A la conquête du mar­ché ira­kien

Le Temps (Tunisia) - - Proximite - Ka­mel BOUAOUINA

Dans le cadre de la pro­mo­tion de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique entre les pays arabes, la Chambre de Com­merce et d’in­dus­trie de Tu­nis (CCIT) or­ga­ni­se­ra, en marge de la te­nue de la Foire in­ter­na­tio­nale de Bagh­dad du 1er au 10 no­vembre 2016, en col­la­bo­ra­tion avec l’am­bas­sade de Tu­ni­sie à Bagh­dad et la Cham­bree de Com­merce de Bagh­dad, une mis­sion de pros­pec­tion à Bagh­dad. Cette mis­sion de­vrait per­mettre de conclure des af­faires sur un mar­ché qui de­vrait at­ti­rer de nom­breuses en­tre­prises.

L'en­jeu pour la Tu­ni­sie est de se re­po­si­tion­ner di­gne­ment sur le mar­ché ira­kien.

Le mar­ché ira­kien re­pré­sente un en­jeu pour le sec­teur pri­vé fra­gi­li­sé par la ré­ces­sion du mar­ché in­té­rieur et par la fer­me­ture des mar­chés eu­ro­péens. Per­sua­dée que la Tu­ni­sie a une carte à jouer, la CCIT es­time que l'en­cou­ra­ge­ment et l'ac­com­pa­gne­ment des pou­voirs pu­blics per­met­tront aux opé­ra­teurs éco­no­miques tu­ni­siens de pros­pec­ter sur place le mar­ché ira­kien. Les be­soins de ce mar­ché sont énormes.

Par ailleurs, et afin de dé­ve­lop­per les re­la­tions com­mer­ciales et les pro­jets de par­te­na­riat dans les do­maines de l’agroa­li­men­taire, les ma­té­riaux de construc­tion, la mé­ca­nique, le trans­port, le bâ­ti­ment, les équi­pe­ments hô­te­liers, la chi­mie, les Tic…des ren­contres d’af­faires mul­ti­sec­to­rielles se­ront pla­ni­fiées, entre les hommes d’af­faires tu­ni­siens et leurs ho­mo­logues Ira­kiens. L’am­bas­sa­deur de Tu­ni­sie à Bag­dad, Sa­mir Je­maï, a ré­cem­ment dé­cla­ré que les échanges com­mer­ciaux avec l’irak de­meurent jusque là très li­mi­tés et im­pac­tés par la si­tua­tion sé­cu­ri­taire en Irak. « Le vo­lume des échanges n’ex­cède pas les 15 mil­lions de di­nars. Les ex­por­ta­tions tu­ni­siennes sont es­sen­tiel­le­ment des com­po­sants élec­triques », a-t-il confié à une ra­dio pri­vée avant d’ex­pri­mer le sou­hait de voir le plus d’hommes d’af­faires tu­ni­siens pos­sible, par­ti­ci­per à la foire in­ter­na­tio­nale de Bag­dad qui se tien­dra bientôt.

Il a par ailleurs pré­ci­sé avoir ob­te­nu l’ac­cord de par­ties gou­ver­ne­men­tales et autres du mi­lieu des af­faires ira­kien pour la par­ti­ci­pa­tion à la confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment qui se tien­dra à Tu­nis, fin no­vembre 2016. En­vi­ron 30 hommes d’af­faires ira­kiens sont at­ten­dus pour cet évè­ne­ment, se­lon l’am­bas­sa­deur tu­ni­sien.

La Tu­ni­sie dis­pose de plu­sieurs atouts pour conqué­rir le mar­ché ira­kien : son po­si­tion­ne­ment géos­tra­té­gique, ses nom­breux sec­teurs et seg­ments de ser­vices à forte va­leur ajou­tée, comme le tourisme médical, l'édu­ca­tion su­pé­rieure, l'in­gé­nie­rie et le conseil. Au­tant d’atouts sus­cep­tibles de lui pro­cu­rer une part non né­gli­geable des mar­chés ira­kiens en pleine ex­pan­sion.

Ain­si donc. La Tu­ni­sie est ap­pe­lée, au­jourd'hui, à re­lan­cer le par­te­na­riat avec l’irak, no­tam­ment, à tra­vers la mul­ti­pli­ca­tion de mis­sions éco­no­miques, ain­si qu'à tra­vers l'en­ga­ge­ment des en­tre­prises tu­ni­siennes opé­rant dans les dif­fé­rents sec­teurs à in­ves­tir en Irak. Une jour­née de Net­wor­king ac­com­pa­gnée d’un ate­lier de tra­vail dé­dié aux femmes en­tre­pre­neures et por­teuses de pro­jet dans la ré­gion du Nord-ouest, a eu lieu le 19 oc­tobre au Centre de Conseil et d’orien­ta­tion fa­mi­liale de Bé­ja au­tour de trois axes es­sen­tiels, à sa­voir, com­ment se rendre vi­sible ? Au­to­no­mie des femmes et créa­tion d’em­plois ; Ou­ver­ture sur les autres. L’évé­ne­ment a été or­ga­ni­sé par l’am­bas­sade du Royaume des Pays-bas, dans le cadre de ses ef­forts vi­sant à sou­te­nir et pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial in­clu­sif et du­rable, no­tam­ment dans la ré­gion du Nord-ouest tu­ni­sien, en par­te­na­riat avec The Next Wo­men Tu­ni­sie. L’ ate­lier de tra­vail au­tour de « L’en­tre­pre­neu­riat Plu­ri’elles », des­ti­né aux femmes chefs d’en­tre­prise, créa­trices ou por­teuses de pro­jet, dans les quatre gou­ver­no­rats de la ré­gion, Si­lia­na, Jen­dou­ba, Le Kef et Bé­ja, s’est dé­rou­lé en pré­sence de l’am­bas­sa­deur des Pays­bas à Tu­nis, Hans Van Vlo­ten Dis­se­velt et du gou­ver­neur de Bé­ja, Hou­cine Ham­di.

« Cette ini­tia­tive, nous ex­plique t- on, vise à mettre au ser­vice des femmes de la ré­gion du Nord-ouest, ani­mées par l’es­prit d’en­tre­pre­neu­riat et de par­te­na­riat, un es­pace de rencontre, d’échange et de par­tage de leurs ex­pé­riences et de fa­vo­ri­ser ain­si la créa­tion d’un ré­seau d’af­faires dy­na­mique et so­li­daire au fé­mi­nin ». Tout au long de cette jour­née de tra­vail, des femmes chefs d’en­tre­prise et créa­trices de pro­jet de Tu­ni­sie et des Pays Bas, se sont re­layées de­vant l’as­sis­tance pour pré­sen­ter des suc­cess sto­ries ap­puyées de té­moi­gnages, dans des do­maines aus­si va­riés que l’in­dus­trie, les ser­vices, les nou­velles tech­no­lo­gies et les ap­pli­ca­tions mo­biles ; le com­merce élec­tro­nique et l‘ar­ti­sa­nat…

Par ailleurs, des ses­sions de con­seils et men­to­rat, ani­mées par des ex­perts et de re­pré­sen­tants des or­ga­nismes de sou­tien, ont ac­com­pa­gné les dif­fé­rentes par­ti­ci­pantes, outre les es­paces bu­si­ness pour la pré­sen­ta­tion des pro­jets, pro­duits et ser­vices, mis à leur dis­po­si­tion. Le tout, mé­ti­cu­leu­se­ment su­per­vi­sé par Ca­ro­line Brum­mel­huis de The Next Wo­men Tu­ni­sie.

Say­da BEN ZINEB

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.