Manque fla­grant de centres de trai­te­ment

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

«La Tu­ni­sie souffre d’un manque fla­grant de centres de trai­te­ment du can­cer du sein «, a re­con­nu, hier, Sa­mi­ra Ma­raï Fe­riaa, mi­nistre de la San­té qui a an­non­cé la créa­tion pro­chaine, d’un nou­veau centre à Jen­dou­ba.

Lors d’une ma­ni­fes­ta­tion de sen­si­bi­li­sa­tion or­ga­ni­sée pen­dant deux jours à l’ave­nue Ha­bib Bour­gui­ba à Tu­nis sur le thème «le vil­lage rose», la mi­nistre a sou­li­gné que le dé­par­te­ment oeuvre à créer de nou­veaux centres de trai­te­ment des ma­la­dies can­cé­reuses dans les dif­fé­rentes ré­gions du pays.

Elle a si­gna­lé que le mi­nis­tère de la San­té oeuvre, éga­le­ment, à do­ter les centres de san­té de base de chaque ré­gion d’ap­pa­reils de mam­mo­gra­phie, rap­pe­lant que la Tu­ni­sie compte 2200 nou­veaux cas de can­cer du sein chaque an­née, en rai­son du manque de dé­pis­tage pré­coce.

Dans ce contexte, la mi­nistre a mis l’ac­cent sur l’im­por­tance du dé­pis­tage pré­coce et de la sen­si­bi­li­sa­tion, louant les ef­forts des dif­fé­rentes com­po­santes de la société ci­vile qui or­ga­nisent, ré­gu­liè­re­ment, des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion. De son cô­té, Rim Ouer­ghi, di­rec­trice du ma­ga­zine «La femme magh­ré­bine» a in­di­qué que l’ob­jec­tif de cette ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée pour la troi­sième an­née consé­cu­tive en par­te­na­riat avec les mi­nis­tères de la San­té et de la Femme ain­si qu’avec les com­po­santes de la société ci­vile, est de sen­si­bi­li­ser les gens à l’im­por­tance du dé­pis­tage pré­coce et d’in­ci­ter les femmes à exer­cer une ac­ti­vi­té phy­sique. La se­cré­taire gé­né­rale de l’as­so­cia­tion tu­ni­sienne des ma­lades du can­cer du sein, Ra­ja Souis­si a in­di­qué que l’as­so­cia­tion ac­cueille, quo­ti­dien­ne­ment, en­vi­ron 5 per­sonnes at­teintes du can­cer du sein et leur as­sure le sui­vi et l’as­sis­tance ma­té­rielle et psy­cho­lo­gique.

A no­ter que des consul­ta­tions gra­tuites au pro­fit des femmes sont as­su­rées lors de cette ma­ni­fes­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.