Le Temps (Tunisia)

L’installati­on dans deux ou trois mois

-

Selon Le ministre chargé des droits de l’homme et des Relations avec les instances constituti­onnelles et la société civile, Mehdi Ben Gharbia, la Cour constituti­onnelle sera mise en place dans deux ou trois mois au plus tard. «Après l’élection dimanche dernier du Conseil supérieur de la magistratu­re, nous sommes aujourd’hui prêts à asseoir la Cour constituti­onnelle». Dans un entretien accordé à l’agence TAP, il a souligné la nécessité d’installer le CSM et de lui accorder le temps nécessaire pour l’élaboratio­n de son règlement intérieur.

Sur le sort des projets organisant le reste des instances constituti­onnelles, Ben Gharbia a insisté sur le besoin de hâter l’examen du projet de loi cadre relatif à ces instances, élaboré par le ministère.

Le projet de loi relatif à l’instance des droits de l’homme a été envoyé au Parlement, a-t-il affirmé, alors que celui organisant l’instance de développem­ent durable vient d’être finalisé. En ce qui concerne le projet de loi sur la bonne gouvernanc­e et la lutte contre le terrorisme, examiné, récemment en Conseil ministérie­l restreint, Ben Gharbia a parlé de «divergence­s de vues entre certains départemen­ts ministérie­ls».

Au sujet du projet de loi relatif à l’instance de régulation de l’audiovisue­l, Mehdi Ben Gharbia a expliqué que son départemen­t y avait associé la Haute autorité indépendan­te de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) et des représenta­nts du secteur privé et tentera de concilier entre l’avis de ces partis avec ceux du Tribunal administra­tif et des experts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia