Le Temps (Tunisia)

Les forces spéciales aux portes de Mossoul

-

Un champ de ruine parsemé de carcasses de voitures, de mines et de gravats. Aucun civil à l'horizon. La route pour rejoindre les forces spéciales irakiennes témoigne des récents combats pour reprendre au groupe État islamique les ultimes villages autour de Mossoul. Au onzième jour de l'offensive, difficile d'évaluer la distance exacte qui sépare les soldats d'élite de l'armée irakienne et l'entrée de Mossoul, la deuxième ville du pays, toujours aux mains de Daech.

Un champ de ruine parsemé de carcasses de voitures, de mines et de gravats. Aucun civil à l'horizon. La route pour rejoindre HYPERLINK "http://www.francetvin­fo.fr/ monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/confiantes-les-forces-speciales-irakiennes-menent-l-avancee-vers-mossoul_1889057.html" \t "_blank" les forces spéciales irakiennes témoigne des récents combats pour reprendre au groupe État islamique les ultimes villages autour de Mossoul.

Au onzième jour de l'offensive, difficile d'évaluer la distance exacte qui sépare les soldats d'élite de l'armée irakienne et l'entrée de Mossoul, la deuxième ville du pays, toujours aux mains de Daech. La superficie de la capitale autoprocla­mée du califat est gigantesqu­e, plus grande que la ville de Paris. Mais une chose est sûre : celle que l'on surnomme la "Golden Division", la division d'or, est à moins de dix kilomètres des premiers faubourgs. Quelques tirs de snipers viennent rappeler que les jihadistes précèdent de peu l'avancée de l'armée irakienne. Les avions de la coalition survolent la zone, tandis que les forces de sécurité semblent attendre des renforts. Même statu quo sur le front à l'est de Mossoul, où l'offensive des peshmergas kurdes a été retardée à plusieurs reprises.

Dans les rangs irakiens, tout le monde en est persuadé : plus les premiers immeubles de Mossoul vont se rapprocher, plus la résistance de Daech se fera féroce et désespérée. Plusieurs sources indiquent l'arrivée de nombreux jihadistes de Syrie, notamment de kamikazes prêts à se faire exploser lorsque les forces de sécurité pénètreron­t dans la ville.

Les irakiens ont marché de longues heures pour fuir leurs villages situés aux environs de Mossoul (Irak). Éreintés, les plus faibles se font aider pour tenir jusqu'au bout. Avec une seule idée en tête : rejoindre les points de contrôle de l'armée irakienne, puis un camp loin du groupe État islamique. Certains ont fait le choix de fuir les villages libérés par peur que HYPERLINK "http://www.francetvin­fo.fr/monde/proche-orient/offensivej­ihadiste-en-irak/" Daech ne revienne. D'autres craignent les combats à venir entre l'armée irakienne et les jihadistes. Beaucoup ont dû fuir leur village pour éviter la famine.

À l'intérieur des camps, les militaires n'hésitent pas à utiliser leurs armes pour contenir les débordemen­ts. Les travailleu­rs humanitair­es sont déjà submergés. Au total, plus de 10 000 Irakiens ont quitté leur foyer depuis le début de l'offensive contre Mossoul lancée il y a dix jours et 150 000 autres sont attendus dans les jours à venir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia