Plus de 100 jour­na­listes dé­posent une plainte of­fi­cielle

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Plus de 100 jour­na­listes ont dé­po­sé, à titre in­di­vi­duel, une plainte of­fi­cielle au­près du tri­bu­nal de pre­mière ins­tance de Tu­nis contre l’homme d’af­faires Cha­fik Ja­raya. Ce der­nier avait dé­cla­ré, sur une chaine de té­lé­vi­sion pri­vée, avoir «ache­té la conscience» de cer­tains jour­na­listes. Le jour­na­liste Las­sad Ben Achour, au­teur de cette ini­tia­tive, a dé­cla­ré à l’agence TAP que le nombre des jour­na­listes est ap­pe­lé à aug­men­ter dans la me­sure où plu­sieurs plaintes ont été dé­po­sées dans les ré­gions in­té­rieures. L’ob­jec­tif consiste à pour­suivre l’homme d’af­faires en jus­tice pour «in­ci­ta­tion», «dé­lit» et «at­teinte» aux jour­na­listes.

Il s’agit, aus­si, de dé­voi­ler les cor­rom­pus par­mi les pro­fes­sion­nels du sec­teur, de connaitre les mé­dias que Ja­raya fi­nance et d’en­quê­ter sur les dé­cla­ra­tions de ce der­nier au su­jet du lieu d’en­lè­ve­ment des jour­na­listes So­fien Chou­ra­bi et Nadhir Kta­ri. Le jour­na­liste Wa­lid Me­j­ri a ex­pli­qué que plu­sieurs jour­na­listes ont com­men­cé à af­fluer, à par­tir de 10h00, au tri­bu­nal de pre­mière ins­tance de Tu­nis pour dé­po­ser, in­di­vi­duel­le­ment, leurs plaintes contre l’homme d’af­faires Cha­fik Ja­raya. De son cô­té, l’avo­cate du Syn­di­cat na­tio­nal des jour­na­listes tu­ni­siens (SNJT) a in­di­qué que l’équipe ju­ri­dique du syn­di­cat est en train de com­plé­ter les pro­cé­dures né­ces­saires pour in­ten­ter une ac­tion en jus­tice au nom du SNJT, dans les plus proches dé­lais.

Les der­nières dé­cla­ra­tions de Cha­fik Jar­raya ont été au centre de la réunion qui a eu lieu la veille entre des membres du bu­reau exé­cu­tif du syn­di­cat et son staff ju­ri­dique.

La ren­contre a été l’oc­ca­sion, aus­si, de s’in­ter­ro­ger sur le mu­tisme de la jus­tice concer­nant le pro­cès in­ten­té en 2015 par les jour­na­listes contre cha­fik Ja­raya.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.