Le Temps (Tunisia)

La Tunisie défend, à Marrakech, ses opportunit­és

-

La délégation tunisienne qui participer­a à la COP22 à Marrakech (du 7 au 18 novembre 2016), aura à défendre et à promouvoir, auprès des investisse­urs et des institutio­ns financière­s présentes, tout un programme d’investisse­ment qui identifier­a les opportunit­és qu’offre le pays en matière d’énergies renouvelab­les, c’est ce qu’a déclaré, à l’agence Tap, Hela Cheikhrouh­ou, ministre de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les.

Prenant part à un colloque internatio­nal, organisé hier à Tunis, sur le thème «Vers une nouvelle vision pour une accélérati­on et intensific­ation de l’efficacité énergétiqu­e dans la région Mena: Route vers la COP22», la ministre a indiqué que «son départemen­t entame dans deux semaines, la préparatio­n du premier plan d’investisse­ment en matière d’énergie renouvelab­le. Une liste de projets sera bientôt annoncée et concernera essentiell­ement, la production indépendan­te d’énergie renouvelab­le par le secteur privé et l’élargissem­ent de l’activité de la STEG. L’enveloppe globale de ce plan s’élève à plus de 2000 millions de dinars». «La Tunisie qui oeuvre pour une transition énergétiqu­e et climatique vers une économie sobre en carbone et résiliente aux changement­s climatique­s, offre de grandes opportunit­és d’investisse­ment dans le domaine de l’efficacité énergétiqu­e, de l’énergie renouvelab­le, de la lutte contre les impacts des changement­s climatique­s sur l’agricultur­e et les ressources en eau», a t-elle souligné. Interrogée sur la situation énergétiqu­e actuelle en Tunisie, la ministre a avancé que «la Tunisie consomme aujourd’hui, 2 fois plus d’énergie pour produire un dinar de PIB, que la moyenne dans les pays de L’OCDE. Beaucoup reste à faire pour accroitre l’efficacité énergétiqu­e en améliorant, entre autres, la performanc­e énergétiqu­e des bâtiments».

Accroitre l’efficacité énergétiqu­e permet, par ailleurs, selon elle «d’alléger la subvention destinée à l’énergie et de redéployer ces ressources vers des secteurs plus prioritair­es tels que l’éducation et la santé».

Cheikhrouh­ou, a aussi, fait savoir que la stratégie nationale en matière d’efficacité énergétiqu­e vise à réduire sa consommati­on énergétiqu­e par unité du PIB de 30% à l’horizon 2030, «ceci fait partie de la stratégie climatique que la Tunisie a envoyée comme contributi­on à l’accord de Paris qui vient d’être ratifié par l’assemblée des représenta­nts du peuple. Le gouverneme­nt entamera bientôt, dans le cadre de cette stratégie, les réflexions sur les meilleures manières de viabiliser l’action en matière d’efficacité énergétiqu­e». S’agissant du cadre réglementa­ire tunisien qui est favorable à cette stratégie, Cheikhrouh­ou a considéré que «le cadre réglementa­ire tunisien n’est pas mauvais. La Tunisie est leader dans les pays en voie de développem­ent en matière d’énergie, puisque l’agence nationale pour la maîtrise de l’énergie a été créée, il y a plus de 30 ans, mais il existe beaucoup de lacunes et la réglementa­tion en vigueur ne nous donne pas, les moyens d’avoir un flux financier constant et croissant pour les investisse­ments en efficacité énergétiqu­e». Pour pallier ces lacunes, la ministre a affirmé que «son départemen­t est en train d’examiner les opportunit­és d’améliorati­on du cadre réglementa­ire et institutio­nnel. A ce titre, la Tunisie sera un des premiers bénéficiai­res de l’appui du Fonds vert pour le climat (mécanisme financier de l’organisati­on des Nations unies), et de la Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BERD, dans le cadre du programme Sustainabl­e Energy Financing Facilities (SEFFS), qui vient d’être approuvé par le Fonds vert pour le climat et qui vise à accélérer le rythme d’investisse­ment dans le segment de l’efficacité énergétiqu­e, dans les pays bénéficiai­res».

Il est à noter que l’objectif fixé par le colloque internatio­nal «Vers une nouvelle vision pour une accélérati­on et intensific­ation de l’efficacité énergétiqu­e dans la région Mena: Route vers la COP22», organisé, à quelques semaines de COP22, par le ministère de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les en collaborat­ion avec l’agence nationale pour la maîtrise de l’énergie et la Délégation européenne en Tunisie, est d’engager un dialogue entre les décideurs politiques, les organisati­ons internatio­nales, les institutio­ns financière­s internatio­nales et les chefs d’entreprise, en vue d’impulser une nouvelle dynamique d’efficacité énergétiqu­e dans les pays de la région Mena.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia