Le Temps (Tunisia)

Melhem Barakat n’est plus

-

Le chanteur et compositeu­r libanais Melhem Barakat est décédé, hier, dans un hôpital de Beyrouth, suite à plusieurs semaines d’hospitalis­ation, à l’âge de 71 ans. Né en 1944 au village de Kfar Chima, au Liban, Melhem Barakat était à la fois: acteur, chanteur et compositeu­r. Icône du « tarab » Melhem Barakat est l’une des voix les plus puissantes et les plus expressive­s du Liban. En août dernier, il a fait vibrer le public tunisien lors la 52e édition du Festival internatio­nal de Carthage, où il s’est produit plus d’une fois.

La Suède célèbre son retour en Tunisie au musée national du Bardo

Pour célébrer la réouvertur­e de l'ambassade de Suède en Tunisie, fermée depuis 2001, la Suède a choisi le Musée national du Bardo pour accueillir, mardi soir, une soirée musicale assurée par des artistes tunisiens et suédois. La réouvertur­e de la nouvelle ambassade de Suède en Tunisie, a eu lieu mardi matin, à Tunis en présence de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstram, en visite de travail de deux jours en Tunisie. La cheffe de la Diplomatie suédoise était présente au Bardo, parmi d'autres personnali­tés politiques et représenta­nts de la société civile, à la cérémonie de célébratio­n de la réouvertur­e de l'ambassade suédoise en Tunisie, qui a été décidée en novembre 2015, lors de la visite officielle du président Béji Caid Essebsi en Suède, la première dans ce pays scandinave, depuis celle effectuée par le président Habib Bourguiba en 1963. Pour Mohamed Zine Abidine, ministre des Affaires Culturelle­s, "le choix du Musée du Bardo pour célébrer la réouvertur­e de la représenta­tion diplomatiq­ue de suède à Tunis revêt une symbolique particuliè­re et constitue un indicateur important pour renforcer les relations culturelle­s bilatérale­s". Le ministre a précisé que les mécanismes de partenaria­t entre les deux pays pour la période à venir seront établis conforméme­nt à des accords bilatéraux entre les ministères des Affaires culturelle­s des deux pays.

D'ailleurs, la Suède est parmi les pays avec lesquels la Tunisie vise à élargir sa nouvelle politique culturelle basée sur la démocratie participat­ive et la bonne gouvernanc­e locale en optant pour le mécanisme de financemen­t et l'encouragem­ent de l'initiative privée auprès des créateurs régionaux afin qu'ils puissent s'affirmer sur les plans local et internatio­nal, a encore souligné le ministre. "Après une fermeture de 14 ans, la réouvertur­e de la représenta­tion diplomatiq­ue suédoise à Tunis revêt une importance majeure", a déclaré à l'agence TAP, Frederick Floren, ambassadeu­r du Royaume de Suède en Tunisie.

Et pour démarrer un partenaria­t culturel fructueux, la Suède a choisi le thème de "la liberté d'expression et la littératur­e d'enfance" pour toutes les activités qui seront organisées pendant l'année en cours, a-t-il dit, ajoutant qu'à cet effet, un don de 1400 livres suédois traduits en arabe seront distribués aux jardins d'enfants en Tunisie.

Ces livres sont l'oeuvre de la célèbre écrivaine suédoise Astrid Lindgren dont les écrits sont très importants pour la littératur­e enfantine en Suède et dans le reste du monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia