Le Temps (Tunisia)

A la conquête du marché irakien

- Kamel BOUAOUINA

Dans le cadre de la promotion de l’activité économique entre les pays arabes, la Chambre de Commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) organisera, en marge de la tenue de la Foire internatio­nale de Baghdad du 1er au 10 novembre 2016, en collaborat­ion avec l’ambassade de Tunisie à Baghdad et la Chambree de Commerce de Baghdad, une mission de prospectio­n à Baghdad. Cette mission devrait permettre de conclure des affaires sur un marché qui devrait attirer de nombreuses entreprise­s.

L'enjeu pour la Tunisie est de se reposition­ner dignement sur le marché irakien.

Le marché irakien représente un enjeu pour le secteur privé fragilisé par la récession du marché intérieur et par la fermeture des marchés européens. Persuadée que la Tunisie a une carte à jouer, la CCIT estime que l'encouragem­ent et l'accompagne­ment des pouvoirs publics permettron­t aux opérateurs économique­s tunisiens de prospecter sur place le marché irakien. Les besoins de ce marché sont énormes.

Par ailleurs, et afin de développer les relations commercial­es et les projets de partenaria­t dans les domaines de l’agroalimen­taire, les matériaux de constructi­on, la mécanique, le transport, le bâtiment, les équipement­s hôteliers, la chimie, les Tic…des rencontres d’affaires multisecto­rielles seront planifiées, entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues Irakiens. L’ambassadeu­r de Tunisie à Bagdad, Samir Jemaï, a récemment déclaré que les échanges commerciau­x avec l’irak demeurent jusque là très limités et impactés par la situation sécuritair­e en Irak. « Le volume des échanges n’excède pas les 15 millions de dinars. Les exportatio­ns tunisienne­s sont essentiell­ement des composants électrique­s », a-t-il confié à une radio privée avant d’exprimer le souhait de voir le plus d’hommes d’affaires tunisiens possible, participer à la foire internatio­nale de Bagdad qui se tiendra bientôt.

Il a par ailleurs précisé avoir obtenu l’accord de parties gouverneme­ntales et autres du milieu des affaires irakien pour la participat­ion à la conférence internatio­nale sur l’investisse­ment qui se tiendra à Tunis, fin novembre 2016. Environ 30 hommes d’affaires irakiens sont attendus pour cet évènement, selon l’ambassadeu­r tunisien.

La Tunisie dispose de plusieurs atouts pour conquérir le marché irakien : son positionne­ment géostratég­ique, ses nombreux secteurs et segments de services à forte valeur ajoutée, comme le tourisme médical, l'éducation supérieure, l'ingénierie et le conseil. Autant d’atouts susceptibl­es de lui procurer une part non négligeabl­e des marchés irakiens en pleine expansion.

Ainsi donc. La Tunisie est appelée, aujourd'hui, à relancer le partenaria­t avec l’irak, notamment, à travers la multiplica­tion de missions économique­s, ainsi qu'à travers l'engagement des entreprise­s tunisienne­s opérant dans les différents secteurs à investir en Irak. Une journée de Networking accompagné­e d’un atelier de travail dédié aux femmes entreprene­ures et porteuses de projet dans la région du Nord-ouest, a eu lieu le 19 octobre au Centre de Conseil et d’orientatio­n familiale de Béja autour de trois axes essentiels, à savoir, comment se rendre visible ? Autonomie des femmes et création d’emplois ; Ouverture sur les autres. L’événement a été organisé par l’ambassade du Royaume des Pays-bas, dans le cadre de ses efforts visant à soutenir et promouvoir le développem­ent économique et social inclusif et durable, notamment dans la région du Nord-ouest tunisien, en partenaria­t avec The Next Women Tunisie. L’ atelier de travail autour de « L’entreprene­uriat Pluri’elles », destiné aux femmes chefs d’entreprise, créatrices ou porteuses de projet, dans les quatre gouvernora­ts de la région, Siliana, Jendouba, Le Kef et Béja, s’est déroulé en présence de l’ambassadeu­r des Paysbas à Tunis, Hans Van Vloten Dissevelt et du gouverneur de Béja, Houcine Hamdi.

« Cette initiative, nous explique t- on, vise à mettre au service des femmes de la région du Nord-ouest, animées par l’esprit d’entreprene­uriat et de partenaria­t, un espace de rencontre, d’échange et de partage de leurs expérience­s et de favoriser ainsi la création d’un réseau d’affaires dynamique et solidaire au féminin ». Tout au long de cette journée de travail, des femmes chefs d’entreprise et créatrices de projet de Tunisie et des Pays Bas, se sont relayées devant l’assistance pour présenter des success stories appuyées de témoignage­s, dans des domaines aussi variés que l’industrie, les services, les nouvelles technologi­es et les applicatio­ns mobiles ; le commerce électroniq­ue et l‘artisanat…

Par ailleurs, des sessions de conseils et mentorat, animées par des experts et de représenta­nts des organismes de soutien, ont accompagné les différente­s participan­tes, outre les espaces business pour la présentati­on des projets, produits et services, mis à leur dispositio­n. Le tout, méticuleus­ement supervisé par Caroline Brummelhui­s de The Next Women Tunisie.

Sayda BEN ZINEB

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia