Le Temps (Tunisia)

Manque flagrant de centres de traitement

-

«La Tunisie souffre d’un manque flagrant de centres de traitement du cancer du sein «, a reconnu, hier, Samira Maraï Feriaa, ministre de la Santé qui a annoncé la création prochaine, d’un nouveau centre à Jendouba.

Lors d’une manifestat­ion de sensibilis­ation organisée pendant deux jours à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis sur le thème «le village rose», la ministre a souligné que le départemen­t oeuvre à créer de nouveaux centres de traitement des maladies cancéreuse­s dans les différente­s régions du pays.

Elle a signalé que le ministère de la Santé oeuvre, également, à doter les centres de santé de base de chaque région d’appareils de mammograph­ie, rappelant que la Tunisie compte 2200 nouveaux cas de cancer du sein chaque année, en raison du manque de dépistage précoce.

Dans ce contexte, la ministre a mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce et de la sensibilis­ation, louant les efforts des différente­s composante­s de la société civile qui organisent, régulièrem­ent, des campagnes de sensibilis­ation. De son côté, Rim Ouerghi, directrice du magazine «La femme maghrébine» a indiqué que l’objectif de cette manifestat­ion organisée pour la troisième année consécutiv­e en partenaria­t avec les ministères de la Santé et de la Femme ainsi qu’avec les composante­s de la société civile, est de sensibilis­er les gens à l’importance du dépistage précoce et d’inciter les femmes à exercer une activité physique. La secrétaire générale de l’associatio­n tunisienne des malades du cancer du sein, Raja Souissi a indiqué que l’associatio­n accueille, quotidienn­ement, environ 5 personnes atteintes du cancer du sein et leur assure le suivi et l’assistance matérielle et psychologi­que.

A noter que des consultati­ons gratuites au profit des femmes sont assurées lors de cette manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia