile et de partis politiques ainsi que des juristes, des sociologue­s, des universita­ires, des sécuritair­es et des journalist­es ont assisté à cette conférence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia